Travailler par compétences au cycle I

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Transcription de la présentation:

Travailler par compétences au cycle I Audrey BECONCINI, IEN Verdun 2012-2013

Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences 7 piliers : Maîtrise de la langue française Pratique d’une langue vivante étrangère Compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Culture humaniste Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative des élèves

L’ambition du Socle Donner du sens à la culture scolaire fondamentale Se placer du point de vue de l’élève Construire des ponts indispensables entre les disciplines et les Programmes Il représente « ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé »

Les 7 enjeux du Socle Manier excellence et démocratisation pour tous Mieux gérer la continuité pédagogique Favoriser les approches interdisciplinaires Renouveler les approches de l’évaluation Reconnaître la diversité des formes de réussite Remettre en cause la hiérarchie des disciplines En finir avec les redoublements sous leur formes actuelles

Des termes à clarifier Compétence : la capacité à accomplir un certain type d’action : avoir des Connaissances, des Capacités et des Attitudes Etre compétent : disposer d’acquis et savoir les réinvestir dans une situation complexe Un élève compétent : il prend en toute autonomie des décisions car il est face à des situations complexes qu’il sait analyser pour savoir ce qu’il doit faire.

A distinguer Evaluation sommative : permet d’évaluer le degré de compétence d’un apprenant en fin d’unité d’apprentissage Evaluation formative : pendant la séance d’apprentissage L’évaluation par compétences : se situe aussi au sein de la séquence, au fil des situations de travail ou à la fin de la séquence

Evaluer des compétences Le rôle de l’enseignant : observer plusieurs fois l’élève confronté à différentes situations complexes. Evaluer des compétences : faire la synthèse de plusieurs observations des élèves mis en situation. C’est donc attester de compétences Une situation complexe :Combine des éléments que l’élève connaît, qu’il maîtrise, qu’il a déjà utilisés plusieurs fois mais de façon séparée, dans un autre ordre ou dans un autre contexte.

Pourquoi évaluer par compétences ? L’approche par compétence respecte le rythme d’apprentissage de l’élève et elle favorable à l’ensemble des élèves. Bilan des acquisitions en fin d’école maternelle est fixé par la circulaire 2008-155 du 24.11.2008 définissant le livret scolaire. Evaluation peut se faire soit par observation des élèves en situation de classe ou par l’observation de leurs productions ou par des prises d’informations dans des situations conçues pour l’évaluation.

Comment évaluer des compétences ? Banque de données sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/pid23504-cid48441/outils-d-aide-a-l-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html Présentation de documents comparant les Programmes et le Socle

Le Livret Personnel de Compétences Maternelle But : Valoriser le travail réellement réalisé en maternelle Partager un référentiel commun avec les collègues du CP Communiquer avec les parents