LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Windows VS Apple, qui a le plus changé le monde ? Contact BVA : Gaël Sliman.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notes sur le sondage Des champions en devenir
Advertisements

La candidature de Pelvoux Ecrins à lorganisation des Jeux Olympiques dhiver de décembre 2008.
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
BAROMÈTRE DE LÉCONOMIE BVA - BFM - LA TRIBUNE - AVANQUEST Confiance en lavenir de la situation économique en France Opinion sur la politique menée à légard.
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
Les Français et la vue Décembre 2011 pour. 2 La méthodologie 1 2.
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
OPINION DES FRANCAIS A LEGARD DE LA CREATION DUN CIRCUIT F1 - Mars Réf. : TJ286.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Les Français et la publicité sur les chaines publiques.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 « La Route autrement » Étude dopinion réalisée à la demande de la direction générale des routes 9 mars 2006.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Limage des licences professionnelles auprès des DRH et des recruteurs Décembre 2007 pour.
Enquête exclusive IFOP 2013
Les Français et l’information santé
1 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Pour les Français, tous les opérateurs de téléphonie mobile se valent -ils.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Les Français et la citoyenneté européenne
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 1 Ce que les Français.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
« Les Français et le stress » Réalisé pour MétéoStress Résultats d’étude Septembre 2008 Contacts : Laïla IDTALEB Tél :
Les Franciliens et le bricolage :
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Comprendre le monde de l’entreprise
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Les Français et les marques Sondage réalisé par pour.
Sommaire I - Contexte II - Concurrence III - Objectifs de communication IV - Cibles V - Dispositif Internet VI - Promesse VII - Affiche.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Les Français et le dialogue social
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires Les Européens et la création d’entreprise Présidence du Sénat 25 janvier 2005.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETE - Vague n°8 - CIDEM Mars 2007
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de € Siren 308.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info LES FRANCAIS ET L’INTERVENTION FRANCAISE EN LIBYE.
Tablette tactile: l’iPad d’Apple
La Saga Apple Veille Technologique
Les Français et les ventes aux enchères
©2015 Harris Interactive Inc. All rights reserved. Les Français et la culture Juin 2015 Contacts : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique.
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires L’image des départements et les attentes du public pour Le 5 Avril 2005 et.
1 Pour Respect Mag en partenariat avec France Info – Diversité et respect aux élections municipales – Mars 2014 “ opinionway Contact : OpinionWay 15 place.
Enquête exclusive SNIV-SNCP
Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique – Opinion Magalie Gérard, Directrice de clientèle au Département Politique – Opinion Pierre-Hadrien.
La place des cafés dans les zones rurales
Nobody’s Unpredictable Enquête réalisée pour One Voice auprès des Français Juillet 2010 Les Français et la chasse à courre.
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
Transcription de la présentation:

LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Windows VS Apple, qui a le plus changé le monde ? Contact BVA : Gaël Sliman - Directeur de BVA Opinion septembre 2011 Ce sondage est réalisé par pour Publié dans et diffusé sur et le jeudi 8 septembre 2011 LEVÉE D EMBARGO LE JEUDI 8 SEPTEMBRE H00

2 Méthodologie Enquête réalisée par lInstitut BVA les 1 er et 2 septembre 2011 auprès dun échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet* individus de 15 ans et plus ont répondu à lenquête. La représentativité de léchantillon est assurée par la méthode des quotas, appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de linterviewé et du chef de famille après stratification par région et catégorie dagglomération. Recueil Echantillon * Il ne sagit pas dun access panel

