Les nouveaux défis de l’organisation du travail peuvent-ils enrichir le champ de la RSE ? Ecole de la GRH 22 mars 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expériences et concepts des Nucleus d’Entrepreneurs, en matière de développement de leurs activités dans l’état de Santa Catarina -Brésil Jordi Castan.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
1) Le management : fondements et principes
GOURMET PLUS STRATEGIE - ORGANISATION ACCOMPAGNEMENT COMMERCIAL.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Interactions élevage - environnement
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Sciences Po Rennes Année 2 - Ecofi
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Rénovation STMG : programme de Management
Ressources Humaines & Communication
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Environnement Interne de l’Entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
PROJET CALL CENTER TELETRAVAIL NOMADE
> ENJEUX POLITIQUES
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 5 : Produits dangereux
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Présentation du port de Bejaia
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Chapitre 11 Les décisions économiques en ingénierie.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
Supply Chain Management
1 Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? 27 Sept 2011 Maximilien.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Le management des compétences
Référent et management
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
PROJET CHAMPIONNAT JEUNES Préambule : – Le système actuel basé sur le principe des brassages ne donne pas satisfaction. – La commission sportive, dans.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Management model Guide d’entretien
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
Transcription de la présentation:

Les nouveaux défis de l’organisation du travail peuvent-ils enrichir le champ de la RSE ? Ecole de la GRH 22 mars 2012

RSE Les défis de la fonction RH DGAFP Ecole de la GRH DGAFP – Ecole de la GRH – 22 mars 2012 - MDL

Eléments de contexte Globalisation ET technologies Le rapport au temps et à l’espace continue à faire changer la société « Le monde dans ma main » Des réalités démographiques et sociétales Comment maintenir la cohésion sociale de notre société ? DGAFP – Ecole de la GRH – 22 mars 2012 - MDL

L’entreprise engagée… Les entreprises comme acteur de la cohésion sociale Parce qu’elles vivent dans une société diverse et ne peuvent se tenir à l’écart de leurs clients et de leurs territoires Parce qu’elles ont besoin de démocratie et de justice sociale pour développer leur activité Parce qu’elles ont des leviers pour le faire : L’emploi, la qualité de l’emploi, la formation, les politiques de rémunération, la mobilité… DGAFP – Ecole de la GRH – 22 mars 2012 - MDL

Les défis de la fonction RH La définition de politiques sociales qui tiennent compte de son environnement La régulation sociale et juridique comme lien entre l’interne et l’externe La traduction des politiques sociales en termes gestionnaires RH Une fonction « organisation du travail et QVT » en appui auprès des individus, des collectifs de travail et des managers de terrain DGAFP – Ecole de la GRH – 22 mars 2012 - MDL

L’organisation du travail DGAFP Ecole de la GRH L’organisation du travail Il est urgent de s’y intéresser encore… DGAFP – Ecole de la GRH – 22 mars 2012 - MDL

Les limites des modèles actuels Taylorisation Innovation (Sur)normalisation Développement « Hyper » prescription Autonomie DGAFP – Ecole de la GRH – 22 mars 2012 - MDL Productivité Insister sur les conséquences sur l’activité dans sa dimension subjective Intraprenariat Lean management Ouverture

Une invasion des TICs Outils numériques : symbiose ou parasitisme ? Surcharge informationnelle : toujours croissante ! Instantanéisation des modes de relations Perte de contrôle sur l’organisation de son activité : la dictature de la boîte email Travail en mode multi-tâches : dispersion de l’activité Structuration des systèmes d’information par les processus : décalage avec la réalité du travail DGAFP – Ecole de la GRH – 22 mars 2012 - MDL

Les phénomènes de compensation Les symptômes Ce que « ça coûte » individuellement Ce que « ça coûte » collectivement Les compensations positives DGAFP – Ecole de la GRH – 22 mars 2012 - MDL

Un nécessaire déplacement De l’organisation vers l’activité DGAFP – Ecole de la GRH – 22 mars 2012 - MDL Source : Analyse du travail et de son organisation, M. Dégruel, P. Fotius, E&P 2012

Créer des environnements capacitants D’un point de vue préventif D’un point de vue universel D’un point de vue développemental  Innover en développant des modes d’organisation plus souples DGAFP – Ecole de la GRH – 22 mars 2012 - MDL

De nouvelles possibilités à l’ère des médias sociaux DGAFP Ecole de la GRH De nouvelles possibilités à l’ère des médias sociaux DGAFP – Ecole de la GRH – 22 mars 2012 - MDL

De nouveaux espaces-temps De nouveaux modes de contrôle Ce qui change Tous contributeurs Tous connectés De nouveau liens DGAFP – Ecole de la GRH – 22 mars 2012 - MDL De nouveaux espaces-temps De nouveaux modes de contrôle

Un effet démultiplicateur Audience DGAFP – Ecole de la GRH – 22 mars 2012 - MDL Disponibilité de l’information Instantanéité

De nouvelles formes d’organisation Le télétravail… … et plus largement le nomadisme, la multi-localisation et la collaboration à distance Rendues possibles par : de nouveaux moyens de collaborer et de créer de la proximité à distance un management par objectifs DGAFP – Ecole de la GRH – 22 mars 2012 - MDL

De nouvelles formes d’organisation Le travail en réseau… … comme moyen de retrouver de la flexibilité et de l’efficacité au sein d’organisations matricielles toujours plus complexes Rendues possibles par : des plateformes et des médias sociaux une culture de gestion par projet un style de management communautaire DGAFP – Ecole de la GRH – 22 mars 2012 - MDL Le travail en réseau et non la socialisation par les RSE

De nouvelles formes d’organisation ? Le crowdsourcing… … ou externalisation ouverte Galaxy Zoo Fold.it DGAFP – Ecole de la GRH – 22 mars 2012 - MDL La co-production

Que retenir, du point de vue de la RSE, des expériences menées? DGAFP Ecole de la GRH Que retenir, du point de vue de la RSE, des expériences menées? DGAFP – Ecole de la GRH – 22 mars 2012 - MDL

Les bénéfices Pour les salariés Amélioration de la qualité de vie au travail Moins de fatigue, plus de flexibilité De nouvelles possibilités de se développer dans son activité De nouvelles occasions de collaborations, d’échanges entre pairs, plus d’autonomie Gains économiques Augmentation de la productivité et réduction des coûts Efficience du système de management Meilleur pilotage des objectifs, efficacité collective Gains écologiques Moins de pollution et d’encombrement des réseaux de transport Facilités dans la gestion de l’emploi Entre les territoires, pour l’intégration des travailleurs handicapés Pour l’entreprise DGAFP – Ecole de la GRH – 22 mars 2012 - MDL Pour la société

Les points de vigilance Pour les salariés Risques de conflits à la frontière entre sphères personnelle et professionnelle Risques de surinvestissement Risques d’isolement, de perte de repères De nouvelles règles de collaboration à définir collectivement Un besoin de régulation qui ne doit pas se révéler trop contraignant Remise en cause du système de management Crainte de perte de contrôle, des résistances à lever Nécessité de garantir une certaine équité de traitement entre les collaborateurs Compétences numériques, équipement, accès à ces nouveaux modes d’organisation Pour l’entreprise DGAFP – Ecole de la GRH – 22 mars 2012 - MDL