LA PRODUCTION MECANIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
Advertisements

Et pour Examen final Projet de qualification de processus
CERCLE D’ETUDE DE LA FILIERE BOIS
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Finalités et objectif de la sous-épreuve
La fonction « Méthodes d’usinage »
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
Réalisation en chaudronnerie industrielle
en CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
Réalisation en chaudronnerie industrielle
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
Les stages en entreprise
PREPARATION MONTAGE EUROCOPTER.
LES METIERS DE LA MECANIQUE
Santé et Sécurité au Travail en SEGPA
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Marketing/étude de marché
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
CHRONOLOGIE DES ETAPES D’INDUSTRIALISATION
Lycée Blaise Pascal COLMAR CCF BEP MPMI.
«PRODUCTION ET CONCEPTION MECANIQUE »
Baccalauréat Professionnel 3 ans Technicien d’Usinage
BTS IPM : du REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES au REFERENTIEL DE CERTIFICATION et aux UNITES DE CERTIFICATION.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
U52 : Projet de qualification de processus
Spécification géométrique des produits le nouveau challenge qualité
Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Les compétences du baccalauréat professionnel et du certificat daptitude professionnelle.
SPECIFICATIONS GEOMETRIQUES
Forme : Contrôle en Cours de Formation (1 situation)
U62 : Traitement d’une affaire
Etude et réalisation d’outillages
Certification intermédiaire : EP1
Des réalités de la production
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Les axes directeurs de la rénovation
La progressivité des apprentissages par niveaux
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
« Productique mécanique »
Le Baccalauréat professionnel MICROTECHNIQUES
Cycle de vie d’un produit et Démarche de Projet
Mise en relation Compétences Activités / Projet / Le Projet
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Réalisation en chaudronnerie industrielle
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Prototypage Rapide Du modèle numérique au modèle physique
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Les activités professionnelles du Microtechnicien
LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
La filière décolletage
PREMIERE PARTIE DE L’ANNEE DEUXIEME PARTIE DE L’ANNEE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle L’organisation des.
La Certification intermédiaire.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
FORMATIONS AU LYCEE PROFESSIONNEL Jacob HOLTZER
Ministère de l’Éducation nationale
BTS PLASTURGIE.
1. 2 Objectifs de la formation L ’ACQUISITION de SAVOIRS et SAVOIR-FAIRE de BASE du CHAMP des METIERS de LA PRODUCTION INDUSTRIELLE, afin de SE DETERMINER.
L’intégration des élèves de Bac Pro 3ans
Le pistolet GEPEL JP LANGLOIS - JP BULOT.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
BTS IRIS Étude du référentiel. RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES réalisées en autonomie. Installation, exploitation, optimisation et maintenance T6.8Suivi.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
BAC PROFESSIONNEL Technicien d’Usinage Métiers de la Production Mécanique Informatisée.
Transcription de la présentation:

LA PRODUCTION MECANIQUE Une filière cohérente !

BEP MPMI Métiers de la Production Mécanique Informatisée Compétence globale : MISE EN ŒUVRE de LA MACHINE, du POSTE et de SON ENVIRONNEMENT PROCHE de PRODUCTION Baccalauréat professionnel TECHNICIEN D’ USINAGE Compétence globale : MISE EN ŒUVRE, CONDUITE et GESTION de L’ENSEMBLE du SYSTEME de PRODUCTION BTS IPM Industrialisation des Produits Mécaniques Compétence globale : INDUSTRIALISATION de LA PRODUCTION de PIECES MECANIQUES

