SOCIAL PERFORMANCE TASK FORCE Groupe de Travail de performance sociale Vue densemble Introduction Madrid, Spain June 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
27 au 30 Déc AIESEC SENEGAL….NTMS 2009 Commitment in learning, ready for actions AIESEC Code of Ethics.
Florent Bédécarrats GRET-CERISE Paris I-CRPS
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Intelligence économique Principes de mesure de limmatériel Propositions au service de la compétitivité et du financement des entreprises Toulouse 25 juin.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Nom (Facultatif) Prénom (Facultatif) Fonction (Obligatoire) Fonction Direction Générale Direction financière Direction Affaires Economiques / Affaires.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
La politique de Sécurité
(recommandation de Johanesburg)
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Stratégie de communication conjointe
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
LEXPERIENCE DE HOFOKAM LTD (OUGANDA ) Présentation par Charles Isingoma, Directeur, HOFOKAM Foire aux investisseurs AMT, Accra 2011.
Résultats du sondage électronique Forum de la CNG – Winnipeg Le 9 mai 2012.
Université de Mons Quizz Les dessous de la bourse.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
2009 Enquête de satisfaction Organismes de formation.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Les avantages du système EMAS
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Sword © Sword Group Rencontres du Management Durable Promouvoir le management durable et favoriser léchange dexpériences entre entreprises.
Analyse critique des méthodes d'évaluation
Standards de Performance Sociale
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Baccalauréat.
Lété meurtrier Causes et conséquences de la crise daoût 2011.
RECHERCHE COMMERCIALE
Reporting sur la Performance Sociale
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Education à la sexualité en classes de 3e et 4e SEGPA : freins et obstacles Colloque national IUFM Education - Santé - Prévention 20 mars 2008.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Le Circuit électrique QCM Chapitre 1 Mr Malfoy
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Module 2: Traduire votre mission en objectifs sociaux
Campagne de Sensibilisation MFC/SPTF Comment présenter les Standards Universels au Conseil d’Administration et aux IMF membres de votre réseau 11 février.
Pilot Project Responsible Finance Rating (RFR) Foire aux Investisseurs AMT Accra 13 octobre 2011.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Powered by Questionnaire destiné aux titulaires de la maturité gymnasiale 2012 LCC 53 réponses vendredi 28 novembre 2014.
Le Poids et la masse QCM Chapitre 2 Mr Malfoy
L’eau sur terre L’eau et les mélanges
OBSERVATOIRE DU LEF SUR LA VIOLENCE ENVERS LES FEMMES 28/5/09.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Les Essentiels de la GPS - Module 7 Audit social et notation sociale.
2 Introduction Pourquoi la protection des clients est-elle importante?
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
DIMENSION N°6: EQUILIBRE LA PERFORMANCE FINANCIERE ET SOCIALE
Module 2 de la série Thème: Axe 1 - Définir et Suivre les Objectifs Sociaux Co-animé par Amelia GREENBERG (SPTF) et Sylvestre HONVOU (AFMIN) Conférencier.
Les Essentiels de GPS Module 1: Le cadre de GPS 29 novembre 2012.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transcription de la présentation:

SOCIAL PERFORMANCE TASK FORCE Groupe de Travail de performance sociale Vue densemble Introduction Madrid, Spain June 2009

SOCIAL PERFORMANCE TASK FORCE Membres du Groupe de Travail de performance sociale IMFs Réseaux globaux, régionaux et nationaux Donnateurs Investisseurs sociaux Réseaux des ONGs Evaluateurs de Microfinance Programmes de recherche / Universités 2

SOCIAL PERFORMANCE TASK FORCE Quest-ce que Performance sociale? La traduction effective de la mission dune institution à la pratique, en ligne avec des objectifs sociaux acceptés, comme: –Servir de façon durable des numéros toujours plus importants de pauvres et gens exclus –Améliorer la qualité et Improving the quality et justesse des services financiers disponibles pour viser des clients à travers une estimation systématique de leurs besoins spécifiques –Créer des bénéfices pour les clients de la microfinance, leurs familles et communautés, en termes de: augmenter le capital social, actifs, revenu, et accès aux services; réduire la vulnérabilité; et satisfaire les besoins fondamentaux –Améliorer la responsabilité sociale de lIMF envers ses clients, employés et la communauté quelle serve 3

SOCIAL PERFORMANCE TASK FORCE Pourquoi est la performance sociale importante? Réussite: améliorer nos programmes pour atteindre les objectifs sociaux établis dans nos déclarations de mission Responsabilité: être plus transparent 4

SOCIAL PERFORMANCE TASK FORCE Gérer délibérément pour atteindre résultats désirés Performance nest pas sécondaire Ce qui est explicitement défini et mesuré est ce qui est géré –Besoin de définir performance désirée –Besoir de mesurer les résultats par rapport à la performance désirée 5 Gestion de la performance Performance sociale Performance financière Mission

