La présentation d’un bon vendeur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Pause.
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
LE LEADERSHIP.
Ameziane Chahinaz Balci Yasemin
Objectifs d’apprentissage
MISE EN SITUATION FIGURE 1.1. MISE EN SITUATION FIGURE 1.1.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Promotion et Marketing Direct
Vente et Marketing direct
Travail d'étudiant, croisez vos sources
ANALYSE DE LA COMMUNICATION Mailings et Publicité
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
La communication persuasive Chapitre 7
Marketing : comprendre le client
Module 1 Introduction à la vente et au service à la clientèle
Pourquoi et comment développer la relation client ?
L’Ethique.
La vente personnelle et la gestion des ventes
Solutions B42 Les Journées Commerciales Janique Pécarrère Mars 2012
Chap4- Le mix marketing IV- La politique de communication
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
DEFINITION DE LA NOTION DE SERVICE
Préparation au CIV section informatique = everything is possible you.
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
1. Il définit au mieux votre produit et votre cible
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Construire des ponts Lart de négocier efficacement Construire des ponts Lart de négocier efficacement.
Visa destination emploi 
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
L Le marketing 1 LE MARKETING
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Champion avec Vous Comment les salariés évaluent leur entreprise ….
Planifier la stratégie de Communication Concevoir le plan stratégique
Le comportement du consommateur
Ressourcement des cadres
De l’information à l’action !
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Le comportement des acheteurs et des marchés industriels
Le plan de communication intégré et le marketing direct
Segmentation de marché
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Organiser votre recherche de stage
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
VOX-TELEMARK Créateur de clients.
LA FORCE DE VENTE Réalisé par : Mr MOUSTACHI HICHAM
« Savoir négocier et conclure »
3-1 Analyse de Cas L’approche du cas Se familiariser avec la problématique à éclaircir Identifier les principaux “faits et hypothèses” Ne pas se ruer sur.
Introduction au marketing
Marketing stratégique – I.Wallart
‘La vente’. Les 5 éléments nécessaires 1.Une produit bien défini 2.Une cible claire 3.Un argumentaire complet 4.Une offre concrète 5.Des Objectifs et.
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Chapitre 1 Définitions.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
Le marketing : comprendre le client
TECHNIQUES DE NEGOCIATION IUT SRC 1ère année H.J. MULLER
Le marketing : comprendre le client
Mener un entretien de vente
Valoriser l’image de l’entreprise
Créer Une Entreprise.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
LES BASES DU MARKETING Lecteur universitaire Adriana BUZDUGAN
LA VENTE CONSEIL REPOSE SUR :
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Transcription de la présentation:

La présentation d’un bon vendeur http://fr.youtube.com/watch?v=84stx4EY5hc

À PROPOS DE LA VENTE Un bon vendeur : «C'est quelqu'un qui réussit à convaincre un client d'acheter son produit ou son service à son prix et à ses conditions.» «Plus d’un million de personne occupent un emploi connexe à la vente au Canada.» Source: http://www.magazinemci.com/articles/chroniques/2003/04/rsthil0445.htm (page consultée le 13 octobre) GAUVIN,Stéphane, Menvielle, William, Pettigrew, Denis. Le marketing, 2e édition, Chenelière McGraw-Hill,2007, p.483

Le processus de vente 6 étapes: 1- La prospection 2- L’approche préliminaire 3- L’approche 4- La présentation 5-La conclusion 6- Le suivi Source: GAUVIN,Stéphane, Menvielle, William, Pettigrew, Denis. Le marketing, 2e édition, Chenelière McGraw-Hill,2007, p.490

LA PROSPECTION Objectif :Rechercher et recruter des clients potentiels. Constitue le point de départ du processus de la vente. Le recrutement des clients potentiels est rendu possible grâce à la publicité, au bouche-à-oreille et à la sollicitation.

L’APPROCHE PRÉLIMINAIRE Objectif : Recueillir des renseignements et déterminer la manière d’aborder le client potentiel. Les sources de renseignement se composent d’observations personnelles, d’autres clients et de l’effectif de vente.

L’APPROCHE Objectif :Capter l’attention du client éventuel, susciter son intérêt et jeter les bases d’une éventuelle présentation.   → La première impression est décisive. Capter l’attention et soutenir l’intérêt seront possible si l’on mise sur des connaissances communes, une référence ou la démonstration d’un produit.

LA PRÉSENTATION Objectif : Susciter chez le client éventuel le désir de se procurer un produit ou un service pour le compter plus tard parmi les clients de l’entreprise. → Plusieurs formes de présentation sont envisageables, toutefois, il est essentiel de susciter l’attention du client en lui démontrant que le produit ou le service sera en mesure de répondre à ses besoins. Le scepticisme, l’indifférence et les objections du client éventuel devront être traités avec tact et professionnalisme.

3 formes de représentation 1-Présentation stimulus-répondre 2-Argumentation-type 3-Présentation axée sur la satisfaction des besoin

LA CONLUSION Objectif : Obtenir une promesse d’achat du client éventuel et de le compter parmi les nouveaux clients. → Le représentant commercial sonde le client actuel sur sa décision d’achat. Parmi les démarches proposées, on compte la vente par incitation ou la vente présumée.

LE SUIVI Objectif : S’assurer que le produit ou service satisfait le consommateur. → Résoudre tout problème soulevé par le client pour assurer sa satisfaction et envisager la possibilité d’autres ventes

EST-CE QU’ON NAÎT VENDEUR OU EST-CE QU’ON LE DEVIENT?

LES 5 CATÉGORIES DE QUALITÉS INDISPENSABLES D’UN BON VENDEUR 1. Le développement personnel et professionnel 2. L’organisation personnelle et professionnelle 3. L’art de communiquer et de persuader 4. La création de relations 5. La connaissance de son environnement commercial Source:http://www.sdi.be/PDF_FR/FR_12_2004_PDF/16_17_strategie_12_04_fr.pdf (page consultée le 13 octobre 2001)_

Le développement personnel et professionnel Une attitude positive La créativité L’estime de soi Apparence soignée (reflète une image de qualité du produit à vendre) Une bonne capacité d’adaptation De la répartie Être fonceur

L’organisation personnelle et professionnelle L’établissement d’objectifs La gestion du temps La gestion du territoire (La fonction) Oser la différence Respecter le code de déontologie de la profession

L’art de communiquer et de persuader L’écoute Saisir les opportunités, mais aussi les créer Être convaincant Utiliser un vocabulaire précis Le charisme - Écoute active (100% écoute et 25 % parler)

La création de relation Être capable d’établir une relation de confiance avec ses clients Avoir un bon réseau de contact s et l’entretenir Faire un bon suivi après vente Avoir la capacité de voir le client comme une personne à part entière et non comme une vente parmi tant d’autres.

La connaissance de son environnement commercial -Avoir une connaissance accrue de son produit ou de son service -Être à l’affût des nouvelles tendances - Connaître ses concurrents et savoir tirer profits de leurs faiblesses

CONCLUSION