CONTRÔLE D’AERODROME Référence Documentation 4444 CISPN14300.

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Transcription de la présentation:

CONTRÔLE D’AERODROME Référence Documentation 4444 CISPN14300

Contrôle d’aérodrome Définitions : Aire de trafic Aire de manœuvre Aire définie sur un aérodrome terrestre destinée aux aéronefs pour l’embarquement, le débarquement des voyageurs, le chargement, déchargement de fret, l’avitaillement ou la reprise de carburant, le stationnement ou l’entretien Aire de manœuvre partie d’un aérodrome à utiliser pour les décollages, les atterrissages et la circulation des aéronefs à la surface à l’exclusion de l’aire de trafic CISPN14300

Fonction de la tour de contrôle Elle a pour but : l’acheminement sûr, ordonné et rapide de la circulation aérienne sur l’aérodrome ou aux abords de celui-ci Elle doit prévenir les collisions entre : Les aéronefs en vol autour du circuit de piste Les aéronefs évoluant sur l’aire de manœuvre Les aéronefs en train d’atterrir ou de décoller les aéronefs et les véhicules sur l’aire de manœuvre Les aéronefs sur l’aire de manœuvre et les obstacles se trouvant sur cette aire CISPN14300

La tour de contrôle Elle fournit les services de : Contrôle aérien Information de vol Alerte CISPN14300

La tour de contrôle est responsable Du choix de la piste en service De l’éventuelle suspension des vols VFR Sur ordre du CCR À son initiative Sur ordre de l’autorité compétente CISPN14300

Les renseignements fournis avant la circulation au sol La piste en service Direction et vitesse du vent QNH Température de l’air Visibilité ou RVR Heure exacte CISPN14300

Les renseignements fournis avant le décollage Modification du vent Conditions météorologique significatives dans l’aire de décollage et de montée initiale CISPN14300

Les renseignements fournis avant d’entrer dans le circuit Piste à utiliser Vitesse et direction du vent QNH CISPN14300

Renseignements sur l’état de l’aérodrome Les renseignements essentiels sur l’état de l’aérodrome comprendront Travaux de construction ou d’entretien Partie irrégulière ou détériorée Présence de neige, de neige fondante ou de glace Présence d’eau Congères Autres dangers temporaires(oiseaux…) Pannes ou irrégularité de fonctionnement du balisage lumineux Tout autre renseignement utile CISPN14300

La tour définit les priorités à l’atterrissage En principe dans l’ordre d’arrivée sauf pour les situations de détresse Pour les EVASAN, le transport d’organe Sécurité des vols Sauvegarde des personnes et des biens CISPN14300

espacements dus à la turbulence de sillage catégories d’aéronef pour la turbulence de sillage fonction de la masse maximale au décollage certifiée Faibles tonnages (Légers) Inférieur ou égal à 7T Moyens tonnages Entre 7 T à 136 T non compris Gros porteurs (Heavy) 136 T et plus CISPN14300

espacements dus à la turbulence de sillage La tour de contrôle gère Les espacements à l’atterrissage Un M derrière un H 2mn Un F derrière un M ou H 3mn Les espacement au départ Un M derrière un H  Un F derrière un M Un F derrière un H CISPN14300

Cas particulier de l’AFIS Service d’information en vol Il ne fournit pas de service de contrôle pas de clearances Il doit délivrer La piste en service Le vent, la visibilité, le plafond, la température, le QNH, le QFE Les trafics dont il à connaissance Les informations sur l’infrastructure. Il a les responsabilités du service d’alerte CISPN14300

C'EST FINI !!! CISPN14300