La Stratégie Propriété Intellectuelle SEMINAIRE REPERES La Stratégie Propriété Intellectuelle d’Air Liquide Thierry SUEUR Vice-President, Intellectual Property Air Liquide 6 septembre 2005
Stratégie Propriété Intellectuelle d’Air Liquide Améliorer le système de Propriété Intellectuelle
Stratégie Propriété Intellectuelle d’Air Liquide Améliorer le système de Propriété Intellectuelle
Leader mondial des gaz industriels et médicaux
Ventes 9,4 milliards d’euros en 2004 (80% hors de France) Air Liquide en bref … Ventes 9,4 milliards d’euros en 2004 (80% hors de France) Plus de 35.000 employés Servant plus de 1 million de clients … … dans plus de 70 pays 8 centres de R&D (USA, Allemagne, France, Japon) 350.000 actionnaires
Recherche & Développement “Innovate for life” Recherche & Développement
Axes R&D Ajouter de la valeur à leurs procédés et performances environnementaux Comprendre l’activité de nos clients et anticiper leurs besoins Optimiser les performances Alimentaire & Santé Industrie Protéger l’environnement Produire des gaz industriels et médicaux Hautes Technologies Production des gaz Leader mondial des gaz industriels et médicaux
Centres de recherche Chicago (CRC) Les Loges (CRCD) Tsukuba (ALL) Production & applications des gaz Applications des gaz Applications des gaz Newport (MEDAL) St Ouen (CTAS) Membranes Soudage
Marchés / Procédés des Clients 14 Domaines de R&D Pétrole & Grandes Industries Chimiques Bio-ressources Santé Marchés / Procédés des Clients Electronique Metaux & Traitements Thermiques Gaz Médicaux Soudage & Assemblage Combustion Analyse Technologies de Base Production de Gaz Hydrogène Energie Gaz & Chimie de Surface Modélisation Technologies de Support Process Control
Les hommes et femmes de la R&D du groupe 330 chercheurs Plus de 25 nationalités Fellowship Program & Technical Ladder
Une force d’innovation soutenue par : Plus de 100 partenaires industriels Innovation 160 M€ University of Minsk Plus de 100 collaborations académiques
Une forte focalisation sur la Propriété Intellectuelle 15 ans : > 15 000 brevets Bon ratio d’utilisation des brevets Programme de Reconnaissance des Inventeurs En 2004 : 225 premiers dépôts, dont 2/3 provenant de la R&D
Stratégie Propriété Intellectuelle d’Air Liquide Améliorer le système de Propriété Intellectuelle
Protection systématique par brevet des inventions protégeables et qui ont un intérêt direct ou indirect pour l’activité et la croissance... ou publication Air Liquide s’engage à respecter les brevets valides des tiers et exige le même respect vis-à-vis de ses propres brevets
Collaboration avec les tiers : universités, partenaires, clients Pourquoi ce choix “binaire” entre protection ou mise dans le domaine public Histoire Philosophie du brevet ADPIC / OMC Priorités Air Liquide : liberté d’exploitation / avantage concurrentiel Collaboration avec les tiers : universités, partenaires, clients
Conséquences Place de la PI dans Air Liquide Organisation de la PI elle-même Team work Programme de Reconnaissance des Inventeurs
Respect des droits de PI Conséquences : “découverte” de l’intérêt des bases de données PI “Le système des brevets est intéressant même lorsqu’on ne dépose pas soi-même” (inspiration - défi) Impose une bonne gouvernance : Tiers : liberté d’exploitation Air Liquide : détection des violations de nos droits
Stratégie Propriété Intellectuelle d’Air Liquide Améliorer le système de Propriété Intellectuelle
Améliorer le système en Europe Principes Application industrielle Nouveauté Activité invention / non évidence Application laxiste Mission des Offices dénaturée : Prestations diverses : clients = industries Rôle “régalien” d’application de la règle “client = la société” Argent Judiciaire Complexité
Améliorer le système dans le monde Harmonisation internationale Coûts
Conclusion