Réseau de connaissances antérieures Théorie (réseau de concepts) que lon a construite pour interpréter le monde extérieur Apprendre cest (se) transformer connaissances antérieures nouvelle connaissance Nouvelle connaissance = fait interprété à la lumière de sa propre théorie Théorie futures connaissances antérieures
Connaissances Antérieures Théories pour Expliquer le monde Nouvelle donnée « MONDE COGNITIF INTERIEUR »« MONDE EXTERIEUR » interprétation Donnée nouvelle Interprétées comme déjà connue Elle ne pose pas problème Pas dapprentissage « MONDE COGNITIF INTERIEUR » Nouvelle donnée Connaissances Antérieures Théories pour Expliquer le monde
« MONDE COGNITIF INTERIEUR » « MONDE EXTERIEUR » Connaissances Antérieures Théories pour Expliquer le monde Nouvelle donnée Connaissances Antérieures Théories pour Expliquer le monde interprétation La nouvelle donnée pose problème initialement mais après interprétation sintègre parfaitement au réseau de connaissances antérieures apprentissage « MONDE COGNITIF INTERIEUR » Nouvelle donnée
« MONDE COGNITIF INTERIEUR » « MONDE EXTERIEUR » Connaissances Antérieures Théories pour Expliquer le monde interprétation Nouvelle donnée Nouvelle donnée CONFLIT COGNITIF Connaissances Antérieures Théories pour Expliquer le monde
Nouvelle donnée CONFLIT COGNITIF Connaissances Antérieures Théories pour Expliquer le monde interprétation Connaissances Antérieures Théories pour Expliquer le monde Rejet de la nouvelle donnée (erreur dans lobservation) Ignorance de la nouvelle donnée Aveugle pour les données discordantes Pas dapprentissage
Nouvelle donnée CONFLIT COGNITIF Connaissances Antérieures Théories pour Expliquer le monde interprétation Modification du réseau de connaissances antérieures Apprentissage vu comme une transformation
Nouvelle donnée CONFLIT COGNITIF Connaissances Antérieures Théories pour Expliquer le monde Restructuration complète des connaissances antérieures Réinterprétation de la nouvelle donnée Intégration de la nouvelle donnée Au réseau de connaissance restructurée Apprentissage par rupture épistémologique (domaine de la recherche)