Les Produits Laitiers Les produits laitiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
tendance Nutrition-Santé?
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Pause.
AOC/AOP laitières françaises
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Le consommateur bio Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) *8 % de français consomment des produits bio (TNS SOFRES 2008). Soit.
Les raisons du succès ou de l’échec d’un nouveau produit
Par ALISA SMITHALISA SMITH & jamesMcKinnonjamesMcKinnon.
La démarche mercatique
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
UNE TECHNOLOGIE... POUR UN RESULTAT !
SANDRA WILLY ADELE IDRISSA ALIMENTATION MANGER SANTE ET A PETIT PRIX Jeudi, le 17 novembre 2011 Ecole pour adultes Le Carrefour.
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
“Joie de Vivre”* JVi PLAN DE LANCEMENT 2014 * Le goût de la vie.
Le schéma productivité croissance
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
Pourquoi et comment les Industries agroalimentaires se sont lancées sur le marché des produits nomades? 25/03/03 Produits Nomades.
Le but de cette présentation consiste à vous aider (les adultes) à comprendre les sources de gras dans votre régime.
Cours 2 : Lait et substituts (GAC)
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
La production, moteur de l ’économie
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Un exposé sur une des grandes entreprises françaises
Employee Meeting /31/2017 Pause 61884_EmployeeMeeting2007p6a.
Présenté à St-Hyacinthe le 21 janvier 2000 Rodrigue Martin, agr. Collaboration Suzanne Desjardins Regard sur lélevage laitier au Québec (partie 1)
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Situation des personnes handicapées dans le monde
Par Jean-Philippe Dufault
Le comportement des acheteurs et des marchés industriels
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Les produits laitiers biologiques et leurs marges bénéficiaires par Guy Beauregard, M.Sc., agronome Direction régionale du Centre-du-Québec Saint-Flavien.
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
Historique Présenté par Richard Lamoureux. 2 Historique Lintervention la plus importante de la FPLQ ces 20 dernières années, celle qui a le plus influencé.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
07/21/09 1.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
L’AGROALIMENTAIRE DANS BROME-MISSISQUOI C’EST: 124 ENTREPRISES UN CHIFFRE D’AFFAIRE ANNUEL DE PRÈS DE 67MILLIONS PLUS DE 1000 EMPLOIS FOCUS AGROALIMENTAIRE.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les bactéries lactiques
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Le concept de Développement Durable
Les Chiffres Prêts?
3. La structure du marché par couleur
encore un marché de niche ?
Alimentation durable et santé "N'avalez pas n'importe quoi ni n'importe quand". Observatoire de la santé 16 juin 2009.
Université des Sciences et Technologies Lille 1
Le plan : 1 ) Introduction 2) Les Ingrédients, le prix 3) Les publicités 4) Comparaison avec d’autres produits Danone 5) Conclusion.
Le yogourt TP no 5.
Transcription de la présentation:

Les Produits Laitiers Les produits laitiers

Au menu: Présentation de l’industrie des produits laitiers au Canada - Valeur de l’industrie ($) - Répartition des marchés - Présentation des produits laitiers Présentation de l’industrie du yogourt au Canada et au Québec (Bio, allégé, probiotique etc) - Historique - Caractéristiques socio-démographiques

La segmentation du marché des yogourts Les critères de segmentation des marchés du yogourt Tendances/conclusion

Présentation de l’industrie des produits laitiers au Canada Le lait et les produits laitiers canadiens sont réputés dans le monde pour leur excellence. En 2007, la production laitière au Canada a généré des recettes monétaires nettes à la ferme de 5,2 milliards de dollars et des ventes de produits laitiers de 11,6 milliards de dollars. Cela représente 15 % des ventes du secteur des aliments et boissons au Canada. Environ 81 % des exploitations laitières canadiennes se situent en Ontario et au Québec.

La preuve…

Portrait des produits laitiers Le marché du lait de consommation représente 38.6% de la production laitière. Lait Crème Le marché du lait de transformation représente 61,4% de la production laitière. Beurre Fromage Yogourt Crème glacée

Suite… Le marché des produits laitiers fonctionnels est très prometteur au Canada. Déjà plusieurs produits laitiers sont commercialisés, tels des yogourts contenant des probiotiques et des produits laitiers contenant des gras oméga-3. Les produits laitiers fonctionnels sont les aliments sains de l'avenir et comprennent les probiotiques, les oméga-3, les aliments énergisants et ceux riches en vitamines et en minéraux.

Industrie du yogourt au Canada et au Québec Le yogourt existe depuis déjà 7000 ans. Il a été introduit au Canada en 1930. Au début des années 1960, le yogourt n’était vendu qu’au naturel et il était utilisé seulement à des fins médicinales. Dans les années 1980 sa croissance annuelle passe de 11% à 16%. Durant cette période, l’offre arrive à peine à couvrir la demande..

Quelques définitions Yogourt: Est à la base d’un produit de lait fermenté qui contient au minimum ces deux bactéries lactiques: Lactobacillius bulgaris et Streptococcus thermophilus. Yogourt probiotique: Additionné de bactéries sélectionnées pour leur capacité à survivre dans l’intestin et à exercer certains effets bénéfiques pour la santé.

Le marché du yogourt Selon les chiffres d'Agriculture et Agroalimentaire Canada: La consommation de yogourt a plus que doublé en 10 ans au Canada. C'est au Québec qu'on en mange le plus. 4 ménages québécois sur 10 consomment du yogourt régulièrement.