LA FILIERE DE FORMATION BEP MISE EN ŒUVRE de LA MACHINE, du POSTE et de SON ENVIRONNEMENT PROCHE de PRODUCTION COMPETENCE GLOBALE Bac Pro MISE EN ŒUVRE CONDUITE et GESTION de L’ ENSEMBLE du SYSTEME de PRODUCTION Bac techno APPROCHE DE LA CONCEPTON ET DE LA FABRICATION DE PRODUITS BTS INDUSTRIALISATION de LA PRODUCTION de PIECES MECANIQUES EXPLOITATION DE DONNEES Analyse – Décodage et exploitation des documents de fabrication : dessins, gammes – contrats – structure des programmes Participation à la validation du processus général de production Analyse des produits et des systèmes. Caractérisation pièces et matériaux Approche Produit- matériau- procédé Validation de choix de procédés. Définition de C D C de production PREPARATION DE LA FABRICATION Identification, montage des outils et des porte pièces à partir des documents de fabrication Définition des opérations de réalisation Conception de processus de fabrication Qualification des processus et des équipements. Lancement de production. Traitement d’une affaire. Animer, former et conseiller les opérateurs Observation des procédés : Principes et performances. Contexte de mise en œuvre. Réalisation de projets MISE EN PRODUCTION USINAGE ASSEMBLAGE 1- Réalisation d’opérations élémentaires au poste d ’usinage. 2 - Conduite (en situation d ’opérateur) du poste 1 - Préréglage, montage, réglage des outils et outillages. 2- Mise en œuvre du moyen de production à partir de l ’ensemble des données techniques de production, contrats, programmes, fiches de contrôle, documents de suivi. 1 -Organisation d’un poste d’assemblage. 2 - Mise en œuvre de méthodes de montage CONTRÔLE QUALITE Contrôle au poste : auto contrôle. Utilisation des appareils de mesure directe et par comparaison Mise en œuvre des moyens de mesure MMT. Assurer la qualité de la fabrication. Assurer la sûreté et la disponibilité Spécification et mesure Moyens et techniques de mesurage Définition des procédures d ’essais, de mesure, de contrôle. Mise en œuvre des outils nécessaires à la qualité GESTION et ORGANISATION Gestion de la qualité, de l ’ordonnancement et de l ’approvisionnement Définition de la planification, suivi, gestion, et ordonnancement de la production.

LA FILIERE PRODUCTIQUE MECANIQUE Stratégies de formation et activités de synthèse

LA FILIERE DE FORMATION BEP MISE EN ŒUVRE de LA MACHINE, du POSTE et de SON EVIRONNEMENT PROCHE de PRODUCTION COMPETENCE GLOBALE Bac Pro MISE EN OEUVRECONDUITE et GESTION de L’ ENSEMBLE du SYSTEME de PRODUCTION Bac techno APPROCHE DE LA CONCEPTION ET DE LA FABRICATION DES PRODUITS BTS INDUSTRIALISATION de LA PRODUCTION de PIECES MECANIQUES EXPLOITATION DE DONNEES STRATEGIE GLOBALE : Activités de réalisation supportées par des démarches de pré industrialisation, introduisant la présentation et la connaissance des procédés L’approche : PRODUIT MATERIAU – PROCEDE est le « fil rouge » de la formation STRATEGIE GLOBALE : Apprentissages liés à la pré industrialisation (A partir d’exemples industriels) : relations produit – procédé – processus Analyse et choix de solutions techniques de réalisation, d’outillages, d’essais… Analyse technico-économiques, démarche qualité STRATEGIE GLOBALE : Apprentissages basés sur la démarche productique et la mise en œuvre d’une production stabilisée : conduite du système de production, préréglage d’outils et d’outillages, réglages, mesures, ajustements, (correcteurs),… PREPARATION DE LA FABRICATION STRATEGIE GLOBALE : Apprentissages basés sur une “ logique d’activités ”. Réalisation de pièces : opérations élémentaires sur des pièces relatives à un mécanisme (Outillage, prototype,…) qui sera assemblé REALISATION USINAGE ASSEMBLAGE ACTIVITE de SYNTHESE  en 2ème année Réalisation d’une production de pièces ou/et d’un ensemble mécanique, dans le cadre d’une démarche de projet : élaboration du processus d’usinage en autonomie ou en participation, réalisation et contrôle en autonomie, suivi de sa production et gestion éventuelle. ACTIVITE de SYNTHESE  en 2ème année Réalisation d’une ou plusieurs pièces d’un mécanisme à partir de documents de fabrication fournis, exploitation des documents, mise en œuvre des moyens, assemblage du produit, contrôle. ACTIVITE de SYNTHESE   en 2ème année Projet technologique et scientifique. Dans une démarche d’ingénierie simultanée, étude d’un produit et réalisation d’un prototype ACTIVITE de SYNTHESE   en 2ème année 1- Projet de qualification de processus. 2- traitement d’une affaire. 3- Proposition d’organisation et d’amélioration d’une unité de production (Au cours du stage) CONTRÔLE QUALITE GESTION et ORGANISATION