Berne, Suisse, Juin 2010 Renforcement des Capacités des Membres Techniques et Approches Ewa Bankowska Responsable du Programme SPM
Besoins des membres identifiés Compréhension, gestion du SPM ou achat du personnel De la jargonnerie à une solution: Comment et par ou commencer? –Priorités du moment Solution: –Facile à mettre en oeuvre –Rentable –Nabsorbe pas de temps 2
QAT: Solutions pratiques pour lIFM Définir les rôles sociaux Diagnostiquer le statut et lefficacité du SPM Améliorer le plan dactionAligner les systèmes 3 Discuter des rôles sociaux Diagnostiquer les forces et lacunes liées à la protection du SPM et du client Mettre laccent sur les améliorations La compréhension et le rachat du personnel Préparer la notation sociale Revue régulière du SPM
QAT: Approches variées vers la mise en oeuvre Directement dans lIMF Facilitateur externe Livraison individuelle Aptitudes dauto-évaluation Facilitateur interne Formation pour les IMF Groupe de facilitateurs externes Grande échelle Formation des facilitateurs 4 IMF Associ ations
Accomplissements 40 IMF dans le monde –EAC, Afrique, Amérique latine, Philippines 20 IMF formées 4 ass. formées, 3 dans la canalisation –MCPI, Sanabel, AMFA, AEMFI 9 facilitateurs certifiés dans le monde Revue des utilisateurs de la FOPS 6 Principes de Protection du Client compris Co-financement du fonds de la PS ICCO 5
Plans Mise au point de la protection du client et de son genre Transfert vers plusieurs réseaux Co-financement Certification 6
Leçons apprises Lamélioration du SPM prend du temps: 2-3 ans Soyez moins ambitieux: Commencez par les éléments du SPM La mise sur pied des consultants locaux est un enjeu Le besoin de comprendre le SPM par les investisseurs 7
Microfinance Centre Koszykowa 60/62 m Warsaw, Pologne Tél.: Fax: Merci !