Consommation de yogourt au Canada

Quelques statistiques…

Caractéristiques sociodémographiques ayant une influence sur l’achat de yogourt Des résultats d’analyses économétriques de 2001 ont permis de déterminer l’influence de certaines caractéristiques sociodémographiques sur la décision d’achat du yogourt. Ainsi: Les femmes sont davantage portées à acheter du yogourt que les hommes. La présence d’enfants stimule l’achat de yogourt alors que la présence de personnes ayant 65 ans et plus provoque l’effet contraire. La personne de référence née à l’extérieur du Canada a plus tendance à acheter du yogourt que celle née au Canada.

Caractéristiques sociodémographiques ayant une influence sur l’achat de yogourt

Caractéristiques sociodémographiques ayant une influence sur l’achat de yogourt (suite) Les célibataires sont moins portés à faire l’achat de yogourt que les autres types de ménages. Les ménages des régions urbaines ont plus tendance à acheter du yogourt que ceux des régions rurales. L’éducation influence positivement l’achat du yogourt.

Segmentation des marchés Qu’est-ce que la segmentation de marché? Elle consiste à classer par groupes des acheteurs potentiels qui, d’une part, ont en commun des besoins et qui, d’autre part, répondront de façon similaire aux efforts de mise en marché.

Segmentation des marchés (suite) Pourquoi les entreprises segmentent leurs marchés? Pour répondre plus efficacement aux besoins des groupes d’acheteurs potentiels et augmenter ainsi leurs ventes et leurs profits.

Les géants du marché du yogourt Près de 83% du yogourt commercialisé au Canada découle de trois grandes entreprises: Danone Canada (31% du marché) Parmalat Canada (30% du marché) Ultima Foods Inc. (21% du marché)

Segmentation des marchés du yogourt Les résultats obtenus lors des études de marché ont incité les fabricants de yogourt à adapter leurs produits à différents groupes d’individus. - L’enfant a son Minigo - L’adolescent a son Yop et son Tube - La femme a son Silouhette - Les personnes âgées ont leur Activia avec regularis

Types de yogourts utilisés le plus souvent/ parfois Catégories Sous-catégories Canadiens Québécois Types de yogourts utilisés le plus souvent/ parfois Crémeux 20% 31% À boire 7% 13% Fromage frais 3% 6% Faible en gras 25% 23% Mousse 5% 10% Écrémé sans gras 16% 12% Sans sucre 9% 11% Ordinaire 26% Avec culture probiotique 8% Biologique 4% Tube Avec fruits pré-mélangés 46% 53% Avec fruits au fond Autres saveurs 14% 15% Nature non-arômatisé

Catégories Sous-catégories Canadiens Québécois Grosseur du contenant Portion pour enfants (60g) 14% 16% Portion individuel (100-250g) 36% 44% Grand format (500-750 g) 29% 31% Bouteille (200ml) 3% 6% Bouteille (plus de 200ml) 1% 2% Multipacks 15%

Catégories Sous-catégories Canadiens Québécois Marques Activia de Danone 14% 23% Astro-ordinaire 9% 3% Astro-sans gras 11% 2% Danone fruits classiques 12% Danone Crémeux 10% 15% Liberté 4% Minigo 7% Silhouette 20% 34% Source 18% Yoplait crémeux et fruit

Différents exemples de publicités http://ca.youtube.com/watch?v=jVtWDU95nZo (silhouette de danone) http://ca.youtube.com/watch?v=hj-rxP-9Y6U (yoplait minigo) http://ca.youtube.com/watch?v=iuynsAnRViY (activia, bedaines qui dansent) http://ca.youtube.com/watch?v=9j9nRJgX5iQ&feature=related (activia, Jamie Lee Curtis) http://fr.youtube.com/watch?v=5YgE3PKwg3w&feature=related (yop)

Critères de segmentation des marchés À ce jour, Danone domine le marché grâce à l’innovation de ses produits qui introduisent de nouvelles tendances; qualités nutritionnelles et bénéfices santé. Par exemple, il vient de lancer un yogourt aux propriétés cosmétiques: Essensis

Critères de segmentation des marchés Danone réussit également à rejoindre un segment précis de la population en présentant un produit destiné aux enfants, mais publicisé pour les parents. Exemple: Danino « Gâtez votre petit génie! »

Conclusion: Tendances Multiplication des saveurs Créer et lancer des modes ( c’est ce qui se produit présentement avec le yogourt probiotique) Yogourt biologique Yogourt sous forme de boisson

Vente au détail de yogourt au Canada

Références http://neumann.hec.ca/chaireomerdeserres/publications/cahier/yogourt.pdf http://www.servicevie.com/01Alimentation/Manger_sante/Mange151199/mange151199.html http://www.dairyinfo.gc.ca/pdf/prof_yogourt_f.pdf   http://www4.agr.gc.ca/  http://www.danone.ca/medias/communiques/danino_comm_fr.pdf http://www.senioractu.com/Essensis-de-Danone-lancement-d-un-yaourt-aux-proprietes-cosmetiques_a6583.html   http://www.danone.ca/ http://www.senioractu.com/Essensis-de-Danone-lancement-d-un-yaourt-aux-proprietes-cosmetiques_a6583.html http://www.ledevoir.com/2008/03/12/179971.html

Références (suite) http://www.kompass.fr/Guides/guide-agro-alimentaire/produits-laitiers.ph www.pmb.ca www.youtube.com