Lundi 3 novembre 2008 Exposé proposé par Doriane Sujet :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
BD Conseil & Formation présente.
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
1) Le management : fondements et principes
Le Schéma Régional de Développement Économique
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Sciences et technologies de gestion
Gestion des ressources humaines et droit du travail
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Management stratégique et management opérationnel
ENTREPRISE.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
L ’ENTREPRISE EN ACTION
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
La gestion des ressources humaines dans les PME
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Environnement hospitalier et
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le management des compétences
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Système de Management Intégré
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Lundi 3 novembre 2008 Exposé proposé par Doriane Sujet :

La GRH, levier de développement stratégique des PME Lenvironnement instable Incertitudes Marché concurrentiel Adaptation des PME Mutations internes Les PME ont besoin doptimiser leurs compétences en interne en sadaptant en permanence aux évolutions technologiques et économiques de leur marché. SAVOIR FAIRE SAVOIR ÊTRE SAVOIR ORGANISER SAVOIR FORMER Introduction Sont essentiels pour assurer leur pérennité

La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) Limportance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à léchelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? En 1986, les PME de – de 50 salariés représentait 98,8 % des établissements. Création récente dun ministère de la PME témoigne de limportance que les élus accordent désormais au PME. Caractéristique de la PME face à la crise : SouplesseDynamismeFlexibilité Problématique : cest un fait que nous allons démontrer, la GRH représente un levier stratégique pour les PME Mais en pratique, sont-elles suffisamment informées pour mettre en place de la GRH et ont-elles les moyens financiers pour mettre à bien cette ambition? Investissement en GRH Productivité Avantage concurrentiel Il sagirait même de lun des leviers stratégiques les plus malléables dont disposent les dirigeants pour améliorer la rentabilité de leur entreprise. Huselid, Jackson & schuler, 1997

La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) Limportance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à léchelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 Années 60 à 80 : la GRH sadapte à la stratégie. Années 80 : Ces années marquent une évolution : la GRH prend sa place aux côtés dautres variables comme la stratégie. Années 90 : La GRH au cœur du raisonnement stratégique. b) Les différentes théories et leurs limites - Théorie du capital humain (Schultz 1961 ; Becker 1962) - Limite du capital humain « particularités du capital humain » et « conséquence sur la relation au travail » - Théorie des ressources (Hansen et Wernerfelt, 1989) - Limites de cette théorie ( Truss, 2002 ; Mickaël Porter avec son « approche contingente » b) Les différentes approches - Approche contextuelle de la GRH ( Harney et Dundo, 2006) - Approche de configuration (qui est celle qui est la plus actualisée selon les tendances actuelles)

La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) Limportance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à léchelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? II) Limportance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure lui confère-elle un avantage concurrentiel? a) La GRH, principe du levier de développement stratégique. Développement produits et innovation Formation Participation Evaluation du rendement Rémunération incitative Serait contribués par la mise en place de pratique de GRH Fabi, Raymond et Lacoursière,2007. Développement de nouveaux marchés + En effet, les Pme spécialisées en matière dexportation serait plus décentralisées. Elles feraient de leur flexibilité un atout majeur et seraient plus ouvertes à la participation aux décisions. (Holzmüller et Stöttinger, 2006). Tous ces éléments mis en place bénéficient dune grande formalisation des pratiques (Pelham et Wilson, 1996).

La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) Limportance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à léchelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? GRH Formation Participation Bayo-Mariones et Merino-Diaz de Cerrio, 2004 Technologies utilisées Maîtrise des technologies Formation du personnel = Pour répondre à la théorie du cycle adaptatif, les solutions Problème Entrepeunarial Problème dingénierie Seront facilités par des pratiques de GRH Tout est lié, pratiques de GRH signifies élévation et développement des réseaux et stratégies. Stratégie de développement produits & marchés Stratégie de développement réseaux et technologies

La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) Limportance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à léchelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? Ce qui intéressant de remarquer cest le degré de cohérence interne que représentent ces différentes variables, « the degree of international cherence among a set of theoretical attributes », Venkatraman, 1989 » Des liens ont été démontrés Profil des Pme qui intègrent des pratiques de GRH : - PME recouvrant à des technologies sophistiquées - PME innovatrices (Prospector SMEs) - PME dites « internationales » - PME de classe mondiale

La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) Limportance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à léchelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? InterneExterne - Taux de roulement des employés - Impacts sur lenvironnement - Innovation- Impacts sur la communauté - Productivité - Rentabilité Tous ces éléments proviennent dune base de données contenant des informations concernant 300 Pme manufacturières canadiennes dont leffectif varie entre 6 à 405 salariés. Cette base a été créée par luniversité du Québec à Trois-rivières Les Pme concernées étaient interrogés via un questionnaire confidentiel, elles devaient joindre les bilans des 5 derniers exercices Indicateurs non exhaustifs Performance RH Performance Opérationnelle Performance Financière La Croissance

La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) Limportance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à léchelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes Célia Les études réalisées ne prennent pas en compte tous les facteurs déterminants. Les réalités économiques et les facteurs externes de lenvironnement jouent un rôle crucial qui malgré la mise en place de pratiques de GRH, ne pourrait rien y changer.

La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) Limportance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à léchelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? III) La GRH, fonction marginale à léchelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME ? Les Pme représentent la majorité du tissu économique français. 3,5 % Investissement en GRH Les Pme semblent rester à lécart de ses pratiques, elles se privent daugmenter leur productivité et rentabilité.

