Développement durable en 5ème Exemple d’activité
Partie du programme traité: L’action de l’Homme, dans son environnement géologique, influe sur l’évolution des paysages. - L’Homme prélève dans son environnement géologique les matériaux qui lui sont nécessaires tout en essayant de prendre en compte les conséquences de son action sur le paysage. - Compétences: Discuter sur un exemple local, de la responsabilité de l’Homme dans la gestion de son environnement géologique.
Objectifs: Apporter les connaissances pour permettre un débat argumenté Faire acquérir la méthodologie permettant l’étude du site - analyses de documents variés (cartes, photographies, graphiques, articles de presse…) - études de terrain, Développement de l’esprit de synthèse, Développement de l’esprit critique.
Ouvrage de travaux publics PAYSAGES: - géologique : étude des roches matériaux de construction, érosion - géographique : modification du cours d’eau IMPACT SUR LES ÊTRES VIVANTS: Lien vers Part I du programme de 5ème: Respiration et occupation des milieux de vie Ouvrage de travaux publics Exemple : le barrage de la Sep RISQUES : - Education civique, citoyenneté, - Géologie ECONOMIE: - intérêts humains: tourisme, agriculture, emploi...
dans l’étude des risques Documents à utiliser dans l’étude des risques Cartes des risques lois protégeant le citoyen, les gestes qui “sauvent” Notions de responsabilités
Documents à utiliser pour l’étude de l’impact économique du site: Contact avec des Associations locales Contact avec la mairie Documents d’archives relatant l’effet de la mise en place de cet ouvrage sur un autre site (articles, journaux…)
Documents à utiliser pour l’étude du paysage photographies du site actuelles et anciennes, carte géologique, carte topographique avec données géographiques.
Respiration et occupation des Partie I: Respiration et occupation des milieux de vie Les caractéristiques du milieu déterminent les conditions de la respiration et influent ainsi sur la répartition des êtres vivants. - En modifant les conditions de respiration dans les milieux, l’Homme influe sur leur qualité et leur équilibre. - Compétences: Expliquer la modification de l’occupation d’un milieu par la variation d’un facteur (température, pollution, agitation, peuplement végétal influant sur la respiration).
Mise en œuvre de l’action: 1) Problème: Cas hypothéthique:on envisage la construction d’un ouvrage de travaux publics. 2) Etude d’un cas existant, en étudier les conséquences en vue de trouver des arguments pour juger de la pertinence de cette construction hypothétique. 3) Organisation d’un débat en vue d’obtenir l’autorisation de construire (arguments pour et arguments contre et simples témoins)