Programme personnalisé de réussite éducative LE PPRE Programme personnalisé de réussite éducative Animation pédagogique, 9 décembre 2006 Frédérique Maïaux, Jean-Marc Drahi, CPC, Bourgoin-Jallieu 3
Programme personnalisé de réussite éducative Références aux textes officiels Du PPAP au PPRE Quels objectifs? Quels sont les domaines visés? En quoi consiste-t-il ? Qui se charge de le rédiger? Quelle forme doit-il avoir ? Les invariants d’un PPRE Quelques points importants Les représentations des enseignants
Les textes de référence du PPRE Décret n° 2005-1014 du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école = loi d’orientation pour l’avenir de l’école « Art. 4. - Les dispositions pédagogiques mises en oeuvre pour assurer la continuité pédagogique, en particulier au sein de chaque cycle, prennent en compte les besoins de chaque élève afin de permettre le plein développement de ses potentialités, ainsi que l'objectif de le conduire à l'acquisition des éléments du socle commun de connaissances et compétences fondamentales correspondant à son niveau de scolarité.
A tout moment de la scolarité élémentaire, lorsqu'il apparaît qu'un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle, le directeur d'école propose aux parents ou au représentant légal de l'enfant de mettre en place un dispositif de soutien, notamment un programme personnalisé de réussite éducative. Un document, préalablement discuté avec les parents de l'élève ou son représentant légal, précise les formes d'aides mises en oeuvre pendant le temps scolaire ainsi que, le cas échéant, celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire. Il définit un projet individualisé qui devra permettre d'évaluer régulièrement la progression de l'élève.
Eléments à prendre en compte Une volonté du ministère de ne pas imposer un modèle national mais il existe des invariants (comme dans tout projet individualisé) Pour le 1er degré : pilotage par l’IEN sous l’autorité de l’IA DSDEN Une circulaire d’application est parue le 25 août 2006 publiée au BO n° 31 du 31 août 2006. Existence d’un site académique On prend appui sur les pratiques existantes en terme de prise en compte des besoins des élèves.
au PPRE DU PPAP PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE = champ plus large D’ AIDE ET DE PROGRES Défini par une circulaire en 1998 Défini dans la loi d’orientation de 2005 = texte de niveau supérieur dans la hiérarchie des normes Elèves ne maîtrisant pas suffisamment compétences de base Comp. attendues non atteintes Elèves concernés par redoublement ou allongement de cycle A l’issue des évaluations nationales CE2-6ème A tout moment de la scolarité obligatoire
L’enfant dans sa globalité L’élève PPAP PPRE L’enfant dans sa globalité L’élève La logique sous jacent Prévention et remédiation Remédiation TEMPS SCOLAIRE ET PERISCOLAIRE SCOLAIRE
L’enseignant de l’enfant, les enseignants du cycle (et de l’école), PPAP PPRE Qui est concerné pour sa conception? L’enseignant de l’enfant, les enseignants du cycle (et de l’école), le directeur(ou le chef d’établissement) , le RASED… Un dispositif pour prévenir des difficultés avant qu’elles ne s’aggravent ou pour remédier à des difficultés persistantes Un outil de progression Peut être en liaison avec le Dispositif de Réussite Educative
Dispositif de Réussite éducative : DRE PPRE Dispositif de Réussite éducative : DRE Plusieurs ministères (circulaire interministérielle) Ministère Education Nationale Action éducatrice Action éducative On vise la réussite scolaire.
Programme personnalisé de réussite éducative. Quel calendrier? 2005-2006 Année d’expérimentation Fin d’année : un groupe d’experts est chargé de l’évaluation des expériences conduites dans le département Rentrée 2006-2007 Généralisation à l’école élémentaire et au collège : à l’école le développement des PPRE concerne les classes de CP et de CE1 ainsi que les élèves maintenus une année supplémentaire quel que soit leur niveau de classe. Au Collège, la classe de 6e est privilégiée (élèves concernés identifiés grâce à la liaison CM2—6e). Rentrée 2007-2008 : A l’école, le PPRE sera étendu au cycle 3 ; au Collège, le PPRE sera progressivement étendu au cycle central (5e-4e).
Programme personnalisé de réussite éducative. Quels objectifs? Conduire la totalité d’une classe d’âge à la maîtrise des compétences du « socle commun » à la fin de la scolarité obligatoire. Prévenir la grande difficulté scolaire dans le but d’empêcher un redoublement. Accompagner un redoublement lorsqu’il n’a pu être évité (obligatoire pour tout élève maintenu)
Programme personnalisé de réussite éducative. Quels sont les domaines visés? École primaire: Français Mathématiques Collège: LV1
Programme personnalisé de réussite éducative. En quoi consiste le PPRE C’est un PLAN coordonné d’actions spécifiques, d’aides conçues pour répondre aux difficultés des élèves. Pour être efficaces, ce programme doit être intensif, modulable et de durée modulable et courte. Le PPRE peut intégrer des actions hors temps scolaire individuelles ou collectives mais qui répondent à des besoins personnalisés de l’enfant ou de l’adolescent (club coup de pouce, CLAS, école ouverte, internat…)
Programme personnalisé de réussite éducative. Qui se charge de les rédiger? A l’école primaire: Le maître de la classe fait les évaluations. Le conseil des maîtres de cycle analyse la situation et définit les actions. Le maître de la classe et le directeur présentent le projet de programme aux parents.
