Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
La parole magistrale, le «parler professionnel»
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
La spécificité de l’école maternelle au travers des programmes de 2008
Joelle Girey CPC Voiron 2
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Natation Animation pédagogique du 19 Novembre 2008.
L’éducation du corps à l’école maternelle
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Inspection académique des LANDES
Cahier de progrès à l'école maternelle
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Aide personnalisée en maternelle
Le langage à l’école maternelle
LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES « L’ORAL »
Les nouveaux programmes à l’école maternelle
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Circonscription d’Avion
Le langage à l’école maternelle
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
L’enseignement de la langue
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Loral Préambule Préambule Conceptions sous-jacentes à la pratique de loral Conceptions sous-jacentes à la pratique de loral Quelles fonctions de loral?
Le langage oral à l’école maternelle
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Le projet d’école.
Le langage oral en maternelle
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Vécu corporel et maîtrise du langage
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Analyse des programmes du cycle 1 :
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Des repères théoriques et didactiques
Oral et jeux mathématiques
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Quelles situations pour apprendre à parler à l’école maternelle?
L’apprentissage des premiers secours
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Nouveau programme de l’école maternelle
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
1 Denis CARDINAL Stage directeurs (juin 2003). 2.
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
circonscription d’Argenteuil Sud
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Situations d’apprentissage
Meilleurs vœux pour 2011!.
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Le nouveau programme de l’école maternelle
Travailler l’oral à l’école, quels enjeux ?
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Les programmes 2015 en maternelle
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
LE LANGAGE NOUVEAU PROGRAMME 2015 Odile Grassin IEN Maternelle Ateliers CPC des circonscriptions.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008

Évolution historique de loral à lécole Avant les années 60. Après Des années 80 aux années 90. Les Programmes de 1995 et le B.O HS N°8 du 21/10/1999. Programmes 2002 et 2007.

Lapprentissage du langage dépasse très largement le cadre de lécole, alors pourquoi lécole doit-elle enseigner loral ? La pratique de loral hors de lécole ne suffit pas pour doter TOUS les enfants. Ne pas enseigner loral creuse encore davantage lécart. Maîtriser loral est donc un enjeu social fort.

Le développement du langage chez lenfant, quelques repères… Avant 1 an… De 1 an à 18 mois… De 18 mois à 3 ans… De 3 ans à 4 ans… De 4 ans à 5 ans… De 5 ans à 6 ans… Pages 19 et 20 du document daccompagnement

Les domaines dapprentissage à lécole maternelle (programmes de 2007) Agir et sexprimer avec son corps Découverte du monde Sensibilité Imagination Création Vivre ensemble Le langage au cœur des apprentissages Le langage en situation de communication Le langage daccompagnement de laction, en situation Le langage dévocation Le langage écrit et la construction dune culture littéraire

Le langage oral à lécole maternelle Deux registres de travail : Le langage un outil dapprentissage : loral pour apprendre dans tous les domaines. Le langage, un objet dapprentissage : loral à apprendre.

Le langage de communication Le langage se glisse dans des formes de communication ritualisées et constantes. Apprendre à communiquer à lécole maternelle, cest… Lenseignant est « tuteur de langage ».

Langage en situation, langage daction Des compétences à construire: - enrichir le lexique - enrichir la syntaxe - diversifier le langage dans ses fonctions Lenseignant est « tuteur de langage ». Cest un langage qui accompagne une situation vécue…

Ce langage prend en compte trois variables : - les personnes (noms et pronoms) - le temps - lespace Des compétences à construire selon une certaine progressivité… Lenseignant est « tuteur de langage ». Le langage dévocation

Le grand groupe… La relation duelle avec les élèves… Les ateliers en petits groupes… Les règles de prise de parole sont toujours rappelées avant chaque séance. Ces ateliers peuvent être mis en place dans les différents domaines dactivités… Ils peuvent avoir un objectif langagier spécifique… Lorganisation de la classe pour favoriser lacquisition du langage Pages 54, 55 et 59 du document daccompagnement Page 57 du document daccompagnement

Des situations pour apprendre à parler et construire son langage.