Les concepts dopérations Quels constats aux évaluations nationales ?
Les constats Évaluations CE1 – 2011 (Isère) : Les 3 items les plus échoués dans le domaine mathématiques concernent le CALCUL !
Illustrations à partir des résultats et de cahiers d'élèves
Item 89
Item 79
Item 92 Seulement un élève sur 5 a trouvé la bonne réponse.
Deux exercices réussis par moins dun élève sur 2
Illustrations à partir des résultats et de cahiers d'élèves
C2 : environ 52% de réussite 8,3 x 5 = ? ? = 500 Des résultats quasi identiques Multiplication : Problème de retenue : nécessité de lécrire – pb à retenir Problème de virgule : oubli
C2 Calculer mentalement Problème de technique 8 X 5
C2 Calculer mentalement addition à trou ( ) (500 – 280) réponse : ère étape bien réalisée mais écrite et erreur de retenue Incompréhension de laddition à trou (complément) Erreurs de calcul : autres propositions : 150 – 293 –
C3 – Poser et effectuer une addition : 64,5% de réussite Bons résultats Erreur sur la partie décimale : oubli de la virgule
C3 - Poser et effectuer une addition Erreurs de disposition / dalignement :
C3 – Poser et effectuer une addition Les nombres sont transformés :
C3 – Poser et effectuer une soustraction : 74% de réussite placer la virgule Notion décart constant :
C3 – Poser et effectuer une multiplication : 81% de réussite avec le même résultat
C3 – Poser et effectuer une multiplication (Nombre décimal X entier à 1 chiffre) : 51% de réussite 14 X 30 nombre détapes place/rôle de la virgule pb de numération
C4 : quotient entier (79% de réussite ) quotient avec 1 partie décimale (43%)
Nombre de chiffres au quotient partie décimale
C6 : 71% trouvent la bonne opération mais seulement 25% le résultat