Comité Départemental du Tourisme de la Charente Nouvelle stratégie Nouvelle stratégie de communication 2008 Journée des Acteurs du Tourisme – Mercredi.

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Transcription de la présentation:

Comité Départemental du Tourisme de la Charente Nouvelle stratégie Nouvelle stratégie de communication 2008 Journée des Acteurs du Tourisme – Mercredi 14 mai 2008

Un nouveau positionnement... et une signature

Qu'est-ce qu'un positionnement C'est la synthèse d'une personnalité qui va permettre de mieux révéler la singularité et la qualité de la Charente Un nouveau positionnement touristique

Les enjeux Adopter un positionnement : - qui est en accord avec la réalité vécue et perceptible du territoire - qui prend en compte la concurrence et le contexte géographique - qui rencontre des pratiques de consommation globales S'inscrire dans une tendance plutôt que décrire l'offre – Utiliser les codes de la pub POUR Mettre « en désir » la Charente de façon ludique et affective en choisissant un « angle d'attaque » qui crée de la connivence avec ses publics cibles Un nouveau positionnement touristique

Une mission confiée à l'Agence Cadran Solaire Spécialiste de la communication des territoires. Une démarche participative... Tables rondes avec les membres du conseil d'administration et des représentants du territoire complétées par des études documentaires sémantiques et des visites de terrain,... prolongement de démarches engagées : - en 2004 :Audit identitaire - en 2006 :Plan marketing Un nouveau positionnement touristique

Select IntérieureVivante Harmonieuse Une vision intimiste du territoire, très personnelle, Introspective. Fierté de son histoire et de ses traditions Une vision ouverte du territoire, tournée vers lautre, Vers le renouveau, la création de nouvelles traditions Qui permet Un nouveau positionnement touristique La Charente est

Select IntérieureVivante Harmonieuse Une vision intimiste du territoire, très personnelle, introspective. Fierté de son histoire et de ses traditions Une vision ouverte du territoire, tournée vers lautre, Vers le renouveau, la création de nouvelles traditions Qui permet Un nouveau positionnement touristique Le passé, la tradition comme moteurs de créativité Sinspirer de ses succès pour mieux créer l'avenir

La Charente ou l'art de se réinventer - La Charente se réinvente à partir de ses savoir-faire, de ses plus belles créations et de ses atouts. - La Charente a depuis longtemps créé le lien entre les héritages et racines de ses traditions, de ses savoir-faire reconnus et l'imagination, la créativité et l'innovation. La Charente affiche ainsi son art subtil de mélanger l'ancien et le nouveau, sa synthèse réussie des influences et tendances, la force des convictions tranquilles et de la capacité à se réinventer. Un nouveau positionnement touristique

Un positionnement La Charente DESTINATION VINTAGE Une notion inédite dans le tourisme en France

Une signature La Charente, Revisitez vos classiques - impliquante, qui traduit à la fois la dimension classique et intemporelle du territoire et son renouvellement permanent ; invite à re-découvrir... - familière, qui utilise et détourne un terme particulièrement adapté au tourisme : « visitez ». Une signature

Une stratégie de moyens : campagne de publicité multi-médias...

Un slogan pour une campagne d'affichage Tendance Charente Campagne de pub multi-médias - Printemps : à partir du 19 mars - Automne : à partir du 8 octobre Telle une proclamation, une prise de pouvoir, la destination Charente affiche sa personnalité avec humour, élégance et modernité.

Un jeu interactif en ligne Mélodie Charente Campagne de pub multi-médias - Printemps : du 19 mars au 20 mai

Des outils « revisités »...

La brochure Nouveau look et couverture tendance pour le magazine d'appel Ce mag invite à découvrir la destination Charente en offrant une vue panoramique des atouts touristiques de la Charente via des images grand format associées à une nouvelle palette colorielle. Des outils « revisités »...

Le site internet « relooké » Des outils « revisités »...