Seconde Réunion Annuelle de l’AfCoP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
(recommandation de Johanesburg)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Lancement de la COP Régionale
Pour quoi une feuille de route?
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Planification stratégique et opérationnelle –
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Cours Combattre la Pauvreté
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Seconde Réunion Annuelle de l’AfCoP REPUBLIQUE DU NIGER CABINET DU PREMIER MINISTRE SECRETARIAT PERMANENT DE LA SRP ******* STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE Seconde Réunion Annuelle de l’AfCoP Port Louis du 27 au 31 Octobre 2008 LA CHAINE DES RESULTATS DE LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT ACCELERE POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE ET LA REFLEXION METHODOLOGIQUE Présentation: ALI DOUNGOU Boubacar, SP/SDRP

Notion de chaîne de résultats La chaîne des résultats se définie comme un ensemble de résultats obtenus dans un temps et liés les uns aux autres dans une relation de cause à effet. Elle comprend des résultats à court terme, appelés PRODUITS, des résultats à moyen terme appelés EFFETS et un résultat à long terme, appelé IMPACT. L’impact n’est pas le fait d’un seul projet, mais de la combinaison des effets de plusieurs projets. Rappel : Un RÉSULTAT est tout changement descriptible ou mesurable amené par une relation de cause à effet.

Réflexions méthodologiques sur le chaîne des résultats : Cas de la SDRP Activités réalisées sur la base des intrants mobilisés pour obtenir des produits Produits: Résultats devant produire des effets escomptés Effets:Changements immédiats produits par les résultats aux niveau: Impact: Changements produits par les effets sur le long terme dans la vie des bénéficiaires EFFET Spécifiques EFFET Globaux ACTIVITE PRODUIT IMPACT

CADRE LOGIQUE:EN CASCADE / SDRP-SS-PP Stratégie Sectorielle Objectif global Impact Stratégie Sectorielle Objectifs spécifiques Effets Programmes / Projets Objectif global Impact Résultats Produits Objectifs spécifiques Effets Objectif global Impact Activités Résultats Produits Objectifs spécifiques Effets Activités Produits

Cadre macro-économique (politique budgétaire et monétaire) stabilisé PRODUITS EFFETS SPECIFIQUES EFFETS GLOBAUX IMPACT Les ressources naturelles sont restaurées (terres, forêts, eau), aménagées et gérées de manière durable Filières à haut potentiel de croissance développées et modernisées (agro-sylvo-pastorale) Capacité des OCB et des institutions du secteur rural renforcée Croissance durable, forte et diversifiée maintenue à un niveau satisfaisant Revenu accru particulièrement celui des femmes et les hommes pauvres Secteur financier (banques et institutions micro finance) réformé dont la viabilité, la performance, la diversité des produits proposés et la compétitivité sont renforcées Pôles de développement régionaux dynamisés avec des ressources (pétrole, uranium, produits ASP) valorisées de manière rationnelle et complémentaire PME/PMI et microentreprises développées dans différents secteurs (transformation des produits ASP, artisanat, mine, tourisme, etc.) avec une production, une productivité et une compétitivité rehaussées Gouvernance (politique, juridique, économique, administrative et locale) efficace et efficiente assurée Mécanisme de management (planification, gestion, production d’information et évaluation) efficace, efficient et transparent généralisé Culture de l’équité, de l’égalité et la protection sociale renforcée Cadre macro-économique (politique budgétaire et monétaire) stabilisé Accès et accessibilité des acteurs économiques aux services de transport accrus Accès et accessibilité des acteurs économiques aux services de communication et des nouvelles technologies de l’information accrus Accès et accessibilité des acteurs économiques aux sources d’énergies accrus Cadre législatif et institutionnel où la santé au travail et la protection sociale sont améliorées Promotion d’emploi pour jeunes diplômés assurés Volontariat national et des activités HIMO en zone rurale (agence nationale des travaux communautaires) promus Emplois décents développés Bien être des populations du Niger amélioré Accès et accessibilité aux centres d’alphabétisation augmentés Accès et accessibilité à l’éducation de base de qualité augmentés Accès et accessibilité à l’enseignement secondaire et supérieur de qualité augmentés La qualité et le rayonnement de l’éducation de base, de l’enseignement secondaire et supérieur de la formation professionnelle et technique rehaussé Niveau d’instruction relevé pour les femmes et les hommes Accès et accessibilité aux centres de formation professionnelle de niveau moyen augmentés Accès et accessibilité aux centres de formation techniques de niveau élémentaire augmentés Accès et accessibilité des populations aux services de transport accrus Accès et accessibilité des populations aux services de communication et des nouvelles technologies de l’information accrus Accès et accessibilité des populations aux sources d’énergie accrus Accès et accessibilité des ménages aux logements décents accrus Cadre de vie amélioré Maîtrise de la Croissance démographique de 3,3% à 2,5% Accès et accessibilité des populations en général et des femmes et enfants en particulier aux services de soins de qualité accrus Les bonnes pratiques de promotion de la vie saine sont développées (Pratique de sport, échanges culturelles, ) Nuisances liées à la qualité du milieu ambiant (assainissement, hygiène, pollution) réduites Accès et accessibilité des populations à l’eau potable accrus Mortalité réduite en particulier pour les enfants et les femmes Longévité rehaussée pour la population Accès et accessibilité des personnes infectées et affectées aux centres de prise en charge et de soutien renforcées Existence d’un dispositif de surveillance de l’épidémie et de suivi évaluation des actions de prise en charge opérationnel Propagation du VIH-Sida est stoppée et les patients pris en charge Système d’information sur la sécurité alimentaire et l’état nutritionnel des populations vulnérables opérationnel et performant Dispositifs d’atténuation des crises alimentaires et de prise en charge des cas de malnutrition opérationnels et performants Etat nutritionnel des populations vulnérables amélioré

