SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE Recherche sur les contenus SAVOIR SAVANT Dégager un concept ou une méthode Identification des représentations et / ou connaissances des élèves SAVOIR A ENSEIGNER Compétences (Cf. IO / SC) Connaissances, capacités, attitudes (cf.SC) Objectifs Mode de groupement Nombre de séances SAVOIR ENSEIGNÉ Tâches de l’élève Durée DISPOSITIF(S) Démarche Phases de travail Matériel SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE EVALUATION Sophie MATHAS – Octobre 2005
Que peut-on indiquer sur une fiche de préparation? Pour chaque séquence : Classe, niveau, cycle. Nombre d’élèves. Notion (titre) Référence au socle commun (Compétences / connaissances, capacités, attitudes) Diapos 6 Référence aux programmes . programmes 2008.pdf Savoir savant. Plan de séquence. Évaluation prévue.
Pour chaque séance : Compétence / Connaissance(s), capacité(s), attitude(s) travaillées. Référence au programme. Objectifs. Matériel à prévoir. Dispositif : Phases de travail, description de l’activité. Durée de chaque phase. Modes de groupement. Analyse, réajustements.
Le socle commun. Le décret 2006-830 du 11 juillet relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l’éducation. « Il détermine ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire sous peine de se trouver marginalisé » « Maîtriser le socle commun c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’École puis dans la vie; c’est posséder un outil indispensable pour continuer à se former tout au long de la vie afin de prendre part aux évolutions de la société; c’est être en mesure de comprendre les grands défis de l’humanité, la diversité des cultures et l’universalité des droits de l’Homme, la nécessité du développement et les exigences de la protection de la planète. » « L’enseignement obligatoire ne se réduit pas au socle commun. Bien que désormais il en constitue le fondement, le socle ne se substitue pas aux programmes de l’école primaire et du collège; il n’en est pas non plus le condensé… »
Décret 2006-830 du 11 juillet (suite) Le socle commun s’organise en 7 compétences : la maîtrise de la langue française, la pratique d’une langue vivante étrangère. les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative. E:Décret du 11 juillet 2006.pdf « Chaque compétence (…) requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences.(...) Toutes les disciplines ont un rôle à jouer (…) les pratiques scolaires artistiques, culturelles et sportives y contribuent pleinement. »
Que peut-on indiquer sur une fiche de préparation? Le décret 2006-830 du 11 juillet (suite) « (…) sa maîtrise à la fin de la scolarité obligatoire ne peut être que globale car les compétences qui le constituent (...) sont complémentaires et également nécessaires. Chacun des domaines contribue à l’insertion professionnelle, sociale et civique des élèves (…) il ne peut donc y avoir de compensation entre les compétences requises qui composent un tout, à la manière des qualités de l’homme ou des droits et devoirs du citoyen. » Que peut-on indiquer sur une fiche de préparation?