LIAISON COLLÈGE / LYCÉE Stéphane Vrevin - lycée Haut Val de Sèvre St Maixent 15 mars 2007
LES EXERCICES DU BACCALAURÉAT (1) Première partie (dite « épreuve majeure ») : Histoire ou Géographie 12 points Le candidat doit y consacrer ± 2/3 de son temps 2 exercices au choix : Composition (2 sujets au choix) OU Étude d’un ensemble documentaire : sujet qui prend appui sur un ensemble de 5 documents 2 temps : A/ Questions (5 maximum) B/ Rédaction d’une réponse argumentée
LES EXERCICES DU BACCALAURÉAT (2) Seconde partie (dite « épreuve mineure ») : 8 points Le candidat doit y consacrer ± 1/3 de son temps 2 exercices : Si 1ère partie Histoire : Croquis de géographie (carte + légende) Si 1ère partie Géographie : Questions à partir d’un document d’Histoire (texte, carte, image...) OU
OBJECTIFS Composition Étude d’un ensemble documentaire Mobiliser ses connais-sances personnelles Construire un raisonne- ment logique Mettre en place un questionnement Étude d’un ensemble documentaire Analyser un ensemble de documents (recherche et contextualisation d’infor-mations, identification de notions majeures) Construire une réponse avec des arguments et des exemples Éclairer le sujet par ses connaissances personnel-les : la réponse ne doit pas être que répétition de l’information contenue dans les documents
QU’ÉVALUER POUR L’EXAMEN? Compétences Connaissances + Justesse et précision de l’information Abondance de l’information Cohérence de la réflexion Pertinence de l’information choisie Qualité de l’expression écrite
Exemples de sujets (étude d’un ensemble documentaire) 1 . La politique européenne des transports, outil pour une meilleure cohésion territoriale de l’Europe dans le respect de l’environnement ? 2. L’Union européenne face aux migrations internationales : terre d’accueil ou forteresse ?
Copie d’élève (1ère S) I Intro II CCL
Copie d’élève Idée 1 Idée 2 Idée 3 Idée 4