Table ronde Le B.A.-BA de la lecture numérique L. Zaysser Salon du livre 2010 Table ronde Le B.A.-BA de la lecture numérique L. Zaysser
Qualité des livres numériques Enjeux pour les maisons d’édition Bonne exploitation des formats et des logiciels Souci de lisibilité Plaisir et confort de lecture (dans le numérique aussi !) Marque = gage de qualité (pour les auteurs et lecteurs) Justification du prix (payant vs gratuit) Cas pratique de composition numérique Format ePub Fiction Travail d’équipe, compétences à réunir
Actions pour la création du livre Papier Numérique Ligne éditoriale Création texte, illustrations Titres Maquette papier Choix fournisseur, consignes Relecture sur épreuves BAT Ligne éditoriale (quelles collections, quel(s) format(s)) Création texte, illustrations, images animées, son, vidéo Titres (cession droits numériques, texte / couverture / illustrations intérieures) Maquette numérique Choix fournisseur, consignes Structuration Relecture sur écran (ordi / tablette / smart phone) BAP
Acteurs de la création du livre Auteur / illustrateur / infographiste / vidéaste / compositeur Éditorial Directeur d’édition Responsable d’édition Éditeur Secrétaire / assistant d’édition Correcteur-relecteur Artistique Directeur artistique Graphiste Maquettiste Fabrication Fabricant Fournisseur papier / fournisseur eBook Informatique éditoriale
Lecture papier / lecture numérique Le numérique simple transposition du papier ? Le cas très simple de la fiction… Couverture Pages de titre Sommaire Lettrines Images de chapitre Page promotionnelle
N’apparaît pas dans le sommaire Couverture papier Haute définition En trois parties 1ère de couverture Dos 4e de couverture N’apparaît pas dans le sommaire
Couverture illustrée ssi droits Couverture numérique Couverture illustrée ssi droits Moyenne définition 1 partie = 1ère de couverture Couverture générique Page de titre améliorée
Couverture numérique Absente / présente dans le sommaire
Pages de titre papier Page de faux titre Page de vrai titre
Pages de titre numérique Tendances actuelles (mais tous les choix sont possibles) Jamais de page de faux titre Jamais de page de vrai titre si couverture générique Avec / sans page de vrai titre si couverture illustrée Page de vrai titre à l’identique / simplifiée
Sommaire papier Absence ou présence d’un seul sommaire…
Sommaire numérique Présence /absence d’un menu-sommaire
Sommaire numérique Présence ou absence d’un contenu-sommaire Pour les « readers » d’ePub qui n’auraient pas de menu- sommaire
Lettrines papier Présence / absence de lettrines Sous forme de texte ou d’image Alignement de la lettrine sur le texte parfaitement contrôlé par feuille de style
Lettrines numériques Lettrine texte Lettrine image Alignement de la lettrine sur le texte très difficile à contrôler par feuille de style ADE n’implémente pas tout le standard CSS2 Î ePub, obligé de contourner le problème Lettrine image Perte de proportions si changement dynamique de corps de caractères
Image d’ouverture de chapitre – papier Ordre de lecture de gauche à droite (double-page) Images placées sur la page de gauche, en regard de la page de titre de chapitre
Image d’ouverture de chapitre – numérique Ordre de lecture de haut en bas (cf. « rouleau » vs codex) Images avant / après le titre textuel Avant = problème d’arrivée d’image incompréhensible => Possibilité de déplacer les images derrière le titre textuel
Page promotionnelle « Dans la même collection » – papier Recensement des titres marquants à un instant T Actualisation manuelle des titres lors des réimpressions
Page promotionnelle « Dans la même collection » – numérique Actualisation manuelle des titres lors des réimpressions Actualisation dynamique des titres via lien vers site web à jour
Conclusion Créer des eBooks Pas simple transposition du papier Adaptations Enrichissements Contenus originaux Nouvelles chaînes de fabrication Manuelle / semi-automatique / automatique Outils de conversion eBook Robustesse, évolution du processus Nouveaux formats, nouvelles versions de formats 1 XML -> N formats d’eBooks Réunion de savoir-faire anciens et nouveaux au service des lecteurs