D EUTSCHLEHRERTAG 20.11.10 Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Animation pédagogique Quimper VI
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Etablir le volet artistique et culturel:
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
L’Histoire des arts à l’école
Exemple de séquence avec étude au choix
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
La présentation d’un roman
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
6ème Nouveaux programmes
LE D N B JUIN 2011.
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
L’histoire des arts.
en maternelle et au cycle 2
Une évolution plus qu’une révolution.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Le plan de rénovation des langues
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Histoire de l’Art au collège
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
Année Collège Paul Kapel
Un nouvel enseignement pour tous
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
dans toutes ses dimensions
Construire une leçon d’histoire
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

D EUTSCHLEHRERTAG Comment intégrer lhistoire des arts à lenseignement de lallemand ? Un exemple de séquence prenant en compte lart pictural : « Franz Marc und der blaue Reiter »

I. LE PROJET DANS LŒUF 1. Tout a commencé au musée À la « Moderne Stadtgalerie » de Sarrebruck…

2. En passant par la Rue de la Ravinelle … du 21 Octobre au 17 Décembre 2010 à lInstitut Goethe de Nancy Une exposition sur Franz Marc « eine zerbrechende Welt » Un parcours à travers les reproductions de douze œuvres du peintre allemand Franz Marc, réalisées peu avant sa mort en 1916 près de Verdun lors de la première guerre mondiale. Lexposition de Nancy illustre la vision dartistes non évoqués dans lexposition virtuelle de 1998, La Couleur des Larmes, les Peintres devant la Première Guerre mondiale, c onsultable sur Internet h ttp://

3. A la rencontre de lhistoire des arts Une exposition qui peut sintégrer dans un plus large projet pluridisciplinaire : A rts et Pouvoir à travers lhistoire du XXe siècle. 1 ère Guerre mondiale, 2 nde Guerre mondiale et IIIème Reich, Guerre froide et dictature de la RDA - S- S usciter des interrogations sur la liberté de lart : comment lhistoire influe-t-elle sur la production artistique? - C onsidérer lArt comme un espace de mémoire. En histoire : étudier les éléments historiques de la Première Guerre mondiale et préparer la réception de lœuvre de Franz Marc. En français : étudier des extraits de lettres, établir des comparaisons entre sa correspondance et ses tableaux et comprendre lévolution de sa production artistique en rapport avec lhistoire. ULTERIEUREMENT Artiste évoqué lorsque sera abordé le rejet de lart non conforme à lidéologie du IIIe Reich, artiste stigmatisé a posteriori comme « artiste dégénéré ».

4. Pour se retrouver à Berlin ! Laboutissement du projet : Quelques jours à Berlin pour des travaux pratiques : un voyage au cœur de la problématique de la liberté de lart à travers les trois périodes historiques étudiées. Delaunay et Der Blaue Reiter ont exposé pour la première fois à Berlin dans les locaux de Der Sturm.

II. Et voici lallemand… qui fait bouger lHistoire des arts !

1.Suite à un déménagement du musée… à nos élèves de jouer les détectives! Comment susciter lintérêt de nos élèves pour et par des tableaux? Un scénario et un enjeu qui justifient les tâches demandées aux élèves au fil de la séquence : reconstituer un musée à partir de tableaux sans données muséographiques : titre, artiste, période… - Comprendre une légende pour lassocier à un tableau - Comprendre une interview pour retrouver le titre de tableaux, pour trouver ce quont en commun les artistes évoqués - Comprendre des biographies pour obtenir des informations sur les artistes - Comprendre des informations données par un guide pour ranger les œuvres par artiste - Comprendre des extraits de lettres pour ordonner les œuvres chronologiquement - Ecouter ses camarades en possession dinformations et échanger des indices Une démarche inductive qui crée le besoin de compréhension et dexpression au cœur de lintrigue

2. Un job à lInstitut-Goethe Monsieur Schott propose à nos élèves de jouer les guides pour les visiteurs de lexposition : Préparer la visite guidée de lexposition Réaliser une feuille de route ( Laufzettel ) Deux tâches finales qui donnent du sens à lentraînement à lexpression orale et écrite tout au long de la séquence.

3. Et pour prolonger laction… Une possibilité de prolongement : Présenter à ses camarades son artiste préféré et une de ses œuvres É veiller la curiosité et se familiariser avec lArt : Créer le besoin de feuilleter des livres dArt ou daller sur des sites de visites virtuelles de musée, ou tout simplement susciter lenvie de franchir les portes dun musée. E xpression orale pouvant faire lobjet dune évaluation en allemand et en arts plastiques : Réalisation dun support à lexpression orale en allemand : illustrer son propos à laide de SON œuvre dart.

