FICHE SANTE et utilisation des TICE Classe de 5ème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation de formateurs MATH-TICE
Advertisements

Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Capsule santé préparée par Danielle Gilbert, diététiste en santé publique Octobre 2013.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
--- les habitudes alimentaires dans la vie quotidienne des français
Académie de Grenoble. Après lutilisation en classe dune activité de type ressources accompagnées, des questionnaires ont été distribués aux élèves puis.
L’étude de cas en géographie seconde
Dans quelle mesure lutilisation des TUIC contribue-t-elle à la personnalisation des parcours ? Atelier 2 Colloque TICE Oise 13 mars 2012.
Programme Nutrition Ecole Primaire
La sécurité au laboratoire
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
La condition physique et les principes de l’entraînement
Créer un premier questionnaire
Odile Cazade Francisco Martin-Gomez Projet presse 2009
Bien se préparer aux examens
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR.
Saray Núñez Calvente Estefanía Jiménez Aguilera
Bien manger et bouger plus pour être en bonne santé, les nîmois s'engagent ! Fanny BAGUET Bernard LEDESERT Enquête 2007 Résultats.
1 Comment utiliser votre Extranet Se connecter 2.My Site 3.Documentation 3.1 Documents dintégration 3.2 Documents types 4.Vos informations privées.
Logiciel dévaluation et de maîtrise des risques de la création ou du rachat dentreprise CréaSûr est issue de la technologie AutoScore qui a été développé
Le Subjonctif.
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
fonctionnement de la classe
Utilisation Pas à pas (Consultez ce diaporama entièrement la première fois avant de vous connecter sur
Le présent. Nous ____________ (bâtir) une maison en ville. bâtissons.
Alimentation et sport Si je fais du sport, de l’exercice ou de l’activité physique, est-ce que je dois suivre un régime alimentaire spécial?
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion des pondérations.
Les maths 8 3,3 Estimer des racines carrés. Notre but est dêtre capable destimer la racine carrée à un dixième de la réponse exacte. Notre but est dêtre.
L´Alimentation! David Hinarejos.
une personne un lieu un métier
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Dossier Sciences-physiques
Activité 4 Alimentation et santé
Les maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires
Thème 2 . La Nutrition La nutrition est utile pour connaître la composition et l’utilisation correcte des éléments de la diète. Une diète SAINE doit: -
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Utilisation de la tablette IPAD
Titre de la séquence pédagogique
Pour les TP bac… Amener sa convocation, sa carte d’identité
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
La démarche du portfolio en éducation
Construire une activité collaborative avec des partenaires
Projet transdisciplinaire Documentation/SVT
Comment peut-on définir ‘la condition physique’?
Activité : Besoins et apports alimentaires.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
C’EST À TOI! – LEVEL 2 Unité 3 – Au restaurant. Un repas traditionnel français  D’abord on commence par…
ASSR en questions? 2/Comment se déroule l’épreuve ?
L’obésité.
RAPPORT DU PROJET IUT CALAIS D’oria Antony Rue Louis David
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Présenter l’épreuve pratique
Les objectifs.
Séance 3 : Je compare mon collège avec celui de Yé au Burkina Faso.
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
Qu'est ce qu'un habitat ? L'habitat individuel abrite une seule famille. Il dispose d'un espace commun à toute la famille. L’habitat collectif regroupe.
Résultats de l’enquête : LES HABITUDES ALIMENTAIRES
Les Quatre Groupes Alimentaires
RESULTATS QUESTIONNAIRE BILAN DEPARTEMENTAL 2006 COLLATION EN ECOLE MATERNELLE Collation maternelle SMIS 92 Dr L Morane - avril 2007.
Autres compétences du socle :
Sur la connaissance de la religion égyptienne une religion polythéiste Une croyance dans l’au-delà où 2 vies sont possibles, la vie terrestre n’étant qu’un.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Dossier Sciences-physiques M. Cannavo-Mme Savoye
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Les avec la diététicienne Les séances avec la diététicienne.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