3 Lœil du sondeur : Gaël Sliman (1/1) Microsoft écrase Apple auprès des Français Enoooooorme surprise pour les geeks, les hype, et les bobos : les Français considèrent que cest Microsoft et pas Apple qui a le plus changé le monde en matière dinformatique et de NT Ringardisée, auprès des technophiles hype, des geeks et des bobos, la marque de Bill Gates écrase totalement celle de Steve Jobs auprès du grand public en France. Pour reprendre les termes employés par Jobs lui-même (Cf. analyse de B.Vanryb), nous avons demandé aux Français laquelle de ces deux firmes dinformatique et de Nouvelles Technologies avait le plus « changé le monde ». Or, la réponse est sans appel : 71% des Français optent pour le « Système Windows de Microsoft qui a rendu la micro-informatique accessible pour des centaines de millions de personnes » et seulement 26% choisissent « les produits dApple comme lI-Phone ou lI-Pad qui ont révolutionné linformatique par leur simplicité dusage ». La domination de la firme de Bill Gates est écrasante dans absolument toutes les catégories de population, et, singulièrement quel que soit lâge des interviewés : 73% auprès des moins de 25 ans et 74% auprès des plus de 65 ans.

4 Lœil de lentrepreneur : Bruno Vanryb (1/2) Windows Plébiscité : une pomme plutôt dure à avaler pour Apple ! Lorsqu'on parle d'innovation dans les technologies, Apple revient en permanence dans la conversation : iPhone, iPad, iTunes, simplicité d'utilisation, pureté du design, facilité d'accès aux informations, la marque à la pomme n'est pas devenue un géant mondial pour rien, et de nombreux utilisateurs de ces produits vouent un véritable culte à la marque et à son fondateur Steve Jobs. Lorsque dans les années 80 Steve Jobs à proposé à John Sculley - qui travaillait à l'époque chez Pepsi-Cola - de devenir directeur général d'Apple, il lui dit tout simplement : "Voulez-vous continuer à vendre de l'eau sucrée pour le reste de votre vie, ou venir changer le monde avec moi ?" (*) Steve Jobs venant juste d'annoncer qu'il quittait la direction de l'entreprise, nous avons donc décidé de le prendre au mot et de poser cette simple question aux Français : En matière dinformatique et de nouvelles technologies, quest ce qui a le plus changé le monde, le Système Windows de Microsoft ou les produits dApple ? Alors que Microsoft est - à tort ou à raison - considéré comme faisant partie d'une génération dépassée par Apple, la réponse est un véritable coup de tonnerre : Pour 71% des Français, c'est Windows qui a changé le monde en ayant rendu la micro-informatique accessible pour des centaines de millions de personnes !!! Et la réponse est quasiment constante quel que soit l'âge et la catégorie socioprofessionnelle des répondants... (*) Article de Dominique Nora dans Challenges en 2007

5 Lœil de lentrepreneur : Bruno Vanryb (2/2) Bref, c'est Bill Gates et non Steve Jobs qui a changé le monde. Cet écart phénoménal entre le perçu et le réel ne peut s'expliquer que d'une seule façon : les produits d'Apple sont chers et ne concernent qu'une minorité de gens à l'échelle de la planète, tandis que l'on retrouve Windows sur la majorité des ordinateurs y compris dans les foyers les plus modestes. Changer le monde, c'est rendre les choses accessibles à tous, ce qui n'a peut être rien à voir avec les rendre plus simples pour ceux qui peuvent payer. Cela n'enlève rien à Apple, à ses produits et à sa stratégie révolutionnaire et ne diminue en rien le génie de son fondateur. Mais c'est une pomme plutôt dure à avaler pour la firme de Cupertino ;-)

6 Les Français plébiscitent Windows En matière dinformatique et de nouvelles technologies, quest ce qui a le plus changé le monde : le Système Windows de Microsoft qui a rendu la micro-informatique accessible pour des centaines de millions de personnes ou les produits dApple comme lI-Phone ou lI-Pad qui ont révolutionné linformatique par leur simplicité dusage?

7 Les Français plébiscitent Windows En matière dinformatique et de nouvelles technologies, quest ce qui a le plus changé le monde : le Système Windows de Microsoft qui a rendu la micro-informatique accessible pour des centaines de millions de personnes ou les produits dApple comme lI-Phone ou lI-Pad qui ont révolutionné linformatique par leur simplicité dusage?