III. A la découverte de lexpressionisme Prendre le temps de découvrir, une phase importante …

1. Et si jétais critique… Générer un questionnement pour permettre à lélève de sapproprier les tableaux Formuler des hypothèses Dire quel est le tableau que je préfère… et expliquer pourquoi

2. Et si jétais peintre… Sapproprier un tableau en coloriant un croquis au crayon Expliquer son choix de couleurs Réfléchir à la signification des couleurs… en lien avec la proposition de Kandinsky lors dune exposition Confronter son choix à celui de lartiste

IV. La boîte à outils

1.Lhistoire des arts, un nouveau support… pour apprendre à parler : Les besoins linguistiques Objectifs communicationnels Objectifs lexicaux Faits de langue Objectifs phonologiques

2. La langue allemande au service de lHistoire des arts : Les objectifs culturels travailler à partir de supports nouveaux et authentiques, connaître les œuvres patrimoniales du voisin : Franz Marc et le Cavalier bleu, un courant expressionniste transnational (citoyenneté européenne) découvrir lœuvre et lancrer dans un contexte historique et social: LAllemagne et la France dans lavant-guerre comprendre les conditions de production et de réception de lœuvre dans un contexte national précis (propagande, contestation, « art dégénéré ») faire naître une authentique culture artistique et une relation individuelle à lart

3. Nos objectifs transversaux : des connaissances, des capacités, des attitudes Mettre lélève en situation de rencontre réfléchie avec des œuvres dart Maîtriser les repères essentiels dans le temps et lespace pour accéder à une œuvre et au plaisir que procure cette rencontre avec lart Acquérir des capacités danalyse et un langage adéquat Sinterroger sur la notion de liberté artistique, faire émerger des interrogations et des problématiques porteuses de sens, développer lesprit critique Acquérir une « culture humaniste », une culture personnelle Franchir les portes dun musée, développer la curiosité et favoriser la créativité Faire découvrir la diversité des arts Constater la pluralité du goût et souvrir à laltérité et à la tolérance Piliers 1, 5, 6 et7 du socle commun

4. Comment intégrer ce projet à lévaluation de lHistoire des Arts ? Que de possibilités ! - Une é valuation expression orale en langue allemande avec une note à part intitulée HIDA ne é valuation en langue française en arts plastiques - Dans le cadre dun p rojet pluridisciplinaire annuel « Arts et Pouvoir » : e xposé oral en langue française r épondre à la problématique de la liberté de l art en construisant son discours, avancer des arguments pour justifier son point de vue et illustrer son propos à l aide d exemples tirés des œuvres abordées au cours de l année dans les différentes disciplines (constitution d un dossier support par l élève) Fédérer les savoirs acquis dans chaque discipline autour d une question commune

V. Pour enfoncer le clou 1. Comment s approprier les outils? Parler, écouter, lire, écrire… mais pour quoi? Échanger des informations Faire une devinette et deviner Trouver des indices Ecouter un guide et retrouver l ordre dans lequel les tableaux sont décrits Changer le décor d un tableau et réécrire l histoire du personnage Gagner un quiz, un jeu Avec quels supports? Invitation d une collègue allemande, guide de musée : Sabine Leupold danke Sabine!

2. Relever le défi en compréhension Valoriser les élèves en leur d onnant accès à la difficulté grâce à la construction de s tratégies Partir de supports « difficiles » : -U-Une « belle citation » de Franz Marc sur la théorie des couleurs : Blau ist das männliche Prinzip, herb und geistig. Gelb das weiblichePrinzip, sanft, heiter und sinnlich. Rot, die Materie, brutal und schwer, und stets die Farbe, die von den anderen beiden bekämpft und überwunden werden muss. - Des biographies es extraits de lettres …pour gagner en confiance et progresser

3. Et pour poursuivre laventure… Quelques idées dactivités pour intégrer lHistoire des arts dans les différentes activités langagières !

Pour conclure notre voyage… « Ce nest pas lHistoire des arts pour lHistoire des arts » Un vrai défi ! Faire bouger quelque chose qui semble immuable aux élèves Proposer une vision de lHistoire des Arts vivante dans laquelle nos élèves sont de véritables acteurs et sexpriment en allemand Un long voyage, un vaste programme… qui reste facile à intégrer dans notre enseignement de langue vivante