L’anglais au collège Thérèse d’Avila. Différents outils pour maîtriser les 5 compétences langagières du Cadre Européen.
Quelques repères : Cadre européen et lien avec les Programmes Dans le système scolaire français, les niveaux de compétence attendus des élèves sont fixés de la façon suivante : à la fin de l’école élémentaire, le niveau attendu des élèves est le niveau A1 dans la langue vivante étudiée. à la fin du collège, le niveau attendu est le niveau B1 pour la première langue étudiée et le niveau A2 pour la seconde langue étudiée. à la fin du lycée , le niveau attendu est, - le niveau B2 pour la première langue étudiée, - le niveau B1 pour la seconde langue étudiée - et le niveau A2 pour la troisième langue. - le niveau C1 pour la langue de spécialité (en expression orale et compréhension écrite).
La compréhension orale : Niveau A2 : l'utilisateur élémentaire "peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).
Niveau B1 : Je peux saisir les idées principales d’une longue discussion que j’écoute à condition que le discours soit clair et standard, sur la vie quotidienne ou le travail, des sujets familiers et habituels. Je peux comprendre des instructions techniques simples, le contenu des informations audio diffusées ou enregistrées sur des sujets connus formulés de façon relativement claire et lente,un grand nombre de films dans lesquels l’image et l’action portent l’histoire, et où l’intrigue est simple et directe et le discours clair.
La compréhension écrite : Niveau A2 : Je peux comprendre des textes courts et simples contenant les termes les plus fréquents, écrits en langue quotidienne courante sur des sujets familiers : Je peux trouver des informations précises dans des documents quotidiens comme des publicités, des brochures, des menus et des horaires, des textes courts et simples relatifs à mon travail, des lettres, des dépliants et des articles de presse courts décrivant des événements. Je peux comprendre des instructions simples pour utiliser des appareils de la vie quotidienne, comme un téléphone public par exemple. Je peux comprendre des panneaux et des affiches dans les lieux publics tels que les rues, les restaurants, les gares et sur mon lieu de travail.
La compréhension écrite : Niveau B1 : Je peux comprendre des textes clairs relatifs à mes centres d’intérêt ,des écrits quotidiens tels que lettres, dépliants et courts documents officiels. Je peux chercher des informations spécifiques dont j’ai besoin pour accomplir une tâche dans un texte long ou plusieurs courts, des articles de journaux clairs traitant de sujets familiers. Je peux reconnaître les points importants de l’argumentation d’un texte mais pas forcément le détail. Je peux comprendre suffisamment bien la description d’événements, de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles pour correspondre avec un(e) ami(e) ou connaissance. – Je peux comprendre des instructions claires pour l’utilisation d’un appareil.
La production écrite : Niveau A2 : Je peux décrire ma famille, mon environnement, mon passé scolaire, mon travail actuel ou précédent, mes activités. Je peux écrire des notes et des messages relatifs, simples et courts concernant la vie quotidienne. Je peux écrire des lettres personnelles très simples pour remercier ou m’excuser. Je peux décrire des projets et fixer par écrit les dispositions prises. Je peux expliquer en quoi une chose me plaît ou me déplaît. Je peux décrire mes activités passées et mes expériences personnelles.
La production écrite : Niveau B1 : Je peux écrire des rapports courts qui rendent compte d’informations factuelles courantes et justifient une action. Je peux écrire des lettres personnelles qui décrivent en détail mes expériences, mes sentiments et des événements. Je peux donner des détails de base sur des événements imprévisibles comme, par exemple, un accident. Je peux décrire mes rêves, mes désirs et mes ambitions. Je peux comprendre des messages exprimant des demandes ou exposant des problèmes, etc. Je peux raconter l’intrigue d’un livre ou d’un film et décrire ce que j’en pense. Je peux brièvement justifier et expliquer mes opinions, mes projets et mes actes.
La production orale en interaction : Niveau A2 : Je peux prendre part à une conversation pour : Effectuer des opérations simples dans un magasin, un bureau de poste ou une banque, faire des achats simples, dire ce que je veux, demander le prix, commander quelque chose à boire ou à manger. Je peux utiliser les transports publics, demander un renseignement, acheter un billet,demander ou indiquer un chemin avec une carte ou un plan. Je peux saluer, demander des nouvelles, inviter, m’excuser ou accepter des excuses, convenir d’un rendez-vous. Je peux poser des questions sur le temps libre et répondre au même type de questions.
La production orale en interaction : Niveau B1 : Je peux prendre part à une conversation pour : Commencer, soutenir et terminer une conversation sur un sujet familier ou d’intérêt personnel. Je peux me débrouiller dans la plupart des situations en réservant ou lors d’un voyage. Je peux demander mon chemin et suivre les indications détaillées qu’on me donne. Je peux exprimer mon opinion, accord ou désaccord, des sentiments tels que la surprise, la joie, la tristesse, l’indifférence, la curiosité et réagir à l’expression des sentiments d’autrui.
La production orale en continu : Niveau A2 : Je peux prendre la parole seul(e) pour: Communiquer simplement à l’aide de phrases mémorisées, d’expressions et de mots de liaisons simple ( and, but, because) Décrire, moi, ma famille, d’autres personnes, le lieu où j’habite, mon activité actuelle ou récente. Je peux parler de mes loisirs et de mes intérêts. Je peux parler d’expériences personnelles passées. Je peux m’adresser à quelqu’un, indiquer quand je comprends, demander de répéter.
La production orale en continu : Niveau B1 : Je peux prendre la parole seul(e) pour: M’exprimer assez correctement dans des situations quotidiennes prévisibles ( la famille, les loisirs, les centres d’intérêts, les voyages, les évènements quotidiens) avec un vocabulaire suffisant. Raconter une histoire, l’intrigue d’un film/livre, un texte, une expérience, décrire mes sentiments, mes réactions un rêve, un espoir, un but. Je peux justifier ou expliquer brièvement mes intentions, plans ou actes.