Laudit externe dans le Plan Qualité Tourisme : Un gage de sérieux Caroline BELIN, AGC Consultants Journée des Acteurs - 15 mai 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Advertisements

16 /17 novembre 2009Séminaire Auditeurs VALIDATION ET SUIVI DES PLANS DACTIONS DAMELIORATION RESTITUTION GT 4.
LA DÉMARCHE G.P.E.C..
CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
LE RECRUTEMENT.
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Une mission chambérienne
Le point de vue de l’auditeur
Le plan Qualité Tourisme Le plan Qualité Tourisme, cest une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme,
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
LA PLAIA Plateforme des Auditeurs Internes Croisés dAquitaine Créée en décembre 2007 Avec laide et en partenariat avec la Fédération des Coopératives Agricoles.
définition L’évaluation :
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
Stéphane GREGOIRE Benoît JAILLAIS
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Présentation de l’audit à visée participative
La réforme des épreuves de français au BTS
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Dispositif des évaluations interne et externe
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Du mardi 3 décembre au vendredi 6 décembre 2013
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Certifications Hanen KALLEL
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
Comment vivre sereinement une mission d’Audit
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
La Conférence ICGFM Miami, Floride 21 mai 2007
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
PREPARATION ET PLANIFICATION
ENSEIGNER DES DÉMARCHES DE PENSEE
OPTIMISER VOS COÛTS DE REVIENT ! Nous vous aidons à déterminer vos prix de vente optimums pour améliorer votre rentabilité. Vendre, c’est une chose, gagner.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Natacha ELIA Coordination Production Intégrée et Agriculture Raisonnée.
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
« Savoir négocier et conclure »
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
CODE DE CONDUITE DE L’AUDITEUR CARACTERISTIQUES ET TECHNIQUES D’AUDIT
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
Certification des comptes des établissements publics de santé
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
 PREPARATION D’AUDIT  CHECK-LISTS  Utilisé comme aide-mémoire pour l’auditeur  Préparé après l’étude approfondie des procédures et du référentiel.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
La Roue de Deming - PDCA Christophe Rousseau
Présentation du projet CARTO Amiante
Laurent ROUXEL LOGI LEAN
Et en Auvergne, qu’est-ce qu’on fait ? Qui peut m’aider? Guilhem Poncy / Cédric CORRE - CRDTA
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Présentation financière Séance publique du 24 mai 2016 Ville de Baie-Saint-Paul.
Le point de vue des ressources humaines, et le tandem DRH-IHS dans la prise en compte des risques psychosociaux. L'exemple du MNHN. Emmanuelle LAMY – DRH.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
AUDIT Accompagner une mission d’audit TRAINING LAF 2009.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Laudit externe dans le Plan Qualité Tourisme : Un gage de sérieux Caroline BELIN, AGC Consultants Journée des Acteurs - 15 mai 2007

Laudit, outil clé de la démarche qualité Une étape souvent redoutée, mais indispensable…

Définition Audit : Examen méthodique dun produit ou processus, réalisé en coopération avec les intéressés, en vue de vérifier sa conformité par rapport à des dispositions et objectifs préétablis. Démarche volontaireRéférentielPréparation - Rigueur

Laudit Un audit, cest : Une expertise approfondie Une évaluation sans concession Un outil pour progresser Le reflet du niveau de qualité Un des moyens dévaluer la qualité Qualités dun audit : Dynamique de progrès SURTOUT PAS : réprimande, jugement ou sanction, moyen de pression Rigueur Méthode Objectivité / impartialité Neutralité Audit externe

Limportance de laudit EXTERNE Se faire évaluer par un regard neutre et sans concession…

Audits externes : points forts Les avantages… Objectivité : audit SANS CONCESSION Professionnalisme Expertise Expérience Liberté de parole lors de la restitution Neutralité Conseils lors de la restitution Prise de conscience accrue grâce au regard extérieur … Gage de sérieux et dimpartialité

Exemple : 2 coins enfants en OT Auditer ne se résume pas à cocher des cases… Mais à analyser une situation ! => COMPETENCE + FORMATION

Audits externes : faiblesses Les défauts… Evaluation à linstant t Souvent un seul passage de lauditeur Qualité des auditeurs variable : recrutement, formation… Lauditeur aussi est humain : difficile de tout voir et de se souvenir de tout dans certaines situations… … Outil nécessaire mais insuffisant… A coupler impérativement avec dautres. La démarche qualité parfaite nexiste pas…

Restitution de laudit : un temps fort Le tremplin vers les actions correctives

Restitution PLUSIEURS METHODES : « Dans la foulée » / Ultérieurement Orale et/ou écrite Individuelle et/ou collective Simple constat et/ou proposition dactions correctives … DEUX RÈGLES DOR : Confidentialité Stimuler, encourager, faire progresser

Combien ça coûte ? Une question trop souvent éludée…

Exemples de coûts Audits externes « initiaux » : Coût par établissement : Camping Qualité France : 650 HT NF Services pour OTSI : ISO pour OTSI : Démarche Qualité FNOTSI : Démarche Q. OTSI Loire : 500 Démarche Q. OTSI Isère : 910 Hotel Cert : de 470 à selon la catégorie et le nb de chambres … NB : souvent, une partie de laudit est prise en charge par des aides Conseil : bien comparer prix et méthode…

Pourquoi de tels écarts ? Ce que comprend le coût : Préparation Réalisation de laudit Saisie des résultats Analyse Restitution Ce qui fait varier les prix : Méthode : Rigueur Nombre daudits à faire Audit visible et/ou invisible Restitution immédiate ou différée Nombre de structures à auditer Pérennité de la démarche Cabinet daudit …

Pour conclure… À retenir…

Conclusion Laudit externe : un outil indispensable en démarche qualité MAIS attention : Tous les audits externes ne se valent pas Une démarche qualité ne se résume pas à un audit externe, ni à 1 seul audit Ne pas faire de la qualité juste pour laudit… La qualité est avant tout un état desprit !

Questions ? Remarques ? Le temps des échanges…