LIAISON COLLÈGE / LYCÉE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE COURS DEXPRESSION EST LE LIEU PRIVILÉGIÉ DUNE RÉFLEXION SUR SON DISCOURS SES HABITUDES SES MÉTHODES SES CENTRES DINTERET SON ENVIE DE COMPRENDRE ET.
Advertisements

Les épreuves professionnelles
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Les types des épreuves.
Les épreuves d’histoire et de géographie au baccalauréat
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCEE
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
BO n° spécial n°7 du 6 octobre 2011 Variations sur les barèmes….
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
6ème Nouveaux programmes
NOUVELLES EPREUVES EN FRANCAIS ET
Les sections européennes et de langues orientales
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Nouveau programme Première S : Histoire
Programme Seconde : Histoire
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Epreuve orale de contrôle
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
ATELIER D’HISTOIRE ESABAC
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Evaluation des activités interdisciplinaires
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Les épreuves du baccalauréat
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Sciences Economiques et Sociales
Analyse de doc / Etude critique de doc
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES. -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents.
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
Diplôme National du Brevet DNB
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Y.BARRAU 30 mars 06 le bac STG session 2008 L’économie droit Le bac porte sur la classe de première + celle de terminale.
L’épreuve écrite du baccalauréat STG
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Enseignement scientifique
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
LES ETUDES en éco droit.
Premiers cours : démarrer
Classe de 2nde.
Grilles d’évaluation Lycée
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
 Présentation. -Les lycées internationaux pour les élèves parlant deux langues existent depuis les années : le gouvernement crée les SI pour.
SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
Egalité et discrimination
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
REALISER UN CROQUIS AU LYCEE Quelles capacités spécifiques mobiliser en classe de Seconde ? Quelle progression envisager entre les classes de Seconde et.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE Rénovation STG – Année 2007/2008.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

LIAISON COLLÈGE / LYCÉE Stéphane Vrevin - lycée Haut Val de Sèvre St Maixent 15 mars 2007

LES EXERCICES DU BACCALAURÉAT (1) Première partie (dite « épreuve majeure ») : Histoire ou Géographie 12 points Le candidat doit y consacrer ± 2/3 de son temps 2 exercices au choix : Composition (2 sujets au choix) OU Étude d’un ensemble documentaire : sujet qui prend appui sur un ensemble de 5 documents 2 temps : A/ Questions (5 maximum) B/ Rédaction d’une réponse argumentée

LES EXERCICES DU BACCALAURÉAT (2) Seconde partie (dite « épreuve mineure ») : 8 points Le candidat doit y consacrer ± 1/3 de son temps 2 exercices : Si 1ère partie Histoire : Croquis de géographie (carte + légende) Si 1ère partie Géographie : Questions à partir d’un document d’Histoire (texte, carte, image...) OU

OBJECTIFS Composition Étude d’un ensemble documentaire Mobiliser ses connais-sances personnelles Construire un raisonne- ment logique Mettre en place un questionnement Étude d’un ensemble documentaire Analyser un ensemble de documents (recherche et contextualisation d’infor-mations, identification de notions majeures) Construire une réponse avec des arguments et des exemples Éclairer le sujet par ses connaissances personnel-les : la réponse ne doit pas être que répétition de l’information contenue dans les documents

QU’ÉVALUER POUR L’EXAMEN? Compétences Connaissances + Justesse et précision de l’information Abondance de l’information Cohérence de la réflexion Pertinence de l’information choisie Qualité de l’expression écrite

Exemples de sujets (étude d’un ensemble documentaire) 1 . La politique européenne des transports, outil pour une meilleure cohésion territoriale de l’Europe dans le respect de l’environnement ? 2. L’Union européenne face aux migrations internationales : terre d’accueil ou forteresse ?

Copie d’élève (1ère S) I Intro II CCL

Copie d’élève Idée 1 Idée 2 Idée 3 Idée 4