La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GUZMAN Victoria BAUDU Camille FARGIER Romane
Advertisements

Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
L’expert judiciaire Professeur responsable: M. AFERKOUS Réalisé par:
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
LES VIOLENCES.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
Les parents délégués aux conseils de classe
PLAN DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE ET LINTIMIDATION DANS LE MILIEU SCOLAIRE.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication.
Migration et prestation LAVI
La gouvernance et la justice au Canada (continué)
L’attaque rebond Réunion de crise
Choisis ton camp! Débat © Éducaloi, 2013 NOTES AU JURISTE
Étude réalisée par Adriana Bungardean, M.Sc. CAVAC de Laval
Responsabilités pénale, civile et administrative
La responsabilité civile délictuelle
Question 1: Quels sont les objectifs du droit de la responsabilité délictuelle ? Le but premier de la responsabilité délictuelle est dindemniser celui.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
L’organisation de la justice en France
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
DÉTERMINATION DES PEINES POUR ADOLESCENTS. © Déroulement de l’activité : Qu’est-ce qu’une peine? De quels facteurs tient-on compte? Quelles sont les différentes.
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
La Cour des petites créances est ouverte!
LE COMBAT DES DROITS Notes de l’élève
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
Me Anneliese Büggel, avocate Spécialiste des comités d‘entreprise européens 1 Le CEE et ses droits Atelier CEE international IG Metall Février 2008.
29 juni 2011 « Le fonctionnaire de recherche spéciale » (Buitengewoon Opsporingsambtenaar) Politique et collaboration public –privé.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Les Faits et Définitions Caitlin et Jailyn Droit 12.
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Infractions commises par des mineurs
La société à responsabilité Limitée
Association Don Bosco.
REINSERTION et REHABILITATION Première viste d’échange Milan, Juin et 1er Juillet
Démarche exploratoire 2
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Démarche exploratoire 2
Directives médicales anticipées
Est-ce qu’il y a des lois nationales sur la réinsertion des détenus en mesure alternative à la prison ? L’article 2 de la loi pénitentiaire du 24/11/2009.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
REUNION GESTION SPORTIVE POUR LA SAISIE DES FEUILLES DE MATCHS Ligue de Seine-Saint-Denis – Samedi 4 Avril 2009.
LA JUSTICE RESTAURATIVE DES MODALITES DE JUSTICE RESTAURATIVE EN DROIT PENAL FRANC ̧ AIS AU REGARD DE LA DIRECTIVE Comment la France va-t-elle integrer.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Loi sur la justice pénale pour les adolescents - LSJPA Par : Julien Roy.
Transcription de la présentation:

La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents

Le tout débute lorsqu’une infraction criminelle est commise... Un policier arrête l ’adolescent...

A l’arrestation, le policier doit donner à l’adolescent la possibilité de contacter un avocat et/ou ses parents Il choisit ensuite parmi les deux orientations suivantes Référer au procureur aux poursuites criminelles et pénales (PPCP) Donner une mesure extrajudiciaire

Les mesures extrajudiciaires -s’il s’agit d’un délit mineur -s’il ne s’agit pas d’une récidive Le policier peut choisir de donner : Aucune mesure Avertissement Renvoi Retour aux choix du policier entre les mesures extrajudiciaires et le PPCP

AUCUNE MESURE Le policier avertit verbalement le jeune, il ne prend pas nécessairement son nom Retour aux choix de mesures extrajudiciaires

Avertissement Le policier donne un avertissement formel au jeune, avise les parents et inscrit le nom au CRPQ (centre de renseignements policiers du Québec) avec la mention avertissement Retour aux choix de mesures extrajudiciaires

Renvoi Le policier demande au jeune son consentement. Il réfère le jeune à Justice Alternative et Médiation pour un atelier de sensibilisation Deux types d ’atelier: loi et conséquences et loi et toxicomanie Retour aux choix de mesures extrajudiciaires

Sanctions extra-judiciaires Le procureur aux poursuites criminelles et pénales (PPCP): C’est un avocat qui représente la société . Il évalue la preuve qu’il a reçue du policier et choisit parmi les deux orientations suivantes Tribunal de la Jeunesse Sanctions extra-judiciaires

Les sanctions extrajudiciaires L’évaluation se fait au Centre Jeunesse Le jeune rencontrera un délégué à la jeunesse qui décidera de l’orientation du dossier Mais avant que cette rencontre ait lieu….

