Vin en briquettes TetraPak
Trilles Directeur : Claude MARSOLAT Localisation : Maureilhan (Languedoc Roussillon) Spécialité : embouteillage 14 formats de bouteilles 3 formats de brick TetraPak (20cL, 25cL, 1L) N°1 français du vin en brique www.maureilhan.com
Innovation Mai 2006 : nouvelle ligne de conditionnement Tetra Prisma Aseptic 20cL et 25cL Cabernet Sauvignon rouge Chardonnay Muscat blanc Syrah rosé www.oscardelemballage.com
Technique Emballage aseptique à 6 couches Coûts : 1,5 millions € (installation) Matières premières moins chères que le verre www.tetrapak.ca
Avantages Nomadisme Personnes seules Logique réglementaire Respect de l’environnement Goût Conservation Impact visuel
Nomadisme Consommer du vin lors de déplacements, pique-niques,… Emballages légers (4% du poids d’une bouteille en verre) Emballages incassables Système de languette (plus besoin de tire-bouchon)
Marché des personnes seules Favoriser la consommation occasionnelle des personnes seules qui ne souhaitent pas ouvrir une grande bouteille (prix élevé, conservation compromise) 1 briquette=2 verres de vin (format adapté pour un ou deux repas)
Logique réglementaire Aider au respect des lois (taux d’alcoolémie maximal autorisé au volant : 0,5g/L) 1 briquette=2 verres de vinlimitation de la consommation
Respect de l’environnement Avril 2005 : partenariat TetraPak- WWF 75% de carton (forêts gérées durablement) R&D : suppression totale de la couche d’aluminium Approvisionnement : 1 camion de bobines d’emballages TetraPak=25 camions de bouteilles en verre Emballages recyclables (2ème vie des produits) Valorisation énergétique (électricité, vapeur) =
Consommations totales d’énergie Franklin Associates : études sur le cycle de vie des conditionnements de vin (décembre 2006)
Goût Juin 2005, Union des Oenologues de France : comparé à la bouteille en verre et bouchon liège, l’emballage carton ressort clairement la limpidité du vin est supérieure au niveau gustatif : vivacité en bouche, fraîcheur du nez une fin de bouche plus nette
Conservation Préservation de l’air et de la lumière : Fraîcheur Saveur Union des Œnologues de France : la conservation en brique cartonnée était au moins aussi fiable qu’avec une bouteille en verre
Impact visuel Démarquage dans les linéaires : Forme octogonale Revêtement métallisé étincelant Oscar de l’emballage 2006 des boissons au SIAL
Succès envisageable : la leçon de l’international Italie (>32%des vins de table), Chili , Argentine En Ontario, développement d’une politique environnementale : usine de conditionnement de vins en Tetra Pak à Niagara 2005 : > 2 milliards de litres de vin en TetraPak Prévisions : croissance du marché mondial de 30% par an
Etat des lieux Implantation en rayon snacking : ventes beaucoup plus importante Référencements nationaux depuis le mois de décembre 2006 (Auchan, Shopi, Match) Résultats attendus au premier trimestre 2007 Exportation : Suisse, Japon, Hollande, Canada, Thaïlande (compagnie Eva Air), Danemark (conditionnement 1L)