Classe Relais de Châtellerault

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Échange inter-E2C Roubaix/Châtellerault
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Collège Mille Roches REAP EST
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
Les relations École / familles
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Les missions de l ’enseignant
Les différentes étapes du dispositif d’aide aux élèves en voie de décrochage scolaire Conception : IA93 – Mme Leon y Barella, coordinatrice de l'atelier.
Accompagnement de Réussite Collège-Lycée
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
« Chaque enfant qu’on enseigne est un adulte qu’on gagne » Victor Hugo
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
Collège Marguerite de Navarre
Favoriser la réussite scolaire
Évaluation par compétences
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Se préparer à l’inspection.
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
L’inspection Fabrice METHEE
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
La D.P.3 au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Transcription de la présentation:

Classe Relais de Châtellerault 1- Les textes officiels 2- Les différentes organisations 3- La classe relais de Châtellerault : L’équipe 4- La classe relais de Châtellerault : Le fonctionnement 5- Bilan statistique 6- Questions diverses

Absentéistes chroniques Les classes Relais Textes officiels Création en 1998 : BO n° 25 du 18 juin 1998, cadrage des classes et ateliers relais Objectifs : lutter contre l’absentéisme scolaire, réinsérer l’élève dans un parcours de formation - Public : adolescents < 16 ans en rupture avec l’institution scolaire Déscolarisés, Absentéistes chroniques Comportements Décrocheurs BO n°32, 7 septembre 2006 - Partenariats : Education Nationale, Prévention Judiciaires de la Jeunesse, collectivités locales - 2 types de dispositifs : ateliers relais et classes relais - Durée maximale du suivi : 12 mois sur la scolarité collège

Les classes Relais Textes officiels - 2 types de dispositifs : ateliers relais et classes relais - 12 Elèves maximum par dispositif sélectionnés en commission - 2 modes de fonctionnement En session : élève en classe relais sur la totalité de l’emploi du temps renouvelable plusieurs fois si nécessaire +++ organisation simplifiée pour l’élève, cohésion de groupe, Mise en place des projets simplifiée. - - - sentiment d’exclusion, Retour au collège compliqué Vécu comme une sanction. Entrées- sorties permanentes : période de suivi indéterminé et évolutive emploi du temps partagé avec le collège +++ l’élève conserve un contact avec sa classe, projet évolutif, Suivi de certaines matières - - - Emploi du temps découpé, Individualisme

Les classes Relais Académie de Poitiers 16 : un dispositif à Nersac entre Angoulême et Cognac (session de 11 semaines) 17 : 2 classes relais à La Rochelle et Saintes (sessions de 7 semaines) 79 : 2 classes relais à Bressuire et Thouars (sessions de 7 semaines) 86 : 2 classes relais à Poitiers et Châtellerault (entrées sorties permanentes ) 7 dispositifs Organisations et fonctionnements différents Rencontres inter dispositifs réguliers Pilotage académique (M. Métier + IA de la Vienne)

Classe Relais Châtellerault Organisation Equipe de 3 personnes (2,15 postes etp) : Coordonnateur Classe Relais : Damien Combaud (PE 100%), pédagogie, pilotage projet pédagogique, administratif. Educatrice P.J.J. : Hélène Talon (quotité 40 %), suivi avec les familles, projets éducatifs, préprofessionnalisation. Assistant d’éducation : Elodie Mariano (quotité 75%), interaction avec les collèges et les familles, préprofessionnalisation, administration, aide aux élèves. Des intervenants ponctuels : Educateur sportif : Boris Ekomié, animation des séances de sport, 2 H par semaines. Intervenant Ville de Châtellerault Enseignant d’anglais : à déterminer, 1 h par semaine. Stagiaire IRTS éducateur spécialisé : alternance IRTS (2 semaines) et Relais (3 semaines) jusqu’au mois de février. Suivi d’élèves. Infrastructures : Rénovation d’un bâtiment dans l’enceinte de G. Sand. Une salle de classe, espace informatique, espace administratif, salle multimédia, salle d’accueil des familles Prêt d’infrastructure sportive par la mairie de Châtellerault.

