Berne, Suisse, Juin 2010 Renforcement des Capacités des Membres Techniques et Approches Ewa Bankowska Responsable du Programme SPM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS
Advertisements

Démarche Outsourcing SI
Unis dans laction Comment les 8 pays pilotes rassemblent- ils les agences des NU pour apporter un meilleur appui aux pays unite and deliver effective support.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Module 7: Larrivée massive. Objectifs Identifier certains des principaux problèmes de protection qui se posent en cas darrivées massives de réfugiés,
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels ENQUETE PREALABLE AUPRES DES PARTICIPANTS - Données Générales - Les Plans de Communication.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Informations de base Démarche Objectif spécifique Approche Outils Résultats Prévisions Enseignements C ontenu.
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Préparer une Stratégie de MR et un Plan dAction. LAnalyse de la situation de la mobilisation des ressources …vérifier les tendances des ressources, la.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Améliorer laccès aux transferts dargent Jennifer Isern 24 février 2006 Dakar.
Rencontres mondiales de lINEE Bienvenue aux rencontres mondiales de Décembre 2013 ! Les rencontres mondiales sont des évènements ouverts et informels qui.
Stratégies de développement inclusif
Notre objectif qualité
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
LEXPERIENCE DE HOFOKAM LTD (OUGANDA ) Présentation par Charles Isingoma, Directeur, HOFOKAM Foire aux investisseurs AMT, Accra 2011.
Améliorer les services dorientation professionnelle en utilisant des indicateurs de qualité Dr John McCarthy Directeur International Centre for Career.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
87 SALARIÉS DONT 40 % DE FEMMES - OS:40 % - PROF:31 % - AGT TECH:11 % - EMPL: 2 % - CADRES:11 % - APPRENTIS: 5 % 56 % À 40 ANS (EXPÉRIENCE) 62 % > À 10.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
PRINCIPES DE MANAGEMENT
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Campagne de Sensibilisation MFC/SPTF Comment présenter les Standards Universels au Conseil d’Administration et aux IMF membres de votre réseau 11 février.
Certification OHSAS Version 2007
Projet de mise en place d’un SMQ selon la norme ISO 9001.V 2008
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
OEA Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Secrétariat du CICTE Catastrophes et protection des infrastructures critiques.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
La norme international OHSAS et la directive MSST
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
KEY NOTE GRH.
Gestion du risque – Influences externes Piya Sen Directrice, projets spéciaux (Services des finances) 20 juin 2006 Congrès annuel ACPAU 2006.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
Module pédagogique et éducatif
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Gestion du Stress et des Priorités
Réseau de la microfinance du Pakistan Expérience de reporting de performance sociale Présenté dans le cadre de la rencontre du Groupe de travail des réseaux.
Système de Management Intégré
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un Contrôle Réglementaire Efficace et Durable–
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Les Essentiels de la GPS - Module 7 Audit social et notation sociale.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
PRINCE 2® AGILE: CONNECTÉ SUR LE CADRE DE GOUVERNANCE Patrick Girard 11 mai 2016 Agile Montreal.
Transcription de la présentation:

Berne, Suisse, Juin 2010 Renforcement des Capacités des Membres Techniques et Approches Ewa Bankowska Responsable du Programme SPM

Besoins des membres identifiés Compréhension, gestion du SPM ou achat du personnel De la jargonnerie à une solution: Comment et par ou commencer? –Priorités du moment Solution: –Facile à mettre en oeuvre –Rentable –Nabsorbe pas de temps 2

QAT: Solutions pratiques pour lIFM Définir les rôles sociaux Diagnostiquer le statut et lefficacité du SPM Améliorer le plan dactionAligner les systèmes 3 Discuter des rôles sociaux Diagnostiquer les forces et lacunes liées à la protection du SPM et du client Mettre laccent sur les améliorations La compréhension et le rachat du personnel Préparer la notation sociale Revue régulière du SPM

QAT: Approches variées vers la mise en oeuvre Directement dans lIMF Facilitateur externe Livraison individuelle Aptitudes dauto-évaluation Facilitateur interne Formation pour les IMF Groupe de facilitateurs externes Grande échelle Formation des facilitateurs 4 IMF Associ ations

Accomplissements 40 IMF dans le monde –EAC, Afrique, Amérique latine, Philippines 20 IMF formées 4 ass. formées, 3 dans la canalisation –MCPI, Sanabel, AMFA, AEMFI 9 facilitateurs certifiés dans le monde Revue des utilisateurs de la FOPS 6 Principes de Protection du Client compris Co-financement du fonds de la PS ICCO 5

Plans Mise au point de la protection du client et de son genre Transfert vers plusieurs réseaux Co-financement Certification 6

Leçons apprises Lamélioration du SPM prend du temps: 2-3 ans Soyez moins ambitieux: Commencez par les éléments du SPM La mise sur pied des consultants locaux est un enjeu Le besoin de comprendre le SPM par les investisseurs 7

Microfinance Centre Koszykowa 60/62 m Warsaw, Pologne Tél.: Fax: Merci !