Etude soft computing, 2004 La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) Limportance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à léchelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? Opérations administratives Recrutement Rémunération Obligations législatives Domaine social Les pratiques de GRH sont peu déployées malgré les obligations légales et laspect financier que cela pourrait engendrer. Bilan annuel 3 Pme / 10 7 Pme / 10 4 ne font aucune formalisation Pourtant il sagit dune pratique managériale instaurée par lAccord National Interprofessionnel applicable à toutes les entreprises dont les fédérations de branche adhèrent aux confédérations patronales : Medef, Cgpme ou Upa.

La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) Limportance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à léchelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? Effectif De 100 à %Directeur Ressources Humaines 37 % Activité à temps partiel GRH adaptéeCompétencesExpertises + = Difficile à entretenir financièrement GRH gérée ponctuellement Recrutement Augmentation de salaire Gestion contentieux Individuelle & Collectif Elles concentrent leur effort sur leur cœur de métier et leurs problématiques opérationnelles. Retour sur investissement Court terme Mesurable

La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) Limportance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à léchelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? La différence de structure entre la PME et la grande entreprise est flagrante. GRH Organisée Structurée DRH Service RH Autres unités PME DRHDirigeant = Certes compétent dans ses fonctions de dirigeant, il ignore le plus souvent le rudiment du métier de DRH. Cette fonction est exercée avec instinct sans processus, ni process. Saint Exupery : Je citerai pour conclure cette sous-partie Saint Exupery : « Il nest quun luxe véritable et cest celui des relations humaines ». Missions Dirigeant / DRH Motiver CommuniquerTemps de travail Conflits GRH plus efficace et plus opérationnelle.

La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) Limportance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à léchelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? b) Profil des « Mauvais élèves » en terme de pratique de GRH » Globalement, ce sont celles qui investissent le moins en pratique de GRH. PME locales + importante en nombre Stratégie de développement « non investissement » Réseaux de collaboration Produits Marchés Les PME les moins innovatrices sont celles qui investissent le moins en pratique de GRH. ( Defender SMEs )

La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) Limportance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à léchelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? b) Les PME, souvent mal informées, quest qui est mis en place pour les aider ? Prenons pour commencer le développement des compétences, le constat est clair. Loi de 2004 « La formation professionnelle tout au long de la vie » Obligation en formation IndividuelleCollective Le DIF nest pas vraiment en vigueur. Daprès létude IPSOS pour la CGPME en 2005, près dun tiers des PME nont pas entendu parler de ce dispositif et la grande majorité na pas intégré cette contrainte légale dans leur pratique de gestion interne.

La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) Limportance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à léchelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? Le chef dentreprise est souvent accaparé par ses contraintes quotidiennes. Faute de temps et de moyens, il est souvent difficile de franchir le 1 er pas pour la mise en place de pratiques de GRH. AGEFOS Pme Accompagner Aider Faire émerger la formation Favoriser la GPEC « Performance & Compétence » Le but étant de créer une adéquation entre : Stratégie de lentreprise Moyens techniques Ressources humaines Ce plan prend en compte lensemble des paramètres internes et externes de lentreprise. A ce jour, 44 PME ont déjà bénéficiées de cette accompagnement. Consultant externeConseil Régional & lEtat (La Direction Régionale de lIndustrie de la recherche et de lenvironnement, la direction Régionale du Travail, de lemploi et de la formation.

La GRH, levier de développement stratégique des PME Plan : I) Historique de la GRH et les différentes théories qui accompagnent son évolution. a) La GRH des années 60 à 90 b) Les différentes théories et leurs limites. c) Les différentes approches II) Limportance de la GRH au sein de la PME, dans quelle mesure ça lui confère un avantage concurrentiel ? a) La GRH principe du levier de développement stratégique. b) Analyse de 176 PME manufacturières canadiennes III) La GRH, fonction marginale à léchelle de la PME a) En pratique, la GRH est-elle appliquée par les PME? b) Profil des « mauvais élèves » c) Les PME, souvent mal informées, comment les aider? Conclusion Célia

Benoit, C. et M.-D. Rousseau. (1990) DAmboise, G. et D.J Garand. (1995) Lacoursière, R., Fabi, B, St- Pierre, J. et M. Arcand (2005) Arcand, M., M. Bayad et B. Fabi. (2002) Bassyad, M., H. Mahé De Boislandelle, (1995) Liouville, J. et M. Bayad. (1995) Fabi, B. et D.J. Garand. à paraître, (2004) Fabi, B., Lacoursière, R. et M. Boyer (2004). BIBLIOGRAPHIE « La gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises au Québec », Revue internationale PME, vol.3, n°1, p « Identification des difficultés et besoins des PME en matière de gestion des ressources humaines », Gestion 2000, n°1, p « Impacts de certaines pratiques de GRH sur la performance de PME manufacturières : vérification de lapproche universaliste », Revue internationale PME, vol.18, n°2. « Leffet des pratiques de gestion des ressources humaines sur lefficacité organisationnelle des coopératives financières canadiennes », Annals of Public and Cooperative Economics, vol.73, n°2, p « Paradoxe et spécificités des problématiques de GRH en PME », Gestion 2000, vol.11, n°1, p « Stratégies de gestion des ressources humaines et performances dans les PME : résultats dune recherche exploratoire », Gestion, vol.1, p « La gestion des ressources humaines », dans Les PME, bilan et perspectives, sous la direction de P.A Julien, 3e édition, Les Presses Inter-Universitaires et Economica, p « Ressources humaines : bientôt la grande séduction ? », Effectif, vol.7, n°3 (juin-juillet-août), p AUTEURS

La GRH, levier de développement stratégique des PME F Merci de votre attention et à votre tour… I N