Classe Relais Châtellerault Temps d’équipe Quotidiens : Harmonisation des informations Définition des tâches de la journée Bilan de chaque séance Hebdomadaires : Evolution des élèves Gestion des projets Rencontre des familles Rencontre avec les partenaires Rencontres inter dispositifs académiques: Une à deux réunions par an Echanges sur les pratiques et projets Comparaison des fonctionnements

Classe Relais Châtellerault Emploi du temps

Classe Relais Châtellerault Emploi du temps

Classe Relais Châtellerault Objectifs et Public Objectifs : Pédagogiques : Remise à niveau scolaire, valorisation des compétences de l’élève, aide aux devoirs, mise au point de la méthodologie. Educatifs : vie collective, image de soi, respect des règles en société, connaissance et respect des lois, activités culturelles. Professionnels : découverte du monde professionnel, technique de recherche d’emploi, organisation de stages découverte. Public : Adolescents 12/16 déscolarisés, absentéistes, en déscolarisation passive, vivant mal leur séjour au sein du collège. Bassin Châtelleraudais : 7 collèges en zone urbaine ou péri-urbaine

Classe Relais Châtellerault Objectifs et Public 17 jeunes accueillis. 4 situations refusées (motivation, manque de place, profil non adapté) Majorité de garçons. Entre 14 et 16 ans. Absentéistes Temps moyen de suivi : 18 semaines. Suivi en alternance. 2 situations imposées par l’Inspection Académique dont une exclusion d’ITEP

Classe Relais Châtellerault Objectifs et Public Problématiques des élèves Scolaires : difficultés récurrentes, confiance dans ses compétences Comportementales : attitude face à l’adulte et aux pairs Familiales : séparations, conflits, éloignement Sociétales : quartier, religion Economiques : soucis financiers, paupérisation

Classe Relais Châtellerault Fonctionnement général Une commission toutes les 6 semaines environ. Entrée et sorties permanentes Explication du fonctionnement. Evaluation de la motivation. Ebauche du projet de l’élève. Professeur principal, chef d’établissement, travailleurs sociaux, etc Mise en place de l’edt avec le collège et l’élève Dossier élève Rencontre équipe /famille Commission Définition du projet. Livret d’accueil. Renseignements administratifs Entrée la semaine suivante Bilans réguliers Travail pédagogique et éducatif Evaluations Famille, tuteurs collèges, éducateur

Classe Relais Châtellerault Fonctionnement général Composition de la commission : Principal du collège G. Sand (Châtellerault) I.E.N.A.S.H Un représentant de la DISS (CG86) Un représentant de l’action sociale en faveur des élèves (IA86) Un représentant de la Mission Générale d’Insertion (IA86) Un représentant de la P.J.J. (direction territoriale) Assistante sociale du collège G. Sand (Châtellerault) Pouvoir décisionnel Avis Consultatif Equipe permanente de la classe relais.

Classe Relais Châtellerault Projet de l’élève Évaluation des points de réussite et des échecs au collège. (lors de l’entretien initial) Conception de l’emploi du temps. (suite à la décision de la commission) Evaluation des compétences scolaires (premières séances) Questionnaire d’intérêts, Définition des terrains de stage et du projet professionnel. (quand l’élève en émet le désir) Alternance de pratiques pédagogiques et d’interventions éducatives. Retour au collège progressif si l’élève en émet le souhait Bilans réguliers (familles/collège) remédiation, évolution

Classe Relais Châtellerault Travail pédagogique Bilan des compétences acquises Etayage des acquis fragiles Travail sur les lacunes Evaluations diagnostiques Maths et Français Remédiation du travail en classe d’origine Axes de travail à effectuer Des profils différents : Des lacunes communes Dédramatisation des échecs Valorisation des succès = Restauration de la confiance Besoin d’attention = Travail individualisé Socioconstructivisme Confronter son avis = Temps collectifs

Classe Relais Châtellerault Temps Scolaires Lecture Compréhension Faibles lecteurs Conjugaison Français Champ lexical faible Règles d’accords Production d’écrits Tables / Division Grands nombres / Fractions Révision des bases Maths Résolution de problèmes Automatisation des méthodes Transversalité Abstraction / Priorités opératoires Mesures Terminologie / Propriétés géométriques Grandes périodes de l’histoire Etayage de la classe d’origine Manque de motivation Connaissances faibles Histoire-géographie Etude de documents Production d’exposés guidés Lacunes Manque de rigueur Exposés Intervenants extérieurs (santé) Tice Sciences Un travail sur des savoirs et sur la méthodologie : redevenir élève

Classe Relais Châtellerault Préprofessionalisation Motivation principale des élèves : découvrir le monde professionnel Entretiens initiaux : - Projets professionnels - Découverte des activités - Prise en compte des désirs et des problématiques du jeune Actions : - Rédaction des CV et lettres de motivation - Recherche de stage assistée d’un adulte - Simulation d’entretiens - Conception du stage / Convention employeur, famille, collège - Visite du stagiaire - Rédaction d’un rapport - Aide pour les soutenances Individualisation des suivis (durée, type de stage) Accord avec la mairie pour accélérer les procédures 21 semaines et 7 jours de stages effectués sur 29 semaines prévues Bilans : - Confronter le jeune à la réalité du monde professionnel - Débriefing du stage - Affiner le projet professionnel Perspectives : - Création d’un réseau d’entreprises partenaires

