LINSTANT DU MENTORAT : APPRENDRE À CIBLER LA CONVERSATION Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 8 / Mai 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Renforcer les relations et les réseaux
Advertisements

L'INSTANT DU MENTORAT: OUTILS PRATIQUES À LINTENTION DES MENTORS Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 5 / Février 2012.
L'INSTANT DU MENTORAT: RENDRE LOBSERVATION EN SALLE DE CLASSE SIGNIFICATIF Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 3 / Décembre.
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence Adobe Connect – mai 2013.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Capsule Santé offerte par Nicole White Infirmière en Santé publique.
LINSTANT DU MENTORAT : Rôles et positions dun mentor efficace Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 11 / Octobre 2012.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) Mesurer l’incidence du PIPNPE sur les enseignantes et enseignants et sur.
L’INSTANT DU MENTORAT :
L'INSTANT DU MENTORAT: LAPPRENTISSAGE PROFESSIONNEL DIFFÉRENCIÉ Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 2 / Novembre 2011.
LINSTANT DU MENTORAT LES VISITES DES CONSEILS DANS LE CADRE DU PIPNPE : PARTAGER LAPPRENTISSAGE Direction des politiques et des normes en matière denseignement.
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE)
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) Faire participer les directrices et les directeurs au PIPNPE et au processus.
L'INSTANT DU MENTORAT: LE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 7 / Avril 2012.
L'INSTANT DU MENTORAT: LA PARTICIPATION DES DIRECTEURS DÉCOLE À LÉGARD DU PIPNPE ET DE LÉRPE Direction des politiques et des normes en matière denseignement.
SITE DE RÉSEAUTAGE DU PALPE Compétences en leadership pour les titulaires de classe Mai 2013.
L'INSTANT DU MENTORAT : Conversations de fixation des objectifs Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 10 / Septembre 2012.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
LINSTANT DU MENTORAT : OBSERVATION EN CLASSE ET DÉBREFFAGE À LINTENTION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS ET DES MENTORS PARTICIPANT AU PIPNPE Direction.
L'INSTANT DU MENTORAT: BATIR DES RELATIONS EFFICACES DE MENTORAT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 4 / Janvier 2012.
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
École secondaire du Grand-Coteau
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
ACTIVITÉ DE LA RENTRÉE BIENVENUE! CARNET DE ROUTE.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
Comme tu arrive sur ton lieu de travail...
“13 conseils pour la vie" Vue sur pps-humour.com.
Bienvenue au module 5 Communication.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
POEME DU BONHEUR  .
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Linstant du mentorat : Thèmes dapprentissage émergents dans le cadre du PIPNPE Direction des politiques et des normes en matière d'enseignement Numéro.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Créé par des jeunes pour les jeunes Un cahier de transition vers la 9 e année rédigé par les élèves de lécole secondaire St. Francis Xavier, à Mississauga.
Capsule Santé préparée par Cynthia Ferguson, infirmière de santé publique Octobre 2012.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Tu es nouveau dans notre école? Tu ne sais pas où aller la première journée décole?
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’apprentissage professionnel et le soutien à l’égard des mentors du PIPNPE.
L’humour des ordinateurs…
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence régionale télé/Web – Mai 2014.
Le Pardon.
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
Mosaïque français de base 7e année. Quel est ton type de personnalité?
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Conformité et le rôle du responsable
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Fonds de perfectionnement professionnel du personnel enseignant Contexte et objectifs du PIPNPE.
Apprendre ensemble cette année Étude longitudinale CFA Visites du PIPNPE aux conseils Perfectionnement des mentors Perfectionnement Adobe Connect Plans.
Les avantages d'avoir 6O ans ou plus Cliquez pour avancer.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
Au travail.
Vous devrez parler pour 15 secondes entières
PPO Ma démarche exploratoire ( Préparation, Réalisation et Réflexion)
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
Définitions des couleurs
« La persévérance gagne le succès. »
Source: GraphicAmi.com
Composer une courte résolution de problèmes Ensemble, nous deviendrons des maîtres de la résolution de problèmes.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Transcription de la présentation:

LINSTANT DU MENTORAT : APPRENDRE À CIBLER LA CONVERSATION Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 8 / Mai 2012

2 Concilier réflexion et conversations axées sur lapprentissage Prévoir une nouvelle affectation ou une nouvelle école Faire le bilan des hauts et des bas qui ont marqué lannée Relever un défi particulier ou résoudre un problème dont limportance est déterminante

3 Souplesse dans lattitude et le rôle Prendre une pause et paraphraser Encouragement non verbal Refléter les sentiments Participer pleinement

4 Exemple dune conversation décortiquée étape par étape 1)Une paraphrase élégante « Alors si je comprends bien, même si tout se passe bien avec le reste de ta classe, tu te sens frustré parce quun élève narrive pas à créer de lien avec qui que ce soit. »

5 Exemple dune conversation décortiquée étape par étape 2)Explorer les possibilités « Compte tenu de tout ce que tu sais pour faciliter linclusion dans ta classe, quelles options envisages-tu pour aider cet élève sembarquer avec le reste de la classe? » 1)Une paraphrase élégante

6 Exemple dune conversation décortiquée étape par étape 3)Planifier les prochaines étapes « Wow! à lévidence, tu as beaucoup réfléchi à cette question et tu as partagé plusieurs idées. Lorsque tu retourneras dans ta classe, quelle sera la première chose que tu feras pour aider cet élève à trouver le moyen de se joindre au groupe? » 2)Explorer les possibilités 1)Une paraphrase élégante

7 Exemple dune conversation décortiquée étape par étape 4)Sautoévaluer « Alors tu vas commencer par amener tes élèves à travailler davantage en équipe – comment sauras-tu si cette stratégie fonctionne? » 3)Planifier les prochaines étapes 2)Explorer les possibilités 1)Une paraphrase élégante

8 Idées et ressources pour contribuer à limplantation Les livrets pour appuyer le PIPNPE à lintention du nouveau personnel enseignant, des mentors et des directeurs et directrices décole Avec ses collègues, au moyen de notre réseau NING – Linstant du mentorat, au