TIC / TICE / TUIC programmes 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Le Brevet Informatique et Internet
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Brevet Informatique et Internet
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Sciences de la vie et de la Terre
Le Brevet informatique et Internet
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE D N B JUIN 2011.
Maîtrise de langue et TICE (cycle 2 et 3)
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Mise en œuvre du.
DES HOMMES ET DES RESSOURCES EN UTILISANT LES TICE Les Instructions Officielles BO n°6 du 28 août 2008 CEST DONC BIEN UN EXERCICE DE GEOGRAPHIE.
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Le B2I école Le Socle Commun de connaissances & de compétences Le socle commun sorganise en sept compétences dont la maîtrise des techniques usuelles.
1 Le B2i Le Brevet informatique et internet Mars 2002.
1 Accueil des néo-titulaires – Septembre Brevet informatique et internet (B2i)
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Brevet Informatique et Internet
Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
B2i : Brevet Informatique et Internet
Il prouve que : 1) Tu as acquis un minimum de pratique de l’outil informatique (traitement de texte, tableur/grapheur, insertion d’image, ….) Message.
L’essentiel du B2i collège
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Le Brevet Informatique et Internet
Textes réglementaires sur les TICE
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation D.CARDINAL I.E.N. SAINT-MAX sept.2010 LE SITE INTERNET EXPLOITER LE SITE INTERNET.
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
en contexte nord américain
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

TIC / TICE / TUIC programmes 2008 TIC: Technologies de l'Information et de la Communication TICE: Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education TUIC: Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication

Comme dans les textes antérieurs, les TIC n’apparaissent toujours pas en temps que domaine disciplinaire spécifique dans les nouveaux programmes sauf au cycle 3. Ce sont des outils au service des diverses activités scolaires dont l’appropriation active conduit progressivement à la maîtrise des compétences validées par le premier niveau du Brevet Informatique et Internet: le B2i école.

Cycle 1: A la maternelle Découvrir les objets Les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur...) et comprennent leur usage et leur fonctionnement à quoi ils servent, comment on les utilise. Ils prennent conscience du caractère dangereux de certains objets. Repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l'école maternelle Reconnaître les types d’écrit rencontrés dans la vie quotidienne (livres, affiches, journaux, revues, enseignes, plaques de rue, affichages électroniques, formulaires...) et avoir une première idée de leur fonction.

Cycle des apprentissages fondamentaux Français Lecture, écriture [Les élèves] sont amenés à utiliser l’ordinateur : écriture au clavier, utilisation d’un dictionnaire électronique. Découverte du monde Au CP et au CE1(…)Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur.

Premier palier pour la maîtrise du socle commun (Compétences attendues à la fin du CE1) Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication L’élève est capable de commencer à s’approprier un environnement numérique

Cycle des approfondissements Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM. Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. […] Le recours aux TICE devient habituel dans le cadre du brevet informatique et internet.

Techniques usuelles de l'information et de la communication La culture numérique impose l’usage raisonné de l’informatique, du multimédia et de l’internet. Dès l’école primaire, une attitude de responsabilité dans l’utilisation de ces outils interactifs doit être visée. Le programme du cycle des approfondissements est organisé selon cinq domaines déclinés dans les textes réglementaires définissant le B2i - s’approprier un environnement informatique de travail ; - adopter une attitude responsable ; - créer, produire, traiter, exploiter des données ; - s’informer, se documenter ; - communiquer, échanger. Les élèves apprennent à maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur fonction des différents éléments ; utilisation de la souris, du clavier. Ils sont entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document numérique ; à envoyer et recevoir des messages. Ils effectuent une recherche en ligne, identifient et trient des informations. Les technologies de l’information et de la communication sont utilisées dans la plupart des situations d’enseignement.

L’élève est capable de : Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun (Compétences attendues à la fin du CM2) Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication L’élève est capable de : - utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail . - utiliser l’outil informatique pour communiquer . - faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.