BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michelin Développement France
Advertisements

BTP 04 La maison NRJ + rêve ou réalité ?
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Normes de sécurité alimentaire et agricoles Défis et opportunités pour les exportations ACP Dr Andrew Graffham.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
MATRICE D’INTERVENTIONS
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
FONDS COMMUN Rappel principes importantes – A la disposition des PEA – Réponses aux questions brulantes – Résultats concrets et rapides – Renforcement.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
GESTION et PILOTAGE DES RISQUES
Soutenance du rapport de stage
Sms l’Information agricole au monde Rural a moindre cout
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Technologies d’Extraction Brevetées Vérification d’un tierce parti
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Ville de VIENNE Plan de stationnement
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Jeopardy alimentaire Présenté par :
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Système National d’IST : Enseignement & Recherche Scientifique
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Association Régionale des Industries Alimentaires Université dAutomne FCD – 30 octobre 2012.
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Stratégie EFELNAT Développement de la Filière fruits bio industrie
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Visite au verger de Pirouette.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
JOURNEE SUR LA BIOTECHNOLOGIE 07 mai 2012
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
FILIERE PIMENT Région Analanjirofo
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
Présentation de la Tunisie
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
Etude des filières café et cacao
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Transcription de la présentation:

BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA Relations entre Agriculteurs paysans et Transformateurs : Cas du Fruit de la passion BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA

INTRODUCTION Au Burundi, Le fruit de la passion est un fruit qui poussait à l’état sauvage; Il est aujourd’hui cultivé a une plus grande échelle et a un impact positif sur l’économie du pays; Malheureusement, la quantité et la qualité produite reste insuffisante par rapport à la demande; L’expérience de Fruito va nous permettre de trouver des solutions pour améliorer et augmenter sa production de ce fruit qui a un grand potentiel sur le marché national et international.

Historique de la société FRUITO Fruito est une entreprise agroalimentaire specialisée dans la transformation de fruits frais. Elle est neé en 1987 avec l’ambition de produire des jus et nectar de qualité prêt à boire. Nous avons commencer par le nectar de fruit de la passion et plus tard nous avons ajouté un jus d’ananas et un nectar de mangue. Aujourd’hui Fruito a une production d’environ 20.000 Litres par mois , avec un effectif de 70 employers La capacité installée de notre ligne de production, est utilisée seulement à 50% suite à la période de guerre et d’insécurité qui a prévalue au BURUNDI durant 15 ans.

Collaboration entre Fruito et les producteurs Dès le début des activités, il s’est avéré que la quantité de fruits de la passion disponible ne suffirait pas pour approvisionner notre unité de production. Pour créer une forte demande et stimuler les paysans à planter plus , nous avons initié l’exportation des fruits frais sur le marché Européen. En même temps nous avons accompagné et formé les fournisseurs, sur la cueillette, le transport … Nous avons pu établir la confiance en respectant les jours de collecte et honorer les payements à temps. Actuellement, FRUITO achète par an : environ250 tonnes de fruit de la passion, 120 tonnes d’ananas et 50 tonnes de mangue

Estimation des quantités actuelles du fruit de la passion au Burundi En plus des 250 tonnes achetées par Fruito, nous estimons que la quantité des fruits des autres transformateurs de jus, avoisine 80 tonnes. le Rwanda importe 200 à 300 tonnes par an et l’ Uganda100 tonnes. La production annuelle du fruit de la passion au Burundi est d’environ 700 à 800 tonnes.

Contraintes de la culture du fruit de la passion La qualité actuelle du fruit de la passion est médiocre. Elle n’est pas exportable en Europe. Les raisons sont multiples: manque d’ entretien d’encadrement , et de formation des planteurs -Absence de centre de collecte et de triage - Absence d’entretien pendant la période de guerre -Vieillissement du matériel végétal, et leur destruction par les maladies

Solutions apportées par Fruito Dès sa création, Fruito fournit les semences gratuitement aux planteurs, aussi nous essayons de les encadrer au niveau du triage et de la cueillette. En 2009, on a conduit un essai sur 2 ha: greffer le fruit de la passion VIOLET sur le porte greffe de fruit de la passion JAUNE qui résiste mieux au virus PHYTOPHTORA. On essai de sensibiliser des indépendants qui ont des terres à cultiver le fruit de la passion car ils sont plus facile à encadrer et peuvent à leur tour encourager les paysans de leur colline .

Recommandations de Fruito Améliorer l’encadrement des paysans Renforcer les instituts de recherche Octroi de financements adéquats à tous les acteurs de la chaîne

Marché potentiel Marché intérieur; Marché régional ; Marché international.

MERCI Pour plus d’information, vsitez la plateforme en ligne d’Agri-Hub Burundi: apf-burundi.ning.com