Raisonnement et démarche clinique infirmière Sémantique Les concepts fondateurs de la démarche soignante UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Une question de sémantique UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
De l’antiquité des soins aux sciences infirmières et Introduction De l’antiquité des soins aux sciences infirmières et au prendre soin… UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Sémantique Paradigme Courants de pensée Concept notion Théorie Modèle conceptuel UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Le Paradigme Etymologie : Paradeigma = exemple Modèle théorique de pensée qui répond à un système de valeurs Est un modèle de référence Communauté de croyances, de présupposés, de représentations édifiés à une période donnée en théorie dominante UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Le Paradigme Pour T.Kuhn (1962) philosophe et historien des sciences (contexte scientifique): « Ensemble des règles admises et intériorisées comme normes par la communauté scientifique à un moment donné de son histoire pour délimiter et problématiser « les faits »qu’elle juge digne d’études » Le paradigme évolue Ex : participation des soins à l’enfant par les parents ( relation à l’hygiène, puis relation psycho affective de l’enfant) UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Le Paradigme Un paradigme scientifique se définit par : - Un ensemble d’observations et de faits avérés - Un ensemble de questions en relation avec le sujet qui se posent et doivent être résolues UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Le Paradigme Un paradigme scientifique se définit par : - Des indications méthodologiques: comment ces questions doivent être posées - L’interprétation des résultats de la recherche scientifique UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Paradigmes dans la discipline infirmière* Catégorisation Santé publique Maladie 1850-1900 1900-1950 Intégration Personne 1950-1975 Transformation Vers le monde 1975 – 20.. * La pensée infirmière- S. Kerouac UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Les Courants de Pensée Ils représentent une école, un mouvement, une idéologie. Ils correspondent à la pensée dominante et ses influences à un moment donné dans des disciplines ciblées Toujours associés à la notion de paradigme Sous-tendent les théories UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
la mort selon les courants de pensée Courant de pensée Auteurs Pensée des auteurs spiritualiste Platon – Bergson Notion relative à l’esprit Préparer notre âme par une libération dans un autre monde Délivrance du corps matérialiste Epicure – Marx Notion relative à la matière Il ne reste rien après la mort, on ne craint rien car l’enfer et le paradis n’existent pas UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
la mort selon les courants de pensée Courant de pensée Auteurs Pensée des auteurs Rationaliste Descartes- Spinoza-Hegel Notion relative à la raison L’homme est un être doué de raison. Il n’existe pas d’être supérieur à l’homme. La mort est une étape de la vie Humaniste Montaigne- Comte Notion relative à l’humanité L’humanité est la seule vrai réalité,la seule qui ait de la valeur pour autrui et pour soi même. L’homme ne doit pas mourir seul mais accompagné Existentialiste Sartre Notion relative à l’individu Croyance en l’homme qui possède son libre arbitre. La mort peut être choisie UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Autres exemples En sciences humaines le subjectivisme: reconnaissance de la subjectivité, privilégié dans le travail de recherche infirmière car il s’appuie sur des situations professionnelles mettant en jeu les pratiques professionnelles et les comportements humains En pédagogie le béhaviorisme, le constructivisme,le socioconstructivisme, le cognitivisme et le psycho-cognitivisme UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Le Concept Etymologie : « concipere- conceptus »= contenir entièrement, former en soi Idée générale et abstraite que se fait l’esprit humain.. Apprendre un concept c’est apprendre à reconnaître les attributs qui le spécifient Le concept permet d’élaborer une théorie « Par son caractère abstrait, le concept est le médiateur de la pensée, il est porteur d’une intentionnalité qui l’inscrit dans un réel. » UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
- des éléments objectivables Le Concept Dans le champ des soins infirmiers (M.Formarier, Poirier-Coutensais, Th.Psiuk, L.Jovic ) Et dans le champ de la pédagogie ( Britt Mary Barth) Dégager: - des points communs - des éléments objectivables Un concept se définit par : des caractéristiques des propriétés des champs de connaissances communs Les Attributs du Concept UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Le Concept Le concept est à différencier de la notion Notion Concept Idée plutôt incertaine Possibilité de regroupement dans le temps Pas de définition précise Idée sûre Idée certaine et invariable dans le temps Définition précise UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
La Conception Complexe et explicite Formation d’un concept dans l’esprit Oriente vers les modèles conceptuels UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Les Théories Etymologie : - theôrein = observer - théoria = spéculation Ensemble de propositions qui établissent des relations déterminées entre les concepts, en vue d’expliquer ou de prédire des phénomènes Propose un cadre d’organisation pour la lecture du réel Différents types de théories UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Un type de théorie Les théories de soins sont construites sur le modèle des théories prescriptives: - Organisation des concepts entre eux, des idées et des savoirs - Indication pour l’action et les buts à atteindre Exemple : théorie de soin de N. Roper basée sur la globalisation de l’être humain (concept d’indépendance) …et bien d’autres (document) Dans la recherche , toujours expliquer quelle théorie est utilisée car la lecture n’en sera pas la même Dans de nbres théories nous avons les mêmes concptes de base: Ex : le deuil Théorie de KÜbler ross 1970 Théorie de bowlby 1984 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Modèle Étymologie modello,modellus,modulus=étude préparatoire, modèle Définition Représentation simplifiée d’un processus Ce qui est donné pour servir de référence, de type UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Modèle Caractéristique principale : il s’agit d’un schéma reproductible Exemple : Modèles conceptuels Ils servent de guide - à la pratique - à la formation - à la recherche - à la gestion des soins infirmiers UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Les concepts fondateurs de la profession UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Les concepts fondateurs de la profession Homme, Personne, Individu Humanisme Holisme Santé Prendre Soin UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