Programme personnalisé de réussite éducative. Qui se charge de les rédiger? Au collège: Les équipes enseignantes se fondent sur les commissions d’harmonisation, les EVA 6ème, et les productions des élèves. Les équipes enseignantes mettent en évidence les besoins des élèves et définissent des groupes de besoin. Le professeur principal coordonne, informe le chef d’établissement, les parents et les élèves concernés.
Programme personnalisé de réussite éducative Quelle forme doit-il avoir? C’est un document papier contractualisé avec les parents et l’élève.
Les invariants d’un programme personnalisé de réussite éducative 1. La phase du repérage et de l’analyse Prise en compte du parcours antérieur de l’élève (recours au livret de compétences) Les évaluations diagnostiques (Evaluations CE1 généralisées à la rentrée, évaluations CE2, 6ème, recours à la banque outils, toute production de l’élève en classe, sa relation au travail…) Analyse des résultats Correction Passation et/ou observation L’enseignant ne travaille pas seul.
2. La phase de l’élaboration du projet proprement dit Principe de tout projet individualisé On recherchera : Les points forts de l’élève sur lesquels on pourra prendre appui. Les principales difficultés qui feront l’objet d’une recherche d’actions spécifiques Définition des objectifs prioritaires en nombre limité sur lesquels portera le PPRE (en lien avec les compétences des programmes de 2002)
A réfléchir : quand, selon quelles modalités ? 3. La phase de communication avec la famille et l’élève A réfléchir : quand, selon quelles modalités ? REMARQUE : avoir un cadre d’action est indispensable mais ne doit pas nous faire oublier que chaque situation reste unique et ne pourrait s’inscrire dans la rigidité. Les principes de la réunion de l’équipe éducative restent tout à fait d’actualité Plus la famille sera partie prenante du projet, plus il aura de chance d’être efficace. IDEM pour l’élève
4. De la définition des objectifs au choix des actions A l’extérieur de l’école : prises en charge diverses : orthophonie, psychomot, CMP…CLAS, club coup de pouce… À l’école (dans la classe, dans le cadre de décloisonnements, dans le cadre de prise en charge par le RASED, dans le cadre de la mise en œuvre de la différenciation pédagogique…) Voir aussi avec les parents ce qu’ils peuvent proposer pour aider leur enfant… Définir ce qui va être concrètement demandé à l’enfant pour la réussite de son projet
POUR UNE PRISE DE DECISION 5. La définition des modalités d’évaluation Définir les échéances et la période du projet Chercher les indicateurs permettant d’évaluer le PPRE POUR UNE PRISE DE DECISION Arrêt du PPRE Poursuite du PPRE avec des réajustements
QUELQUES POINTS IMPORTANTS La maîtrise de la langue est au cœur de toutes les actions, dans tous les domaines et dans toutes les disciplines. Veiller à ne pas isoler l’élève bénéficiant d’un PPRE La mise en place de groupes de besoin doit être souple et doit varier avec le temps (sinon groupes de niveaux) Le travail d’équipe est indispensable.
Les représentations des enseignants sur l’élève en difficulté (stage PPRE 9-10 novembre 2006) « Les élèves qui risquent de ne pas maîtriser les connaissances et compétences identifiées comme indispensables par les repères du socle commun relèvent d’un PPRE. […] Il s’agit d’élèves rencontrant des difficultés importantes ou moyennes. Les élèves rencontrant des difficultés graves ou durables bénéficient au Collège d’une prise en charge spécifique ». Circulaire du 25 août 2006, BO n°31 du 31 août 2006.
Les représentations des enseignants sur l’élève en difficulté (stage PPRE 9-10 novembre 2006) Qu’est-ce qu’un élève rencontrant des difficultés moyennes ? réussite d'exercices plus ou moins stabilisée (prononciation de certains sons, confusions) échec pas systématique abandon, fatigabilité difficultés passagères : on peut agir
Les représentations des enseignants sur l’élève en difficulté (stage PPRE 9-10 novembre 2006) Qu’est-ce qu’un élève rencontrant des difficultés importantes ? difficultés dans plusieurs domaines déchiffrage sans compréhension lecture orale ni rapide ni expressive facteur temps : persistance de l'échec aide d'un(e) intervenant(e) extérieur(e) (orthophoniste ...) abandon, fatigabilité, même sur tâches aménagées réussite avec aides interrrogation sur les capacités cognitives
Les représentations des enseignants sur l’élève en difficulté (stage PPRE 9-10 novembre 2006) Qu’est-ce qu’un élève rencontrant des difficultés graves et durables ? question du handicap quand toutes les aides échouent question de l'orientation (CLIS ...)
Représentations des enseignants sur l’erreur d'après JP Astolfi, « L'erreur, un outil pour enseigner », ESF, 1997, p. 11-17 L’erreur est intéressante Elle constitue un processus intellectuel Elle est logique un indicateur du chemin la laisser apparaître, voire la provoquer Elle remet en question l'enseignant dans son narcissisme, la toute-puissance de son savoir ou alors l'enseignant cherche à l'éviter (comportementalisme : décomposition des tâches en sous-objectifs très précis) deux voies à éviter : la sanction de l'erreur de l'élève ou la culpabilité de l'enseignant 3e voie : l'erreur comme un processus