Maîtriser les compétences du socle commun pour: Accomplir avec succès sa scolarité, Poursuivre sa formation, Construire son avenir personnel et professionnel, Réussir sa vie en société.
Pourquoi ? Pour réduire les sorties sans qualification, Pour offrir à tous un enseignement qui nest ni minimaliste ni au rabais, Pour donner à tous la culture mathématique nécessaire au citoyen, Pour former lesprit grâce à lactivité mathématique, Pour enseigner les mathématiques permettant les poursuites détudes.
Penser mathématiquement Accéder à une représentation globale et cohérente du monde à partir de concepts unificateurs. Lhistoire de lhumanité est marquée par sa capacité à élaborer des outils qui lui permettent de mieux comprendre le monde, dy agir plus efficacement et de sinterroger sur ses propres outils de pensée. A côté du langage, les mathématiques ont été, dès lorigine, un des vecteurs principaux de cet effort de conceptualisation.
Le caractère transversal de la pensée mathématique
Dans les programmes du collège La résolution de problème; se représenter la situation, problématiser, essayer, conjecturer, vérifier, valider. La démarche dinvestigation scientifique; questionnement, investigations, élaboration de réponses, explications ou justifications.
Différents types de raisonnement Déductif Inductif Par analogie Par recherche dinvariants …
Prouver, justifier, argumenter… Causes et conséquences Hypothèses ou données, et conclusion Condition nécessaire ou suffisante Intersection (et), réunion (ou), complémentaire
Où lon retrouve le socle Savoir organiser son travail: planifier et anticiper (7) Prendre des initiatives (7) Faire preuve desprit critique (6) Raisonner, argumenter (3)