Classe Relais Châtellerault Temps éducatifs : sport Activités sportives hebdomadaires : Intervenant : Boris Ekomié (éducateur sportif, ville de Châtellerault) Déroulement : 2h le mardi après-midi à la salle de sport. Groupe complet Objectifs généraux : Vivre ensemble Respect des règles Education à la santé Se dépasser Aider les autres Activités pratiquées : Boxe française Basket-ball Badminton Football V.T.T. Tennis-Ballon + + + Temps ludique Pratique pour le plaisir et non la performance. Intervenant reconnu (crédibilité) Alternance individuel/collectif - - - Gestion des pbs climatiques Motivation fluctuante selon l’activité Les dispenses des filles…

Classe Relais Châtellerault Temps éducatifs : arts et culture Bulles en Fureur : (P.J.J) Jury BD. Production de fiche de lecture. Projet GRAF : Connaître la loi Produire une œuvre Tribunal correctionnel : Journée citoyenneté Compréhension des lois Objectifs : Mieux se connaître, Restaurer l’estime de soi, Se situer dans un cadre social, Accepter les autres et communiquer, Acquérir règles et repères, Fédérer le groupe Favoriser la dynamique de groupe, Travailler ensemble. Equitation : Soin au cheval Initiation Théâtre : 2 pièces Accès à un média culturel peu connu. Visite Paris : Découverte des monuments Cité des sciences (climat) Arts du cirque: Respect des règles Se dépasser Projet SLAM/RAP : Ecrire une chanson Choisir une mélodie Produire un clip vidéo Blog : Réagir à l’actualité. Produire un texte TICE Séjour Mer : Connaître un milieu naturel Découvrir de nouveaux métiers Education à l’environnement Autres projets possibles à la demande des élèves

Classe Relais Châtellerault Temps éducatifs : prévention Objectif : (dissiper la désinformation des élèves) Intervention CPAM (M. Barrat) : informations diverses sur la santé. CIPPAT : danger des pratiques addictives (drogue, alcool,…) Planning Familial : sexualité, relations entre ados (séances différenciées filles/garçons. Secourisme : connaître les gestes qui sauvent, avoir une attitude citoyenne Prévention routière : les risques de la route, attitude responsable

Classe Relais Châtellerault Evaluation des progrès Constatation du travail effectué Evaluations continues Bilans de compétences trimestriels Evolution des acquis Priorité des réussites sur les echecs NA = Non Acquis : aucune réussite E = En Cours d’acquisition : réussite rare E+ = En Cours d’acquisition + : réussite quasi systématique Ac = Acquis : réussite systématique Evaluation de l’attitude Langage Respect de ses pairs Motivation Mise en action Comportement Travail Respect de l'adulte Soin apporté au travail Autonomie Devoir rendu Assiduité Ponctualité Présentation des résultats au conseil de classe et retours aux parents Peu d’influence sur la notation collège dans les établissements

Classe Relais Châtellerault Suivi et régulation Avec les collèges Gestion des absences : contacts vie scolaire + pronote Evolution de l’élève : courriels, bilans écrits, rencontres, conseils de classe Perspectives : - Améliorer la relation pédagogique - Cahier de liaison relais Avec les familles Gestion des absences : appel téléphonique, courriers Evolution de l’élève : bilans de compétences, cahiers de liaison, rencontres, entretiens téléphoniques Suivi administratif : livret d’accueil Familles difficilement mobilisables sur le long terme

Influence favorable sur 50% des élèves Classe Relais Châtellerault Suivi et régulation Situations de 2010-2011 (19 élèves accueillis) Evaluation interne : Influence favorable sur 50% des élèves Collège 7 Apprentissage 1 EREA 2 Lycée professionnel 3 CNED MFR A définir Total 17 Situations de 2009-2010 (19 élèves accueillis) Les jeunes sont suivis pendant un an au niveau statistique. Soutien éducatif à la demande pendant l’année qui suit relais. Tous les élèves étaient en voie de scolarisation officielles au 1er septembre 2010 4 élèves scolarisés dont 3 sont revenus à relais pour effectuer une autre période. 1 élève est inscrit au CNED. 10 élèves déscolarisés Suivi compliqué. Familles peu joignables Manque de cohérence de certains projets