SOCIAL PERFORMANCE TASK FORCE Dimensions de la performance sociale BUT ET DESSEIN Quelle est la mission de linstitution? A-t-elle des objectifs sociaux clairs? ACTIVITÉS ET SYSTEMES INTERNES Quelles activités entreprendra linstitution pour atteindre sa mission sociale? Quels systèmes ont été concus et en place pour atteindre ces objectifs? PRODUIT Est-ce que linstitution sert des gens pauvres et très pauvres? Sont les produits concus pour remplir leurs besoins? RÉSULTAT Est-ce que les clients ont connu des améliorations sociaux et économiques? IMPACT Est-ce que ces améliorations peuvent être attribués aux activités institutionnelles? But et dessein Activités/ Systèmes internes Produit Résultats Impacts

SOCIAL PERFORMANCE TASK FORCE Instruments pour évaluer la performance sociale But et dessein Activités/ Systèmes internes Produit Résultats Impacts SPI 3 Quality Audit Tool GRI FMO E&S Risk Audit M-CRIL MicroFinanza Rtg Planet Rating MicroRate Progress out of Poverty Index USAID/IRIS PAT FINCA FCAT SEEP/AIMS tools MicroSave tools INAFI (Oxfam/Novib) [ PROCES [ RESULTATS ]

SOCIAL PERFORMANCE TASK FORCE Social Performance Indicators Framework Portée Q11- Portée géographique Q12- Portée vers les femmes Q13- Portée selon la méthodologie des prêts Q1–Mission et objectifs sociaux Q2- Governance Q3–Gamme de produits et services (financiers et non financiers) Q4–Formation de léquipe en performance sociale Q5–Evaluation de la performance de léquipe et incentives Q6–Recherche de marché sur clients Q7–Mesure de la retention des clients Q14–Evaluation de la pauvreté Q8– Responsabilité sociale envers les clients Q9-Coût des services aux clients Q10–Responsabilité sociale envers léquipe Q15 – Responsabilité sociale envers la communauté Q16–Responsabilité sociale envers lenvironnement But Stratégies et Systèmes Principes et Conformité Réussite des objectifs sociaux [ PROCES ] [ RESULTATS ] Produit et résultats Q17-Produits Q18–Emploi (famille et embauche dans des entreprises supportées par les prêts) Q19–Enfants à lécole (filles/garcons) Q20–Clients pauvres et très pauvres Q21–Clients dans la pauvreté Q22–Clients en dehors la pauvreté But Activités/ Systèmes internes ProduitRésultats Impact Indicators Les IMF qui veulent ajourner leur profil sur MIX Market avec les indicateurs de performance sociale doivent rapporter de linformation sur les 13 indicateurs containus dans la Partie I du rapport (indicateurs en rouge)

SOCIAL PERFORMANCE TASK FORCE 9 Groupe de Travail de Performance Sociale Qui sommes-nous aujourdhui Transparence Améliorer des pratiques Communication

SOCIAL PERFORMANCE TASK FORCE 10 GTPS Qui sommes-nous aujourdhui Transparence Communication Améliorer des pratiques Rapport Verification Classification sociale Produits de classification sociale Initiative de classification sociale pour co- financement Praticiens: Indicateurs sociaux MIX/GTPS Coordonner avec MF Transparency et Campagne pour Protection du client Investisseurs sociaux: Indications pour révélation des MIV Common Reporting Framework for Investors Prix sur le rapport de la performance sociale: MSDF, Ford, CGAP

SOCIAL PERFORMANCE TASK FORCE 11 GTPS Qui sommes-nous aujourdhui Améliorer des pratiques Communication Transparence Développeme nt des capacités pour la gestion de la PS Instruments Instruments dévaluation de la PS: Outil de MFC Quality Audit CERISE SPI Use du PPI Classifications sociales Imp-Act Consortium et réseaux: Formation Mentorat Intégration de la GPS dans lassistance technique traditionnelle Développement des meilleures pratiques Autres Initiatives i.e. CFI Beyond Codes pilots pour améliorer des pratiques Coordination du GTPS avec des initiatives….

SOCIAL PERFORMANCE TASK FORCE 12 SPTF Qui sommes-nous aujourdhui Communication Transparency Improving Practice Centres de resources de PS Encourager la Communication entre membres du GT Critiques des utilisateurs sur EPS Réunions annuelles du GTPS Groupes de travail GTPS Website SPTF.info Microfinance Gateway Hot Topics Coordination avec réseau GPS et Imp- Act.org Carte de Performance sociale avec SEEP

SOCIAL PERFORMANCE TASK FORCE 13 GTPS Communication Improving Practice Rapporter Instruments de classification sociale: Fonds de Social Rating Praticiens: MIX/GTPS Indicateurs sociaux Coordination avec MF Transparency et Campagne pour protection du client Investisseurs sociaux: Indications pour révélations MIV Cadre commun de rapport pour investisseurs Transparence Vérifier Formation GPS Instruments Coordination avec dautres initiatives Imp-Act Consortium & Réseaux: Formation Mentorat Travail sur meilleures pratiques Audit de Performance Sociale: MFC Quality Audit Tool CERISE SPI Centres de resources de PS GTPS aujourdhui Encourager Comm. entre membres GT e.g., CFI Beyond Codespilots pour améliorer les pratiques Critiques des utilisateurs sur EPS Prix au rapport de performance sociale: MSDF, Ford, CGAP Réunions annuelles GTPS Sub-commités GTPS Groupes de travail: Indicateurs sociaux Genre Investisseur social Classification sociale GPS Meilleures politiques Réseaux régionaux et nationaux Avancement GTPS Communications