Evaluer par compétences Juin 2013 IA-IPR STI , académie de Poitiers Patrick POTIER
Notation, des représentations… L'évaluation chiffrée offre des avantages pour l'institution ! Apparence de la rationalité. Instrument de communication clair et simple. Permet de prendre des décisions d'orientation ou d'affectation rapidement. Rassurante pour les adultes car elle les renvoie à leur propre vécu scolaire. Joue un rôle important dans le maintien de pratiques répressives dans la classe. La note reste une demande sociale : « tout travail mérite salaire »... Système simple, adapté au traitement des résultats d’examens
Mais … Les notes servent à trier, pas à indiquer un niveau ! On s'imagine que dans toute classe, il y a des forts, des moyens, des faibles, ce qui est destructeur en terme de lien social (voir « La constante macabre » Antibi) Les pratiques d'évaluation dévalorisantes fabriquent une partie des élèves en échec scolaire.
Approche par compétences Sources croisées Socle commun de Connaissances et de Compétences Instructions officielles de l’école maternelle et de l’école élémentaire Dictionnaire encyclopédique de l’éducation Ph. Meirieu, Apprendre, oui mais comment ? Wikipédia …
Approche par compétences La compétence désigne la mobilisation d'un ensemble de ressources (savoir, savoir-faire, savoir-être), en vue de résoudre une situation complexe. La compétence permet d'agir. L’approche par compétences met l’accent sur ce que l’élève a appris et qu’il réussit à utiliser concrètement dans des tâches et situations nouvelles et complexes. Langage très soutenu : la compétence est une hypothèse intellectuelle sur les savoirs dont la combinaison dynamique permet l'activité
Avantages de l’approche par compétences Elle explicite les attentes de l'institution. Elle amène l'enseignant à préciser plus souvent ce qui est évalué ou observé dans une séance. Elle évite le classement des élèves. Elle est constamment modifiable. Un élève qui ne voit pas sa compétence validée en même temps que celle de ses camarades peut la retravailler ensuite et demander à ce qu'elle soit validée quand il la maîtrise enfin.
Tentative de clarification terminologique… Compétence (exercée et évaluée dans un contexte) Approche par les savoirs Savoir Savoir-faire Savoir être Connaissances ponctuelles ; ce que nous avons en mémoire Résultat d’une combinaison d’opérations mentales pour résoudre un problème Manière d’être relative à des normes, attitudes, valeurs Quoi ? Comment faire ? Comment être et pourquoi ? Approche « socle » Connaissances Capacités Attitudes avoir déclaratif Savoir procédural « Vivre ensemble » Apprendre que… Savoir que… Apprendre à … Savoir comment… Apprendre à être… Savoir quand et pourquoi…
Tentative de clarification terminologique… Compétence (exercée et évaluée dans un contexte) Approche par les savoirs Savoir Savoir-faire Savoir être Connaissances ponctuelles ; ce que nous avons en mémoire Résultat d’une combinaison d’opérations mentales pour résoudre un problème Manière d’être relative à des normes, attitudes, valeurs Quoi ? Comment faire ? Comment être et pourquoi ? Approche « socle » Connaissances Capacités Attitudes Savoir déclaratif Savoir procédural « Vivre ensemble » Apprendre que… Savoir que… Apprendre à … Savoir comment… Apprendre à être… Savoir quand et pourquoi…
Evaluer une compétence Seule, une performance peut se constater. La performance concerne un seul paramètre. La compétence nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres. La compétence n’est pas évaluée directement, elle se déduit de performances indirectes Exemple Compétence : présenter les résultats finalisés d’une expérimentation Il y a des savoirs : vocabulaire et notions scientifiques à exprimer ; Performance : justesse du vocabulaire et des notions utilisés Il y a des savoir-faire : protocole expérimental adapté / élaborer un exposé ; Performance : protocole conduit correctement / forme de l’exposé correct Il y a des savoir être : communication adaptée au public concerné ; Performance : nombre d’individus convaincus dans l’auditoire
Exemple Compétence : « présenter les résultats d’une expérimentation » Cette compétence mobilise un ensemble de ressources Des savoirs : vocabulaire et notions scientifiques à exprimer (connaissances) Des savoir-faire : élaborer un exposé / choisir et exploiter un protocole (capacité) Des savoir être : communication adaptée au public concerné – contexte (attitude) Pour évaluer cette compétence, il faut des indicateurs de performance (des paramètres mesurables), plusieurs sont possibles, par exemple : - justesse du vocabulaire et des notions scientifiques présentées pertinence du protocole expérimental choisi pertinence de l’analyse-synthèse des résultats pertinence des outils de communication utilisés …
Exemple Puis il faut définir des critères de performance indicateur de performance « justesse du vocabulaire et des notions scientifiques présentées » Le vocabulaire technique et les notions scientifiques sont : précis et riches colonne 4 précis mais incomplets colonne 3 imprécis et incomplets colonne 2 inadaptés colonne 1 Critères indicateur de performance « pertinence de l’analyse-synthèse des résultats « finalisés » analyse et conclusions scientifiques justes colonne 4 analyse partielle, conclusions incomplètes colonne 3 analyse partielle , conclusions erronées colonne 2 analyse illogique colonne 1 Critères
Evaluer et certifier des compétences L’évaluation, formative et sommative, permet de cadencer la formation, de la personnaliser, de mesurer la progression individuelle et collective. La certification permet de garantir l’acquisition d’une compétence (dans un contexte donné, à un instant donné). En France, l’évaluation certificative est statistique, par prélèvements.