La relation Passeur Réceptionneur chez les moins de 16 ans »

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Transcription de la présentation:

La relation Passeur Réceptionneur chez les moins de 16 ans » 26/03/2017

PLAN D’INTERVENTION DEFINITION SPECIFICITE DU JEU -16 : Contexte RESSOURCES ET CARATERITIQUES – 16 ECLAIRAGE : LE PLACEMENT ECLAIRAGE : Relation P/R INCIDENCES PEDAGOGIQUES 26/03/2017

LA RELATION PASSEUR RECEPTIONNEUR D.COSTANTINI : La recherche de la CONTINUITE de l’action offensive est un objectif prioritaire. La rupture des enchainements d’action est inimaginable. Il faut rechercher la LIBERATION systématique de la balle dans les meilleures conditions afin de créer du DANGER et de l’INCERTITUDE La relation passeur/réceptionneur/tireur : « C’est la base de l ’échange et de la continuité du jeu afin de trouver Une situation d’avantage »

SPECIFICITES DU JEU ET DES JOUEURS « MOINS DE 16 ANS » Le jeu 1ère approche du jeu organisé en Défense placée Attaque placée Alternance des phases de jeu Jeu « moins de 12 ans » : Jeu sur grand espace Faible densité de joueur Jeu « adultes » : Jeu sur petit espace Forte densité de joueur Le joueur Prise en compte des caractéristiques Morphologiques Physiques Psychiques de cette période La formation des 12 – 15 ans est une période clef dans l’apprentissage de l’activité HB car le jeu s’organise, les espaces se réduisent proche de la cible et de nouveaux problèmes moteurs, techniques, perceptifs apparaissent. 26/03/2017

LE JOUEUR DE HANDBALL MOBILISE ET DEVELOPPE 4 TYPES DE RESSOURCES : BIO-INFORMATIONNEL -> Perceptives -> décisionnelles -> Cognitives BIO-AFFECTIVES -> Investissement -> Combativité BIO-MECANIQUE -> Motrice -> Techniques BIO-ENERGETIQUE -> Force/Vitesse ->Puissance aérobie 26/03/2017

CARACTERISTIQUES – 16 ANS PERCEPTIF/DECISIONNEL = VOIR/RECONNAÎTRE/DECIDER Perceptif limité (peu de décentration du regard) Lecture du jeu : sélectionner les indices pertinents pour décider BIO-MECANIQUE = AGIR Problème d’équilibre, de motricité, « Espace » Gagner en pouvoir d’agir – Enchaîner des Actions

CARACTERISTIQUES -16 ans ENERGETIQUE = QUALITE PHYSIQUES+CAPACITE PHYSIOLOGIQUE Pb d’explosivité/jeu en courant (F) Tirer le + fort, vite au détriment perceptif AFFECTIF et RELATIONNEL = MOTIVATION, EMOTION, RELATION e-E/E-e/E-A Manque de confiance – Vivre l’instant présent – (Leadership+combat-G) S’associer à 1 projet

Eclairage particulier sur La relation passeur/réceptionneur/tireur : Un élément fondamental pour créer du danger et de l’incertitude proche du but Constats et difficultés : PERCEPTIF : PB : Libère sa balle dans de mauvaises conditions Joue dans les bras du défenseur A du mal à choisir : Tir ou passe Pas de manœuvre en profondeur pour tir Lâche sa balle trop tôt (avant d’avoir mobiliser le défense) Regard trop vite sur le partenaire futur et ne regarde plus vers le but PERCEPTIF : NPB Se place face au défenseur Courre sur le joueur S’engage trop tôt ou tard (Timing) - Replacement tardif après la passe Problème de reconnaissance espace Organisation motrice différente entre je m’engage pour tirer et je m’engage pour faire une passe (ETRE DANGEREUX MENACANT) 26/03/2017

Eclairage particulier sur La relation passeur/réceptionneur/tireur : Un élément fondamental pour créer du danger et de l’incertitude proche du but Constats et difficultés MOTEUR PB : Armer trop tardif Pas de changement de Vitesse Lance à l’amble ou supination Pas de prise d’avance des appuis Ne protège pas sa balle Progresse balle en main MOTEUR NPB : Appuis épaules face au Part Prise de balle lente ou arrêt Réception aléatoire : pas « prêt » 26/03/2017

Ce que nous attendons sur La relation passeur/réceptionneur/tireur : Un élément fondamental pour créer du danger et de l’incertitude proche du but L’enchaînement des TACHES = CONTINUITE OFFENSIVE SE PLACER S’ORIENTER / COURRIR (s’engager) ATTRAPER (réceptionner) LANCER (Armer/GDG) /DEBORDER/PASSER Se REPLACER L’organisation motrice «L’armer » « le gauche, droite, gauche » « le tir » ou « la passe » L’organisation perceptive « Reconnaître et s’engager dans un espace libre » « Décider et agir entre Tirer , Déborder ou passer » 26/03/2017

La relation passeur/réceptionneur/tireur : Les ENCHAINEMENTS DE TACHES OFFENSIFS SE PLACER S’ORIENTER NPB Avant l’action : Placement face intervalle Orienter appuis épaules Pour VOIR les espaces/but/def Dans son CJD COURIR/ATTRAPER/LANCER/ DEBORDER Courir : NPB Se mettre en mouvement en respectant Le TIMING d’engagement (épaule/bras armé) Choisir le Bon intervalle Attraper : PB Attaquer la balle et changer de vitesse Mains tendues Devant Protéger sa balle/ajuster Distance de combat Armer court dans espace arrière Ligne épaule perp but/Ancrage des appuis sol Lancer : PB Tir en 1ère intention : Manœuvre Pour TIR Passe : Dans l’espace avant, hauteur de visage SE REPLACER NPB Après l’action : reprendre une position permettant d’enchainer et de se rendre Disponible Face à un intervalle libre (ligne de touche pour AR) Rompre les alignements pour ne pas être intercepté Voir le partenaire et la balle 26/03/2017

