DES STATUTS DES PUBLICS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
07/20081 Comment le Nucleus Change la Chambre dAffaires.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Répondre à des besoins de formation identifiés chez les apprentis
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
ROP 6 - 1, 2 et 3 avril Diaporama réalisé par Le Service Académique dInspection de lApprentissage de lAcadémie de Bordeaux MIXITE DES STATUTS DES.
Mixité des statuts des publics en formation initiale en EPLE
Mixité des statuts des publics en formation initiale en EPLE
Les réseaux opérationnels de proximité 28 avril 2010.
Présentation des participants établissement Disciplines assurées et classes en charge Expérience des PFMP Calendrier, départs décalés (avantages, inconvénients)
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
BTS Formule spécifique Création en septembre 2004 En partenariat avec : le lycée C. Claudel de Mantes-la-Ville lInstitut de Formation par.
APPRENTISSAGE JUNIOR 29 juin La formation dapprenti junior Nouvelle offre de formation pour les ans Nouvelle offre de formation pour les
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
Bienvenue à LA RÉUNION INTER-ACADÉMIQUE SUR L’APPRENTISSAGE ROP 1
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Périodes en entreprises
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Organisme gestionnaire
Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Apprentissage en EPLE Rentrée 2012
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
L’APPRENTISSAGE DANS UN EPLE
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Évolution des besoins sociétaux ….
Carte des formations professionnelles
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Circulaire de rentrée 2006 du 27 mars 2006 Bo N° 13 du 31 mars 2006.
Un outil du parcours individualisé
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Le CFA Académique. Lycée P.Guérin Lycée G.Barré Lycée J-F CailLycée MaritimeLycée Pays dALycée Haut ValLycée G ChauvetLycée E BranlyLycée PiloteLycée.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Création d’une Unité de Formation par Apprentissage
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
L’APPRENTISSAGE JUNIOR L’APPRENTISSAGE à 15 ans Le PARCOURS d’INITIATION aux METIERS.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’inspection Fabrice METHEE
Les compétences réglementaires de la Région Formation professionnelle des demandeurs d’emplois et attribution du statut de stagiaire de la FP (+ rémunération)
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
L’apprentissage en lycée
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Concevoir une séance ….
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
L’apprentissage aujourd’hui dans le BTP Pierre DEREMAUX COBATY 27/06/2012.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Transcription de la présentation:

DES STATUTS DES PUBLICS MIXITE DES STATUTS DES PUBLICS EN FORMATION INITIALE EN EPLE Diaporama réalisé par Le Service Académique d’Inspection de l’Apprentissage de l’Académie de Bordeaux ROP 6 - 1, 2 et 3 avril 2008

La mixité des statuts des publics en formation initiale en EPLE ROP 6 - 1, 2 et 3 avril 2008

« La mixité, qu’est ce que c’est ? » Mixte : Qui est formé de plusieurs éléments de nature différente (Petit Robert) Mixité: Caractère de ce qui est mixte (Petit Robert) ROP 6 - 1, 2 et 3 avril 2008

« La mixité des statuts des publics, c’est quoi ? » C’est réunir des publics différents (élèves, apprentis et éventuellement des stagiaires de la formation continue) : - dans un même établissement à certains moments - dans la même classe à certains moments - afin de leur faciliter l’acquisition d’une qualification professionnelle attestée par un même diplôme ROP 6 - 1, 2 et 3 avril 2008

« La mixité des statuts des publics en formation initiale en EPLE, pourquoi ? » 1 – Pour le Conseil Régional : Gestion du PRDF Financement les dépenses de fonctionnement des EPLE et des formations en apprentissage 2 – Pour les EPLE : Diversité des voies de formation Réponse aux recrutements à faible effectif Enrichissement pédagogique à partir d’expériences diverses 3 – Pour les jeunes : Droit à la qualification professionnelle sous différents statuts Possibilité de changer de statut en cours de formation Réponses diverses à des situations personnelles diverses ROP 6 - 1, 2 et 3 avril 2008

Répondre aux besoins de formation d’élèves et d ’apprentis « La mixité des statuts des publics en formation initiale en EPLE, effets attendus ? » Répondre aux besoins de formation d’élèves et d ’apprentis Utiliser le potentiel de formation des EPLE (humain et matériel) Développer la diversité des voies de formation en EPLE (Lycée des Métiers) ROP 6 - 1, 2 et 3 avril 2008

Calendrier de l’alternance pour les apprentis ? Atelier 1 « Comment organiser le calendrier annuel de formation, l’emploi du temps dans un EPLE, la gestion des groupes… ? » Calendrier de l’alternance pour les apprentis ? Calendrier des PFE ou des PFMP pour les élèves ? Emplois du temps hebdomadaires ? Organisation des groupes : - groupe mixte ? - groupe d’élèves ? - groupe d’apprentis ?  … ROP 6 - 1, 2 et 3 avril 2008

Atelier 2 « Comment organiser le partenariat de formation avec l’entreprise, et développer une pédagogie de l’alternance ? » Observation et analyse du potentiel de formation de l’entreprise ? Contractualisation de la formation en entreprise ? Visites des enseignants en entreprise ? Utilisation du livret d’apprentissage ? Mise en projet d’activités en entreprise ? Mise en commun des expériences ? Exploitation des expériences vécues ? … ROP 6 - 1, 2 et 3 avril 2008

Atelier 3 « Comment assurer la concertation et la coordination de l’équipe pédagogique ? » Heures de réunion de l’équipe pédagogique prévues dans l’emploi du temps ? Concertation et coordination de l’équipe pédagogique à propos de : - organisation de la formation ? - élaboration des progressions ? - modalités d’évaluation ? - contractualisation et suivi de la formation ? - stratégie de formation ? - outils à mettre en œuvre ? … ROP 6 - 1, 2 et 3 avril 2008

Atelier 4 « Comment assurer l’accompagnement des équipes d’établissement et évaluer les pratiques mises en oeuvre ? » Information et formation des équipes d’établissement ? Accompagnement de la mise en œuvre ? Evaluation des pratiques mises en œuvre ? Evaluation des effets de la mixité des statuts des publics ? … ROP 6 - 1, 2 et 3 avril 2008

Fonctionnement des ateliers 1 2 3 4 Salle 6 Salle de réunion Salle plénière Animateur Ghislain BERNARD Thierry KESSENHEIMER Jean-Pierre MEAU Christian CHARRIERE Rapporteur Chantal BOURNIQUET Lionel MARCHALAND Daniel CORTES-TORREA Jean-Marc DESTRAC 9h 30 à 10h 30 Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D 11h à 12 14h à 15h 15h 30 à 16h 30 ROP 6 - 1, 2 et 3 avril 2008