LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007

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Transcription de la présentation:

LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007 PROJET TECHNIQUE INDUSTRIEL Présentation : Bruno Persello Professeur de construction mécanique Lycée Louis de Cormontaigne Metz LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007 BP

CALENDRIER BP

Projet technique industriel - présentation du projet Épreuve E5 (Unité 5 – coef 6) 1 – Support Le support est issu de l’industrie, de l’habitat ou des services techniques Il se base sur un cas concret présentant des contraintes industrielles réelles Chaque projet sera confié à un groupe de 4 ou 5 étudiants 2 – Répartition : Les projets sont définis par l’équipe pédagogique des le premier trimestre de la 2ème année de formation Ils sont validés par une commission interacadémique au mois de novembre BP

Exemple de projet technique industriel Présentation du projet Insertion dans un processus de fabrication d’un tunnel de séchage. Ce tunnel permet de sécher le joint polymère assurant l’étanchéité des couvercles des récipients alimentaires (capsules des bocaux et bouteilles en verre). BP

Déterminer les ressources et les contraintes - GE –CM- C.11 Estimer les coûts prévisionnels - GE - C.15 Estimer les délais de réalisation - GE - C.27 Estimer les délais d'approvisionnement - GE - C.32 Interpréter la demande du client - GE – CM- C.06 Respecter une procédure - PA , GE - CM C.10 Réaliser les représentations graphiques nécessaires - GE - CM C.19 Identifier les paramètres de réglages - PA - CM C.24 Suivre la réalisation - PA - GE - CM C.33 Animer une réunion - PA -GE - CM C.14 Analyser les causes de dysfonctionnements - GE - C.17 Mettre en œuvre des moyens de mesurage - PA - C.18 Interpréter des indicateurs, des résultats de mesures et d'essais - PA - C.20 Régler les paramètres - PA - C.21 Réaliser un ouvrage, un équipement ou un produit - PA - C.07 Argumenter sur la solution technique retenue - PA , GE –CM- C.09 Elaborer les dossiers techniques - GE –CM- C.16 Elaborer un support de formation - GE - BP

Projet technique industriel - présentation du projet Épreuve E5 (Unité 5 – coef 6) 3 – Répartition des ressources humaines dans les projets L’équipe pédagogique est composée de : - 2 enseignants de Génie électrique - 1 enseignant de sciences appliquées - 1 enseignant de construction mécanique Chaque projet est géré par un chef de projet membre de l’équipe. Tous les membres doivent avoir au moins un projet en responsabilité Les autres enseignants apporteront un appui technique auprès des étudiants en tant que référents. BP

Projet technique industriel - présentation du projet Épreuve E5 (Unité 5 – coef 6) Le groupe d’étudiant BP

Projet technique industrie - présentation du projet Épreuve E5 (Unité 5 – coef 6) 4 – Évaluation du projet : Le projet est décomposé en quatre phases faisant chacune l’objet d’évaluation BP

Projet technique industrie - présentation du projet Epreuve E5 (Unité 5 – coef 6) 4 – Evaluation du projet ( suite ) Phases 1, 2 et 3 : Revue d'organisation du projet Durée 20 min – coef 1 Compétences évaluées ( C.05, C.11, C.15, C.27, C.32 ) Revue de conception de projet Compétences évaluées ( C.06, C.10, C.19, C.24, C.33 ) Revue de mise en œuvre du projet Compétences évaluées ( C.14, C.17, C.18, C.20, C.21 ) Les trois revues se déroulent devant l'équipe responsable du projet (professeurs Génie électrique , Physique appliquée et Construction) A chaque revue, l'équipe remplit une fiche d'évaluation Les propositions de l'équipe sont transmises à la commission d'évaluation, huit jours avant la présentation du projet BP

Fiche d’évaluation BP

Projet technique industrie - présentation du projet Epreuve E5 (Unité 5 – coef 6) 4 –Évaluation du projet ( suite ) Phases 4 : Présentation du projet (orale) Durée 20 min – coef 3 Compétences évaluées ( C.07, C.09, C.16) Une note finale est attribuée en prenant en compte les 3 revues de projet BP

Evalution finale E5 BP

5-Modalités d'évaluation (les candidats non scolarisés) Projet technique industrie - présentation du projet Epreuve E5 (Unité 5 – coef 6) 5-Modalités d'évaluation (les candidats non scolarisés) Epreuve orale Durée 40 min - précédée d'une phase de mise en œuvre système de 2h Coefficient 6 Un dossier est remis au candidat un mois avant la date de l'épreuve Un document indiquera, dans ce dossier, les compétences qui seront évaluées ( "n" parmi les 18 vues précédemment) BP

MERCI DE VOTRE ATTENTION ET BON TRAVAIL A TOUS ! BP