LES ENCHAINEMENTS EN ATTAQUE et l’utilisation des SFI : (Pierre ALBA – DTN)   ATTRAPER EN ROMPRE SE PLACER S‘ ORIENTER COURRIR CHANGEANT DE LANCER SE REPLACER LES VITESSE ALIGNEMENTS CHOISIR l'endroit POSITIONNER SE METTRE EN pour faire réagir pour REPRENDRE le meilleur pour ses APPUIS MOUVEMENT l'adversaire, le MARQUER une position qui pour que GENER son vers le but pour AJUSTER DECROCHER ou pour va permettre l'adversaire adversaire BUSTE DROIT au mieux la en gagnant une PASSER de redevenir ne soit pas en direct TETE DISTANCE DE POSITION DISPONIBLE mesure REDRESSEE COMBAT D‘ AVANTAGE pour le porteur d’ INTERCEPTER 26/03/2017

Eclairage particulier sur : Le placement Un élément fondamental pour encercler et écarter la défense, créer de la stabilité, de la continuité dans le jeu et permettre la conservation du ballon : Le jeu à 5 autour et 1 dedans Le jeu à 4 autour et 2 dedans Constat et difficultés des « moins de 16 ans » - Arrières jouent dans le terrain de basket Ailiers écartent très peu balle en main : courent vers l’intérieur Pas de placement précis du DC par rapport à la position du pivot pas de placement précis des joueurs face au bon intervalle Pas de continuité du jeu : Arrières jouent sur la même ligne = prise de balle à l’arrêt (perte de prise d’infos) Jeu trop près = Souvent attrapé balle en main, libération de la balle dans de mauvaises conditions (Distance de combat trop rapprochée) Joueurs oublis parfois de rééquilibrer après une rentrée en 2ème dedans 26/03/2017

LES INCIDENCES PEDAGOGIQUES Les stades de l’acte Moteur : 1er temps : la prise d’informations   Situations perceptives ou le joueur sera amené à prélever des indices (effectif réduit) 2ème temps : l’analyse des informations, le choix de la réponse Entraineur doit construire les REPERES pour FACILITER la prise de Décision 3ème temps : l’acte moteur, le geste en lui-même, la réponse motrice Construire des SF adaptés et variés : 26/03/2017

Illustration : Passe Réception Les formes de passes doivent être envisagée de l’avant vers l’arrière afin de permettre au futur réceptionneur : Percevoir espace avant : espace libre, défenseur, GB, partenaire Recevoir en course et d’ajuster, distance de combat, forme de la course et choix de l’intervalle à l’aide des informations perçues. La forme de l’espace de jeu est déterminant pour permettre d’induire les bons comportements : 26/03/2017

Des règles aménagées pour orienter le PROJET DE JEU de l’équipe et les CONTENUS DE FORMATION des joueurs : 1 DEFENSE ALIGNEE A 5 c 5 pour privilégier la protection du but et coordonner les comportements défensifs : HARCELER – AIDER – S’ALIGNER - FLOTTER 1 période De jeu ATTAQUER 1 DEFENSE ALIGNEE A 5 c 5 EN : Jouant au prés : création et exploitation du surnombre Passant d’un jeu en appui à 1 jeu à 5 autour Passant d’un jeu à 5 autour à un jeu à 4 autour + 1dd 1 DEFENSE ETAGEE pour privilégier la récupération du ballon En coordonnant les comportements défensifs : HARCELER/GENER - DISSUADER - INTERCEPTER 1 période De jeu ATTAQUER 1 DEFENSE ETAGEE : En privilégiant le jeu en profondeur avec 1 ou 2 joueurs en appui (jeu en passe et va…) En utilisant 1 rentrée de joueur : passer de( 5 autour + 1dd) à (4 autour + 2 dd) 26/03/2017

QUELS FONDAMENTAUX EN ATTAQUE PLACEE ? S’organiser en attaque en ayant pour INTENTIONS : Créer une situation favorable de tir pour marquer , tout en conservant la balle Pour y parvenir les attaquants devront continuellement créer du danger, de l’incertitude, du mouvement et de la stabilité. Collectif Relationnel Individuel SE PLACER : Écarter, encercler Trapèze, postes clefs, rééquilibration SAVOIR JOUER A 5 autour et un dedans Passer de 5 autour/1dd à 4 autour et 2 dd JOUER DES RELATIONS PRIVILEGIEES : Jeu à 5 AUTOUR Jeu de la BASE AR AR / AL AR / DD SAVOIR FAIRE Relation passeur / réceptionneur Le duel et la sortie de duel Le tir En rapport avec le JEU AUX POSTES Sur le plan de l’organisation perceptive et décisionnelle Etre capable de prendre des informations sur les défenseurs pour faire le bon choix : Reconnaître un espace libre, une situation de surnombre, une situation favorable pour manœuvrer ou pour tirer … Etre capable de prendre des informations sur ses partenaires pour faire le bon choix : S’engager dans le bon espace, passer dans le bon timing… 26/03/2017