Iratxe CALVO-MENDIETA Soutenance de thèse, vendredi 2 décembre 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Advertisements

L’état de l’eau dans votre secteur.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VILLEURBANNE.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
Cluster « Les Articulteurs »
1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.
La question de leau et la participation des acteurs sociaux Lexemple français.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Soutenance de thèse – Doctorat Interface Nature-Sociétés
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Journée détudes Observatoires Locaux de lInnovation 21 avril 2005 – Saint-Etienne CREUSET – BETA – OST - INIST Journée Observatoires Locaux de lInnovation.
(recommandation de Johanesburg)
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
La question des interactions pêche artisanale et pêche industrielle dans lhistoire des pêches de lAfrique de louest Hélène Rey-Valette Economiste Université
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Etude physico-chimique et microbiologique de l’eau
Dossier préliminaire « Schéma dAménagement et de Gestion des Eaux Vallée de lOuche » Information aux collectivités Christine DURNERIN – Présidente du SMEABOA.
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Le développement des potentiels économiques
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
Développement durable & littoral
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
AGIRE Haute-Matsiatra
SAGE du bassin de l’Avre
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
Hervé Piégay, UMR 5600, ENS de Lyon Carole Barthélémy,
Gestion de la demande en eau dans le bassin Méditerranéen
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI PEVELE MELANTOIS CAREMBAULT Approche par antennes Exploitation des données INSEE -
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Développement durable : de nouvelles méthodes ? Identifier clairement… les enjeux – les objectifs les partenaires les instances et référents scientifiques.
Comité de bassin - 4 février 2005 AVIS DES ACTEURS Document de synthèse.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
De la gestion intégrée comme doctrine à l’intégration comme défi de gestion Agnès Grandgirard Soutenance de thèse 19 janvier 2007 Directeur de thèse :
Analyse des conflits d’usage sur le littoral picto-charentais
L’organisation de l’espace des Etats-Unis
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
L’Eau en Picardie.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Ilya Kiriya Articulation médias-société dans le critique des concepts du développement Docteur SIC, Professeur Faculté des communications médiatisées Ecole.
Transcription de la présentation:

Iratxe CALVO-MENDIETA Soutenance de thèse, vendredi 2 décembre 2005 UNIVERSITÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LILLE Faculté des Sciences Économiques et Sociales L’économie des ressources en eau : de l’internalisation des externalités à la gestion intégrée. L’exemple du bassin versant de l’Audomarois Iratxe CALVO-MENDIETA Soutenance de thèse, vendredi 2 décembre 2005

Plan de la présentation 1. Problématique de la thèse 2. Méthodologie de recherche 3. Approches théoriques mobilisées 4. Principaux enseignements obtenus 5. Perspectives de recherche

1. Problématique Un constat : de nombreux conflits d’usage Comment rendre compte des conflits d’usage et définir la gestion intégrée des ressources en eau ? Perspective analytique : l’étude des conflits, facteurs et dynamiques Perspective normative : la gestion intégrée

2. Méthodologie Construction d’une grille d’analyse théorique Application au cas d’étude : l’Audomarois EUWARENESS L’Audomarois Le bassin Artois-Picardie (unités hydrologiques) 0 20km Source: Agence de l’eau Artois-Picardie Lille Source: Agence de l’eau Artois-Picardie

- Agriculture/environnement - Navigation/maraîchage Principaux conflits : - Agriculture/environnement - Navigation/maraîchage - Industrie/environnement et pêche - Prélèvements/environnement 1988 : Comité de concertation 1992 : SAGE Nord – Pas-de-Calais 665 km2, 72 communes Fleuve, canal, marais, nappe Parc Naturel Régional Source : PNR CMO (2005) - copies et reproductions interdites

3. Approches théoriques mobilisées (1) Approches théoriques standard : le marché ou l’État Justification Territoire Temps Identité Modèle des "cités" Économie de la proximité Approche patrimoniale Régime institutionnel de ressources La persistance des conflits d’usage autour des ressources en eau interroge la manière dont la théorie économique standard appréhende la gestion de ces ressources et considère les interrelations entre les différents acteurs. Face aux situations conflictuelles et à la dégradation de la ressource, la théorie économique a essentiellement suivi deux voies. Ces 2 approches, qui relèvent du courant standard, défendent respectivement le marché et l’État comme mécanisme optimal d’allocation de ressources. Cependant, quels que soient leurs intérêts respectifs, ces approches théoriques standard s’avèrent insuffisantes pour rendre compte des conflits d’usage. En effet, les dimensions territoriale et historique, ainsi que certains aspects de l’action collective ne sont pratiquement pas pris en considération. Dans le souci de dépasser les limites de ces approches, j’ai fait appel à d’autres développements conceptuels, relevant quant à eux des approches institutionnalistes au sens large. le modèle des « cités », élaboré par Boltanski et Thévenot au sein de l’économie des conventions ; l’approche patrimoniale, dont on peut souligner les travaux d’Ollagnon, de Montgolfier et Natali ; l’« économie de la proximité », une voie de recherche constituée au carrefour de l’économie spatiale et de l’économie industrielle par des auteurs comme Gilly, Torre, Pecqueur et Zimmerman (entre autres) ; le cadre conceptuel des « régimes institutionnels de ressources », développé par Knoepfel, Kissling-Näf et Varone qui met l’accent sur le lien entre politiques publiques et droits de propriété.

3. Approches théoriques mobilisées (2) Modèle des "cités" Économie de la proximité Approche patrimoniale Régime institutionnel de ressources Représentations USAGES CONFLITS Proximité Patrimoine Justification Temps Territoire Identité

4. Enseignements (1) Origine des conflits Résolution des conflits Gestion intégrée

4. Enseignements (2) Gestion intégrée de l’eau dans l’Audomarois ? Étendue maximale du régime Cohérence : SAGE Reconnaissance des conflits Incohérences des services de police de l’eau Représentativité des usagers Politique de l’eau « soumise » (+) (-)

5. Perspectives de recherche Dynamiques de résolution Appréciation de la pertinence de la grille Echelles territoriales et niveaux de gouvernance