Académie de Poitiers / groupe des formateurs collège / René-Pierre Charier Chapitre 2. Des sociétés inégalement développées Thème 2. Des inégalités devant l’alphabétisation Exemples étudiés : Education et développement au travers les exemples comparés de l’alphabétisation et de l’accès à l’éducation au Burkina Faso et aux Etats-Unis.
Géographie, classe de cinquième. Humanité et développement durable. Programme 2008. La deuxième partie du programme aborde la question majeure des inégalités des conditions de vie, de richesses et de développement des sociétés, aux différents niveaux de l’échelle géographique. 4 heures
Le thème 2 du II peut être travaillé de façon croisée avec l’éducation civique:
Le développement de ces deux thèmes permet de vérifier des connaissances et des compétences du socle commun.
Thème 2- Des inégalités devant l’alphabétisation. INTRODUCTION Thème 2- Des inégalités devant l’alphabétisation. Education et développement au travers des exemples comparés de l’alphabétisation et de l’accès à l’éducation au Burkina Faso et aux Etats-Unis. Situer géographiquement le Burkina et les Etats-Unis. (continent et région). 2. Nommer le nom des pays voisins pour chacun d’entre-eux.
Pourquoi est-ce important de savoir lire, écrire, compter? Problématique: Pourquoi est-ce important de savoir lire, écrire, compter? Première partie: L’inégal accès à l’éducation et au savoir: un frein majeur au développement. Pourquoi?
1. Confronter des documents de l’accès à l’éducation et de la richesse à l’échelle mondiale Relever le palier auquel correspondent respectivement les Etats- Unis et le Burkina Faso. A noter dans Le cahier. Burkina Définition à recopier dans le cahier.
Comparer l’évolution des taux d’alphabétisme des femmes par région de 1985 à 2015 (projection): Quelle évolution observe-t-on pour l’Amérique du Nord? Pour l’Afrique subsaharienne? Justifier les réponses. Quel constat peut-on faire entre la situation de l’Amérique du Nord et celle de l’Afrique sub-saharienne? Comment peut-on expliquer un tel décalage entre les deux régions ? (s’aider de la carte du PIB/hab. pour émettre des hypothèses). Document retravaillé par R.P. Charier, à partir d’une source en ligne.
1. Calcul la part des dépenses publiques dans 2. La situation de l’alphabétisation et de l’accès à l’éducation aux Etats-Unis 1. Calcul la part des dépenses publiques dans le secteur de l’éducation par rapport au PIB en millions de dollars en 2008, aux Etats-Unis. (donné aux élèves) 2. Calculer le nombre de dollars qui revient, en moyenne à Chaque états-unien, par an, pour l’éducation. Comparer avec le résultat obtenu pour le Burkina. Que peut-on en déduire? (La population des Etats-Unis est de 307 millions en 2009) ►14 330 000 X 5,60 / 100 = 802 480 millions de $ 802 480 / 307 = 2613 dollars par an par habitant en moyenne. 5,60
Pourquoi, l’alphabétisation aux Etats-Unis est très inégale, selon cet article? 2. Quelle peuvent être les conséquences pour les personnes concernées?
2. Comment évoluent les dépenses publiques dans le secteur de l’éducation entre les Etats-Unis et le Burkina Faso?
3. La situation de l’alphabétisation et de l’accès à l’éducation au Burkina Faso Document 1 1. Calculer la part des dépenses publiques dans le secteur de l’éducation par rapport au PIB en millions de dollars en 2008. En comparant avec le résultat obtenu pour les E.U., que peut-on déduire? 8 242 X 5,24 / 100 = 431, 88 millions de $ (Soit 1850 fois moins que les E.U.) Document 2 http://www.statistiques-mondiales.com/burkina_faso.htm Document 3 2. Calculer le nombre de dollars qui revient, en moyenne à chaque Burkinabé par an pour l’éducation. (il y a 15,7 millions d’habitants au Burkina) Comparer avec le résultat obtenu pour les E.U.. Que peut-on en déduire? 431,88 / 15,7 = 27,5 dollars/ an / habitant 3. Comment est justifié, en partie, le mauvais classement du Burkina pour l’I.D.H.? 4. Qu’appelle-t-on l’enseignement secondaire?
Taux brut en pourcentage de la population (Source: Banque mondiale) Quelles conclusions peut-on faire de l’analyse de ce diagramme concernant l’évolution du taux d’inscription de l’école primaire jusqu’aux études post-bac?
- Après observation de ce diagramme, que peut-on déduire de la comparaison entre le degré d’alphabétisation des femmes et des hommes de 15 à 25 ans? - Quelles peuvent-être les conséquences du constat observé?
Conclusion partielle pour répondre à la problématique de départ: « Pourquoi est-ce important de savoir lire, écrire, compter? » A dépense équivalente dans le domaine de l’éducation, un pays riche et un pays pauvres ne dégagent pas les mêmes valeurs financières utiles pour développer l’alphabétisation et l’égalité des individus face à leur avenir. Alors que l’alphabétisation est proche de 100% en Amérique du Nord sans discrimination sexuelle, mais avec néanmoins des discriminations ethniques, le Burkina souffre d’un analphabétisme chronique, surtout chez les femmes, ce qui pénalise le décollage économique.