FICHE SANTE et utilisation des TICE Classe de 5ème BIEN MANGER POUR BIEN GRANDIR

Descriptif de la séance Demi classe (14 élèves au CDI) avec un poste informatique par élève. Durée de la séance pour répondre au questionnaire proposé : 1 heure entière. Le questionnaire est à rendre en fin de séance, il sera noté en fonction de la pertinence et l’argumentation des réponses apportées

Place dans la progression THEME : FONCTIONNEMENT DE L’ORGANISME Partie d’éducation à la santé faisant suite au cours sur la digestion.

Déroulement de la séance La séance se déroule en trois parties PARTIE 1 : Les bons conseils pour une alimentation équilibrée Supports : brochure papier« manger,bouger » du ministère de la santé + dépliant alimentation Objectifs :Permet de tirer des informations d’un texte

PARTIE 1 : LES BONS CONSEILS POUR UNE ALIMENTATION EQUILIBREE A partir de la brochure page 26 et 27 et du document, répond à ces questions : Que signifie PNNS ?................................................................................................................... Quel est son rôle ?...................................................................................................................... Propose un menu équilibré à partir de ces conseils en cochant sur ton document les bonnes cases.

PARTIE 2 : Les besoins alimentaires d’un enfant de 5ème Support :documents du manuel Objectifs : analyser et comprendre des documents pour en tirer une information

PARTIE 2 : LES BESOINS D UN ENFANT DE CINQUIEME A partir du livre page 98 et 99 répond à ces questions Qu’est ce qu’un Joule ? Qu’est ce qu’un kJ ? Quels sont les besoins énergétiques d’un enfant de 5ème ? Comment ces besoins varient au cours de la vie ? Quel est l’effet du sport sur les dépenses en énergie ? Comment peux tu lutter contre une prise de poids excessive ?

PARTIE 3 : Etude d’un menu au McDonald Supports : -logiciel McDO -Fiche d’aide pour le logiciel -Questionnaire avec consignes Objectifs : Apprendre à se servir d’un logiciel + se connecter à son espace numérique Dégager des conclusions à partir de plusieurs informations

VALEUR ENERGETIQUE de l’aliment choisi Zone d’addition des aliments choisis TOTAL en kcal du repas composé TOUCHES pour AJOUTER des ALIMENTS (1 click)

CONSIGNES A SUIVRE pour répondre aux questions : Réaliser un menu avec des exigences à suivre MON MENU : plat principal…………………………… accompagnement…………………….. sauce…………………………………… boisson………………………………… dessert………………………………… Les élèves doivent reporter sur leur questionnaire les aliments choisis Répondre aux questions à partir de l’exploitation du logiciel Calcule le nombre de kcal apportées par un repas au Mcdo (1kcal =4,2 kJ) Compare ce résultat avec le nombre de kcal nécessaire pour une journée (en relation avec la partie 2) Comment améliorer son repas au fast-food pour le rendre le plus équilibré possible ? Cette dernière question permet de prendre conscience des différents types d’aliments proposés et permet de réfléchir comment il est possible de changer ses habitudes alimentaires lors d’un repas au fast food pour le rendre le plus équilibré possible

Exemple d’utilisation Valeur énergétique d’un plat particulier sélectionné : ici la sauce barbecue Addition des plats sélectionnés TOTAL de kcal du repas : ici 1441,88 kcal

Autres fonctionnalités Fonctionnalité particulière : EQUIVALENCE

BILAN Les productions élèves ont été globalement réussies. L’exercice leur a beaucoup plu car proche de leur quotidien : en sondant dans la classe presque tous les élèves se rendent plusieurs fois par an au McDonald. La prise en main du logiciel est très facile. Peu de problèmes rencontrés Limites : peu de choses à faire dans ce logiciel.