Réseau de connaissances antérieures Théorie (réseau de concepts) que lon a construite pour interpréter le monde extérieur Apprendre cest (se) transformer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

CONNAISSANCE DU PUBLIC LES BABYS LES MINI POUSSINS LES MINI POUSSINS LES POUSSINS LES POUSSINS.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Différenciation pédagogique
Théorie sociale cognitive
La modélisation en Sciences Physiques
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
Apprendre Introduction Déséquilibre cognitif
Capital Structure and Signaling Game Equilibria
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Qu’est ce qu’apprendre ?
Situations dapprentissage Schéma de séquence Mise en situation dapprentissage Situation de départ 1. A partir dune série de loisirs (photos), lélève classe.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Réalisé par : Fatima El Gadiri
Marketing Engineering
LEnseignement Explicite en classe Modalités pratiques I – La mise en situation Lessentiel en 4 diapos !
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Philippe NOUVIAN CPC EPS IEN POMPEY Mai 2010
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M
théories de l’apprentissage courants
Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 16 mai 2000 Des échelles d'iconicité aux classifications cognitives.
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
Horaire du quatrième cours
Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Favoriser l’apprentissage des adultes
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Qu’est-ce qu’apprendre?
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
Des théories d'apprentissage
Pascal Lemarié Les écrits en sciences.
Gestalt (Psychologie de la Forme)
L’apport du Connexionnisme
ملاحق  Les recherches de ces vingt dernières années sur l'apprentissage cognitif ont été fortement influencées par les travaux d'Ausubel (1968). Cet auteur.
1 sur 14 AFIS LA FORMATION des Agents AFIS avec « Agence-aero » Le « Pack Initial AFIS »
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Généralités sur l’apprentissage
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
L’élève chercheur en maternelle
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Leur intégration tend à se banaliser.
Quelques notions pédagogiques
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
Plan de la présentation
Nicolas TassaraAnnée 2006 Université de la Méditerranée Aix-Marseille II École Supérieure d’Ingénieurs de Luminy Département informatique Luminy case 925.
MODULE DE METHODOLOGIE DE RECHERCHE.  Contribuer à l’amélioration des soins et la qualité de vie des personnes en adoptant la pratique fondée sur les.
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Situations d’apprentissage
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Si vous êtes un amoureux des chats et vous avez
La théorie de Jean Piaget
Représentation / Conception
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Cours 3 – Comment réduire l’anxiété? PSYS-5260 – Nicia Langlois-Pelletier.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
APPRENTISSAGE ET COGNITION 1-CONCEPTS ET PRINCIPES DE BASE DE L'APPRENTISSAGE.
Louise Ménard, UQAM Paradigme. Un paradigme Une théorie Ensemble de croyances, de valeurs et de pratiques qui guident une démarche (Kuhn, 1962 / 1983).
Transcription de la présentation:

Réseau de connaissances antérieures Théorie (réseau de concepts) que lon a construite pour interpréter le monde extérieur Apprendre cest (se) transformer connaissances antérieures nouvelle connaissance Nouvelle connaissance = fait interprété à la lumière de sa propre théorie Théorie futures connaissances antérieures

Connaissances Antérieures Théories pour Expliquer le monde Nouvelle donnée « MONDE COGNITIF INTERIEUR »« MONDE EXTERIEUR » interprétation Donnée nouvelle Interprétées comme déjà connue Elle ne pose pas problème Pas dapprentissage « MONDE COGNITIF INTERIEUR » Nouvelle donnée Connaissances Antérieures Théories pour Expliquer le monde

« MONDE COGNITIF INTERIEUR » « MONDE EXTERIEUR » Connaissances Antérieures Théories pour Expliquer le monde Nouvelle donnée Connaissances Antérieures Théories pour Expliquer le monde interprétation La nouvelle donnée pose problème initialement mais après interprétation sintègre parfaitement au réseau de connaissances antérieures apprentissage « MONDE COGNITIF INTERIEUR » Nouvelle donnée

« MONDE COGNITIF INTERIEUR » « MONDE EXTERIEUR » Connaissances Antérieures Théories pour Expliquer le monde interprétation Nouvelle donnée Nouvelle donnée CONFLIT COGNITIF Connaissances Antérieures Théories pour Expliquer le monde

Nouvelle donnée CONFLIT COGNITIF Connaissances Antérieures Théories pour Expliquer le monde interprétation Connaissances Antérieures Théories pour Expliquer le monde Rejet de la nouvelle donnée (erreur dans lobservation) Ignorance de la nouvelle donnée Aveugle pour les données discordantes Pas dapprentissage

Nouvelle donnée CONFLIT COGNITIF Connaissances Antérieures Théories pour Expliquer le monde interprétation Modification du réseau de connaissances antérieures Apprentissage vu comme une transformation

Nouvelle donnée CONFLIT COGNITIF Connaissances Antérieures Théories pour Expliquer le monde Restructuration complète des connaissances antérieures Réinterprétation de la nouvelle donnée Intégration de la nouvelle donnée Au réseau de connaissance restructurée Apprentissage par rupture épistémologique (domaine de la recherche)