Lorsqu’il s’agit d’un délit impliquant une victime JUSTICE ALTERNATIVE ET MÉDIATION aura préalablement contacté la victime pour l’informer des suites de sa plainte, connaître son opinion sur la situation, les conséquences vécues suite au délit et vérifier si elle serait intéressée à participer à une médiation avec le jeune où si elle a des souhaits à exprimer. L’information servira à faire l’évaluation

Si le jeune est admissible… Le délégué à la jeunesse fera alors son évaluation pour voir si le jeune est admissible à une sanction extrajudiciaire. Il se base sur la situation du jeune, son attitude, la gravité du délit, etc. Pour être admissible, il doit reconnaître sa responsabilité dans le délit et vouloir collaborer à la sanction Si le jeune est admissible… Si le jeune n’est pas admissible...

Le délégué propose une mesure à l’adolescent. Ils signent ensuite une entente Mesures de réparation envers les victimes Mesures de réparation envers la communauté Mesures de développement des habiletés sociales Retour au choix de sanctions extrajudiciaires

Les mesures de réparation envers les victimes La médiation sera possible si la victime a accepté lors de la consultation auprès de la victime. La médiation pénale est une rencontre entre le jeune et la personne victime dans laquelle les deux parties discutent ensemble en présence d’un médiateur pour trouver un moyen de réparer les torts causés Il peut y avoir aussi d’autres mesures en lien avec les victimes sans qu’il y ait rencontre(lettre d’excuse, compensation financière avec la victime, etc) Retour au choix de sanction extrajudiciaires Retour au choix de peines Mesure réussie Mesure non-réussie

Les travaux communautaires/bénévoles Nombre d ’heure de travail bénévole effectués au profit d ’un organisme de la communauté Le versement à la communauté un montant d ’argent versé en don à un organisme de la communauté Retour au choix de sanction extrajudiciaires Retour au choix de peines Mesure réussie Mesure non-réussie

Développement des habiletés sociales -Activités de formation: violence, toxicomanie, impact sur victime. En groupe ou en individuel -Activités d’intégration sociale et activités de soutien Mesure réussie Mesure non-réussie Retour au choix de sanction extrajudiciaires Retour au choix de peines

Le dossier sera alors judiciarisé par le Procureur aux poursuites criminelles et pénales. L’adolescent devra passer devant le juge au Tribunal de la Jeunesse et aura une ordonnance de peine spécifiques Retour au procureur aux poursuite criminelles et pénales Peines pécifiques Retour au choix de sanctions extrajudiciaires

DOSSIER FERMÉ -Mais un dossier social pour une période de deux ans (si c’était une une sanction extrajudiciaire) -et un dossier judiciaire de 3 à 5 ans (si c’était une peine spécifique) Retour aux choix de sanctions extrajudiciaires Retour aux choix de peine spécifique

Le juge peut ordonner plusieurs peines spécifiques dans la même ordonnance. Certaines seront appliquées par le Centre Jeunesse et d’autres seront référées à Justice alternative et Médiation Appliquée par le Centre jeunesse Appliquée Justice alternative et Médiation

Voici les peines les plus fréquentes appliquées par le Centre Jeunesse -mise sous garde (le jeune doit résider en centre de réadaptation pour une certaine période) -probation (obligation de respecter certaines conditions, tel que couvre-feu, interdiction de contact avec certaines personnes, etc) Retour aux choix entre peines appliquées par le Centre jeunesse ou par justice alternative et Médiation

Peines appliquées par Justice alternative et Médiation travaux bénévoles Mesures en lien avec les victimes Retour aux choix entre peines appliquées par le Centre jeunesse ou par justice alternative et Médiation Mesures de développement des habiletés sociales