Les inégalités devant l’alphabétisation en relation avec les Deuxième partie : Les inégalités devant l’alphabétisation en relation avec les inégalités de développement Rappel de la problématique : « Pourquoi est-ce important de savoir lire, écrire, compter ? »
Ban Ki-Moon souligne l’importance de l’alphabétisation et invite les partenaires à fournir plus de ressources pour améliorer le taux dans le monde. Vous trouverez ci-après le texte intégral du message du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée Internationale de l’alphabétisation, célébrée le 8 septembre: Dans un monde qui regorge de richesse, dans un monde où l’éducation et le savoir sont les passeports requis pour une vie meilleure, le taux d’analphabétisme est véritablement stupéfiant. Environ 776 millions d’adultes, des femmes pour la plupart, savent à peine lire, écrire ou compter. 75 millions d’enfants ne sont pas scolarisés. Et même pour ceux qui entreprennent des études, les taux d’abandon sont très élevés. Et pourtant, il suffirait de peu pour changer cette situation affligeante. Comme l’a fait remarquer le professeur Lalage Bown, chargée de la conférence de cette année à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, « même des rudiments d’alphabétisation peuvent avoir un profond effet émancipateur sur le plan personnel, social et politique ». Ainsi, cette année, l’accent sera particulièrement mis sur le côté émancipateur de l’alphabétisation. L’alphabétisation donne aux personnes les moyens d’améliorer leurs conditions de vie, de participer aux processus de décision au sein de leur communauté, d’avoir accès à l’information sur les soins de santé, pour ne citer que quelques exemples. Avant tout, elle permet aux personnes d’exercer leurs droits en tant que citoyens et d’êtres humains. L’alphabétisation ne se limite pas à savoir lire, écrire; elle permet aussi de gagner le respect, d’ouvrir des perspectives et de favoriser le développement. A l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, j’invite tous les partenaires à raffermir leur engagement pour améliorer le taux d’alphabétisation dans le monde et à fournir les ressources requises à cet effet afin d’aller de l’avant. Après la lecture de ce discours de M. Ban Ki Moon, Secrétaire général des Nations Unies, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, répondre aux questions suivantes : Combien d’adultes ne savent pas lire, écrire ou compter, dans le monde? Quel pourcentage de la population globale cela représente-t-il? 776 000 000 / 6 000 000 000 X100 = 12,9%. 2. Que signifie l’expression « effet émancipateur » quand on parle de l’alphabétisation? Préciser la réponse. 3. Pourquoi, l’alphabétisation permet de favoriser le développement?
Après avoir vu la vidéo et lu le document, expliquer pourquoi l’alphabétisation est si importante pour les femmes, au-delà des aspects pratiques. http://www.youtube.com/watch?v=-H-m8r57fn0 vidéo (durée 6’55) Extrait du rapport mondial de suivi sur l’EPT, 2008 (Education Pour Tous)
Conclusion partielle pour répondre à la problématique de départ: « Pourquoi est-ce important de savoir lire, écrire, compter ? » Cette conclusion peut-être proposée suite à une réflexion du groupe classe ou demandée individuellement ou bien imposée comme trace écrite. Exemple de trace écrite possible : L’alphabétisation est étroitement liée à l’autonomisation. Elle favorise une plus grande prise de conscience et influence le comportement des individus, des familles et des communautés. Elle améliore l’aptitude à communiquer, donne l’accès au savoir et permet d’acquérir la confiance en soi et l’estime de soi nécessaires pour prendre des décisions.
La solidarité au travers d’une action collective en lien avec Troisième partie: La solidarité au travers d’une action collective en lien avec « l’association Pierrette Guilbert pour l’aide aux enfants défavorisés » ( Loudun, département de la Vienne). Rappel de la problématique de départ: « Pourquoi est-ce important de savoir lire, écrire, compter ? »
Un exemple d’action entreprise au sein d’un établissement scolaire : le collège Chavagnes à Loudun (Vienne). Dans ce collège les élèves bénéficient de la présence d’une association qui œuvre pour aider les enfants défavorisés. Un partenariat est établi avec la mairie, elle-même jumelée avec Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. L’objectif est de collecter des fonds pour parrainer l’intégralité de la scolarité primaire (du CP au CM2) d’enfants de Ouagadougou. L’approche du rôle associatif et de la solidarité se fait par implication directe des élèves dans la vente de tickets. L’intégralité des fonds ainsi récupérés est versée à la direction de l’action sociale et de l’éducation de Ouagadougou qui possède une liste d’enfants dans le besoin.
Un rappel de la partie II du programme d’éducation civique peut-être fait pour conforter la logique de la progression et mettre en évidence les liens entre les parties.
L’alphabétisation, outil de développement durable Le fonctionnement d’une association: - explication des grandes lignes des conditions de création d’une association et de son fonctionnement; - pourquoi créer une association ? Une action solidaire: aider à la scolarisation d’enfants du Burkina Faso. - Retour sur la situation géographique du Burkina Faso ( Introduction du chapitre 2, thème 2 de géographie) Rappel des statistiques concernant l’alphabétisation au Burkina: Taux d’alphabétisation 15 ans et + (2007) : 28,7% ►Question: Pourquoi est-ce important d’agir pour permettre aux enfants burkinabés d’apprendre à lire, écrire, compter ?
II. Exploitation pédagogique de l’action de solidarité 2009. Extrait A l’issue de l’investissement de tous les élèves du collège Chavagnes, suffisamment de fonds ont été récoltés pour parrainer 4 enfants de Ouagadougou, qui profiterons de six années de scolarisation, sans interruption. Des échanges se font, au sein de la classe pour argumenter sur l’utilité, à long terme, d’être alphabétisé, quels impacts familiaux et économiques cela peut-il avoir ? Un résumé qui présente les enfants sert de support à la discussion pour répondre à la question précédente.
- L’essentiel du travail consiste à valider « la capacité d’identifier les valeurs essentielles permettant la vie en société ». (introduction à la présentation du programme d’éducation civique en 5ème). La trace écrite est secondaire, c’est l’action de solidarité proprement dite qui sert de support à la compréhension concrète au thème IV du programme.