Journée détude Identités numériques ISCC - CNRS Montbéliard -- 13 mai 2011 Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international Crédibilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Blogoestroika ou limpact des nouvelles technologies de linformation sur la consolidation de la société civile cubaine. Par: Isbel ALBA DUARTE Doctorante.
Advertisements

Pourquoi tant d’intérêt?
Entre visibilité, e- réputation et enjeux éthiques : analyser les usages professionnels des médias sociaux Jean-Claude Domenget MCF en sciences de l’information.
Villes 2.0 Saison 2009 Novembre
© Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 1.
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
Le web 2.0 au service des villes 2.0 : le cas de la ville de Paris. Pergia Gkouskou – Giannakou ASSUN – COSTECH 12/3/2009.
Le marketing tribal Exemples: quelques exemples de tribus adolescentes
Usages et pratiques des publics dans les pays du Sud Agadir, du 4 au 6 avril 2012 Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international La.
Daniel GuyEfficacité des dispositifs – Toulouse – 15/16 janvier Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15 et.
Cette brève présentation montre
Thème 2 : Information et intelligence collective
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées Réunion thématique Identité 18 Janvier 2007.
AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?. LENJEU ?
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Les Médias Sociaux au R tary World
Les bases du journalisme
Journes d’accueil de l’INRIA12 et 13 dcembre 2001 Rencontres avec les STICs : une initiative de diffusion de savoirs.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Céline Dion sort son nouvel album Love.
Groupe de travail Veille collective
LA solution de convergence de l'information
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2007 / 2008 Session 9.
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
IMAGE PUBLIQUE DU ROTARY
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
Jeudi 31 mai 2012 Salon ecommerce.ma. 1.Quelques chiffres 2.Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie de communication 3.Utilité des réseaux sociaux.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Introduction aux Médias
Panorama des réseaux sociaux
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
Scout un jour… Une opération dont vous êtes le héros.
23 novembre 2014 Pour les Journées Mondiales et tous autres évènements Mode d’emploi des Relations Presse en délégations.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
L’entomologie est un monde de passionnés souvent méconnu … C’est pourquoi est né, dans l’esprit de …
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
L’émergence de la Voile comme sport spectacle est-il en cours ou terminé?
27 février 2011 Collège François Albert Celles sur Belle Les pratiques numériques des adolescents Comprendre, détecter, prendre en charge... Eric leguay.
26/08/ Coeur des Sciences de l’UQAM. Mot de bienvenue Accueil Organisation de l’événement Identification des bénévoles Kiosques des commanditaires.
Pourquoi FranceWeb POUR LA CONTRIBUTION AU MIEUX - ETRE COLLECTIF ET GLOBAL, POUR L'HUMAIN, L'ORGANISATION ET LA VIE FRANCEWEB à vos côtés pour vous accompagner.
2007, sera l’année ou, une fois de plus, la France va élire son président de la république …
Leçon 6 : Messages et médias
17/04/ DIMOCODE. 2 Présentation DIMOCODE : Plate-forme de gestion documentaire Permet la dépose et l’indexation précise de documents Organisée autour.
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
L’écosystème Twitter et la Social TV
FlashCulture Français 2 H. Un clip vidéo secondes -Pour nous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde francophone (to keep us abreast.
Anthropologie des espaces numériques
Captez les Mathéma-TIC! Le projet Mathéma-TIC Bruno Poellhuber Professeur agrégé Département de psychopédagogie et d’andragogie.
MediaCoach 15/03/2011 Production d’information et communautés virtuelle Typologie des nouveaux producteurs.
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
Je, nous, eux Yves Otis Web-Éducation 15 juin 2009.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
PowerPoint 6 : Messages des médias
ICF – 10 MARS 2015 Utiliser Internet et les réseaux sociaux dans un cadre PROFESSIONNEL Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 1 PRÉSENTATION.
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Présentation au CPR 07 décembre Quelques constats Des difficultés Des atouts Difficulté à exister médiatiquement Difficulté d’aller sur le fonds.
Thème 2 : Histoires Medias et crises politiques depuis 1981 Partie 3.
Médias sociaux Regroupement régionaux. Présentation Plateformes utilisées par l’Ordre des CPA du Québec Facebook LinkedIn - Page Entreprise, Groupe, Sous-groupes.
Medias, opinion publique et crises politiques en France depuis 1890
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
1 Licence professionnelle Intitulé : « Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web » Parcours : « Media imprimés et numériques interactifs.
Transcription de la présentation:

Journée détude Identités numériques ISCC - CNRS Montbéliard mai 2011 Chaire UNESCO-Bell en communication et développement international Crédibilité et reconnaissance dans Twitter ou la force des liens faibles Jean-Paul Lafrance, professeur UQAM Montréal

Le slogan d origine de Twitter Discover what s happening right now, Anywhere in the world Quoi de neuf ? Que se passe-t-il ?

La nature du réseau social TWITTER Trois éléments suivants : -La nature asymétrique des relations qui caractérisent le réseau, -Twitter est un système ouvert, très ouvert, -Twitter joue sur ce que Granovetter appelle les liens faibles. Mark Granovetter, The strength of weak ties, American journal of sociology, 1973

La nature du réseau social (2) Reprenons les éléments précédents : -Twitter ninvite pas les lecteurs à commenter les messages postés. Le producteur du site a tout intérêt à augmenter le nombre de ses followers, -La pratique courante de retweeter les messages reçus est très importante, car elle permet le phénomène de propagation, -À la différence des coopérations fortes qui se fondent sur des communautés préexistantes, les liens faibles créent une formation opportuniste, sans appartenance communautaire.

Twitter nest pas un média dinformation, mais plus un média de diffusion, même si à l occasion, il peut véhiculer des informations nouvelles et originales. Exemple : lattaque du bunker de Ben Laden a été découvert en premier lieu par un twitteur de Abbottabad. Aussi, lamerrissage dun avion sur le fleuve Hudson à New York

Twitter est un média réactif Twitter favorise plutôt l interactivité, la réaction rapide, souvent épidermique autour d é vénements chauds à partager (sport, élections, shows télévisés) événements qui suscitent une manifestation émotionnelle à partager à plusieurs

La force des coopérations faibles Deux types de communautés médiatiques : 1.Des coopérations fortes qui se fondent sur des communauté préexistantes de valeurs et dintentions 2.Dans les sociétés individualistes, les personnes produisent entre elles des liens et des relations et favorisent une dynamique de bien commun à partir de logiques dintérêts personnels. Ces communautés sont souvent opportunistes, peu intentionnelles, fragiles et temporaires.

Foules intelligentes Le concept de « smart mob » a été développé par Howard Rheingold # dès Il montrait comment les nouvelles technologies (Facebook, Twitter, téléphones mobiles, Internet) autorisaient lémergence de communautés dintérêts ponctuelles. Dautres appellent ces phénomènes des flash Mobs # Howard Rheingold, Foules intelligentes : la prochaines révolution sociales, M2 éditions 2005

. Le premier but des adeptes de Twitter est davoir le plus de followers possibles. Plus laudience est forte, plus lusager aura de linfluence La force dun usager Twitter est damener ses suiveux à retweeter le plus souvent et le plus rapidement possible. Lavantage de la brièveté des messages est de permettre une circulation rapide de ceux-ci. Voilà pourquoi Twitter peut être une formidable caisse de résonnance pour lusager Crédibilité et reconnaissance dans Twitter

, merci, Et si on écoutait un flash mob…