LES NIVEAUX D’EFFETS ET D’IMPACT DE LA SDRP PRODUITS EFFETS IMPACT SPCIFIQUES GLOBAUX Bien être des populations du Niger amélioré Revenu accru particulièrement pour les femmes et les hommes pauvres Niveau d’instruction relevé pour les femmes et les hommes Longévité rehaussée pour la population Croissance durable, forte et diversifiée maintenue à un niveau satisfaisant Emplois décents développé La qualité et le rayonnement de l’éducation de base, de l’enseignement secondaire et supérieur de la formation professionnelle et technique rehaussé Cadre de vie amélioré Mortalité réduite en particulier pour les enfants et les femmes Propagation du VIH-Sida est stoppée et les patients pris en charge Etat nutritionnel des populations vulnérables amélioré PRODUITS ET SERVICES FOURNIS

Exemple de la matrice du cadre logique axé sur les résultats de la SDRP Niger Objectif Global :   Objectif Spécifique : Coût SRP: HIERARCHIE DES RESULTATS INDICATEURS DE PERFORMANCE SOURCES DE VERIFICATION HYPOTHESES IMPORTANTES  IMPACT INDICATEURS D'IMPACT   Changements apparus dans la vie de la société et son environnement Evidence démontrant l'apparition de l'impact Document / Structure / Méthode collecte Facteurs de risques et conditions critiques de l'apparition de l'impact EFFETS GLOBAUX INDICATEURS D'EFFETS Changements (bénéfices) globaux enregistrés au niveau du groupe cible (pop, institution, espace) Evidence démontrant l'accomplissement des effets globaux Facteurs de risques et conditions critiques de l'accomplissement des effets globaux EFFETS SECTORIELS Changements (accès/usage services) observés au niveau du groupe cible (population, institution, espace) Evidence démontrant l'accomplissement des effets sectoriels Facteurs de risques et conditions critiques de l'accomplissement des effets sectoriels AXES D’INTERVENTION PRODUITS INDICATEURS DE PRODUITS Biens et services fournis au groupe cible Evidence démontrant l'obtention et l’utilisation des produits Document / Structure / Méth Collecte Facteurs de risques et conditions critiques de l'obtention des résultats

MERCI