RENSEIGNER DES ITEMS EN COURS DE FRANCAIS

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 Philippe TASSEL 
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RENSEIGNER DES ITEMS EN COURS DE FRANCAIS

Quels items renseigner ? Un savoir faire que l’on retrouve de la classe de 3ème à la classe de 1ère Compétence 1 : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données. Compétence 3 : Raisonner, argumenter

Consigne proposée Après avoir regardé le film d’Arthus Bertrand Home, tu es révolté contre la pollution. Dans ton village, une entreprise déverse régulièrement ses déchets dans la rivière. Tu t’adresses à M. Le Maire pour exprimer ton mécontentement et proposer des solutions. Pourquoi il s’agit d’une tâche complexe Il s’agit d’une consigne et non pas une question, La consigne est courte, Sont introduites des données réalistes qui font échos à la réalité de l’élève Elle oblige l’élève à intégrer différentes ressources déjà vues en classe de manière indépendante Elle laisse une place à la créativité On peut la traiter de différentes façons Elle ne donne pas d’indication pour la résolution Elle permet à l’élève de justifier ses choix

Créer une tâche complexe en classe de troisième Les conditions de l’évaluation : Temps imparti : une heure Matériel proposé : un dictionnaire Une consigne La tâche à réaliser : Produire un texte argumentatif Les critères de réussite : Niveau d’exigence : Présence d’une thèse La thèse est clairement exprimée Présence de deux arguments pertinents au moins Présence d’arguments Présence de deux exemples pertinents au moins Présence d’exemples Les connecteurs introduisent et/ou relient les arguments/exemples Utilisation de connecteurs logiques

Créer une tâche complexe en classe de troisième La tâche à réaliser : Utiliser le registre polémique à bon escient Les critères de réussite : Niveau d’exigence : Les types de phrases sont appropriés Des phrases interrogatives et exclamatives sont présentes Un vocabulaire dépréciatif est utilisé Le registre de langue reste courant ou soutenu On attend une métaphore au moins On valorise l’utilisation de l’ironie et des questions rhétoriques Des procédés stylistiques ont été utilisés

Les possibles pour répondre à cette consigne Une lettre privée : l’élève devra en plus mobiliser les ressources spécifiques à la rédaction d’une lettre La forme Un article de presse : l’élève devra en plus mobiliser les ressources spécifiques à l’article de presse Un discours : l’élève devra en plus mobiliser les ressources spécifiques au discours direct sans pour autant rédiger un dialogue

Les possibles pour répondre à cette consigne il exprime d’abord son mécontentement (registre polémique) puis il propose des solutions La structure Pour chaque argument polémique, il propose simultanément une solution

Les possibles pour répondre à cette consigne A qui ? Le maire est un homme ? Une femme ? Le contexte Où ? Nom, taille du village… Quoi ? Quelle entreprise, quel type de déchets ?…