SOciété Francophone d’Information MEdicale SOFIME Support officiel Bureau de la SOFIME
Contexte Besoin récurrent de rappeler le rôle et les missions des départements/unités d’information médicale dans les établissements de santé, et de renforcer leur indépendance Absence de représentation reconnue et organisée de notre profession* Volonté de rassemblement des médecins de tous horizons travaillant sur l’information médicale * hors les questions syndicales SOFIME 14/03/2013
Objectifs Promouvoir la discipline "Information Médicale" Représenter la discipline "Information Médicale" Promouvoir notre expertise face aux professionnels et institutions, développer une expertise collective Promouvoir la formation dans la discipline "Information Médicale" Développer les référentiels et méthodes Développer la recherche en "Information Médicale" SOFIME 14/03/2013
La SOFIME Société savante d’Information médicale Association à but non lucratif (loi de 1901) Regroupement harmonieux des professionnels, issus de tous types d’établissements : médecins en information médicale des établissements de soins public, privé, enseignants, chercheurs, libéraux, … Collaborations possibles avec d’autres sociétés savantes SOFIME 14/03/2013
Fonctionnement Renouvellement des représentants (CA et bureau) défini dans les statuts et règlement intérieur Art. 5 des statuts : Le renouvellement du conseil d’administration a lieu par moitié tous les deux ans. La durée du mandat des membres élus est donc de 4 ans. Les membres sortants ne sont rééligibles qu’une fois et ne peuvent par conséquent exercer que deux mandats consécutifs. Ils peuvent ultérieurement se représenter aux élections au conseil d’administration à l’issue d’une période de deux ans à compter de la fin de leur dernier mandat. Mise en place de commissions pour des thèmes de travail définis SOFIME 14/03/2013
Assemblée constitutive 13 février 2013 – AP-HP La Pitié Salpêtrière DESPLATS Pierre-Edouard CH MOULINS-YZEURE DUFOSSEZ François CH BETHUNE FAUCONNIER Jérôme CHRU GRENOBLE FROMENT Loetizia CHRU ROUEN GILLERON Véronique CHRU BORDEAUX Vice trésorière LAPIERRE Françoise CH URIAGE et LAMURE LERNOUT Tiffany CTRE J PERRIN CLERMONT METRAL Pierre RESAMUT LYON Vice président MONS Muriel IGR Vice présidente NISAND Gabriel CHRU STRASBOURG Président PRADAT Eric HC LYON QUANTIN Catherine CHRU DIJON QUESNOT Stéphane GENERALE DE SANTE PARIS Vice secrétaire RUSCH Emmanuel CHRU TOURS SEGURET Fabienne CHRU MONTPELLIER STACCINI Pascal CHRU NICE Trésorier TALMUD Jérôme LA RENAISSANCE SANITAIRE TARIGHT Namik AP-HP PARIS Secrétaire THEIS Didier CHRU LILLE Vice trésorier THEOBALD Serge CTRE PAUL STRAUSS Matin Elections du CA 55 inscrits, 52 votants 20 membres Elections du Bureau SOFIME 14/03/2013
Assemblée constitutive 13 février 2013 – AP-HP La Pitié Salpêtrière Après-midi Mise en place des premières commissions de travail 7 commissions : Rôles et missions des DIM Référentiels de codage–contrôles Formations Confidentialité et secret-éthique-droits des usagers DPI-SIH et SI partagés Méthodes d’analyse de l'information médicale et médico-économique Certification - qualité - gestion des risques Coordonnateur responsable des travaux, structuration et plan d’action (livrables…) pour chaque commission SOFIME 14/03/2013
En pratique … Adhésions possibles dès maintenant : (une information sera diffusée) pour toute demande s’adresser au secrétariat : namik.taright@sap.aphp.fr Mise en place des commissions Etablissement d’un calendrier de travail Première réunion dans les prochains mois Site web en cours SOFIME 14/03/2013
Les enjeux L’année 2013 est déterminante pour la construction notre société savante La vitalité du CA et des commissions, ainsi que les adhésions et l’implication de tous sont les conditions de la réussite SOFIME 14/03/2013