- Approche anthropologique - Approche sociologique (Spencer, Durkheim) Le concept de l’ Homme - Approche philosophique (Hippocrate, Platon, Aristote) - Approche anthropologique - Approche sociologique (Spencer, Durkheim) - Approche psychologique (Pavlov, Watson, Freud) UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Le concept de l’Homme Homme / Personne /Individu Une autre approche :selon J.Robert Lacaze UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Une représentation de l’homme selon Janine Robert-Lacaze 2 Face 1 : ce que je peux voir d’une personne,ce que je peux saisir d’elle de l’extérieur par tous mes sens : c’est la face de l’être au monde 1 Face 2 : ce que je peux comprendre d’une personne, c’est la face des mécanismes explicatifs que je peux repérer derrière les comportements, les symptômes, la façon d’être au monde Face 3 : ce que la personne , elle seule peut dire ou révéler d’elle-même, si elle le veut et à qui elle en offre le privilège : c’est la face de l’intimité 3 2 1 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Une représentation de l’homme selon Janine Robert-Lacaze Face 4 : ce qui est « plus intime à soi- même que moi », que je ne peux communiquer de moi ni saisir de l’autre, même dans la relation la plus profonde. C’est la face du mystère 4 UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Avec un moi, inscrit dans sa réalité Le concept de l’Homme Bipède, bimane Esprit / corps Lente maturation L’Homme est Une personne Émotions, humour Pensée abstraite aspect cognitif avec un raisonnement Valeurs, croyances, culture, besoins = Unicité, singularité Avec un moi, inscrit dans sa réalité Parole et langage articulé UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Le concept d’humanisme Humanisme classique Humanisme moderne UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Le concept de l’ Holisme Du grec holos= totalité, entier Jan Christeaan SMUSTS 1926 (Holism and Evolution) « La tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l’évolution créatrice UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Le concept de l’ Holisme Patrick Juignet Philosciences.com 2010 « Un être est fortement ou entièrement déterminé par le tout dont il fait partie … il faut connaître ce tout pour comprendre toutes les propriétés de l’élément ou de l’entité étudiée » UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Le concept de l’ Holisme Limites de l’holisme: Dans le prendre soin de manière globale, nous ne pouvons considérer que ce que le soigné veut bien nous dévoiler UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Le concept de l’ Holisme Refus d’un mode de compréhension dichotomique Antinomique Du réductionisme Composante Somatique et Psychique indissociable Holisme (Champ des Sciences Infirmières) Causalité circulaire Influence De l’environnement UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
La santé Une réalité Une réalité toute relative Un langage Le concept de Santé Bref historique Ne se résume pas à l’absence de maladie Est une notion dynamique Variations Une réalité Une réalité toute relative Un langage La santé est le premier devoir de la vie : Oscar WILDE UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Les facteurs influençant la santé - Sanitaires - Politiques - Socio-économiques - Psycho - culturels - Démographiques - Géographiques Le manque d'argent aigrit le caractère, trouble le repos et finit par détruire la santé : Benjamin DISRAELI UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Les facteurs influençant la santé Facteurs sanitaires Facteurs politiques Facteurs géographiques Promotion de La santé Physique, mentale et sociale Facteurs socio - économiques Facteurs démographiques Facteurs Psycho- culturels UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Alors qui soigne-t-on ? La personne ou la maladie ? La personne peut se décliner en : - Quatre statuts… et demi : * Malade * Patient * Client * Usager … et bénéficiaire - Et deux rôles : * Actif * Passif UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
…et aussi en fonction - de ce QU'IL EST - de ce qu'il A ETE - de ce qu'il FAIT, de ce qu'il VIT - de ce qu'il SAIT et de ce qu'il CROIT - de ce qu'il VEUT maintenant - de SON PROJET DE VIE. On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller : JACQUES PREVERT UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Le concept du prendre soin Avant de réfléchir au soin infirmier, pensons à ce que nous faisons quand nous prenons soin d'une plante ? Prendre soin renvoie aux concepts d’humanisme et d’holisme : - approche narrative - relation de confiance - coprésence - réciprocité - connaissance de soi - inférence UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
Les concepts fondateurs de la profession Selon Jacques Sauvignet « Une éthique infirmière » 2008 « … considérer la personne soignée comme acteur à part entière du soin signifie .. l’amorce d’une approche éthique du soin infirmier » Selon Walter Hesbeen « Prendre soin à l’hôpital » 1997 « Prendre soin est un art » UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique
BIBLIOGRAPHIE : Les concepts en sciences infirmières – Formarier Met, Jovic L- AR.S.I - Ed Mallet conseil. 2009 Les concepts organisateurs de la science: leur application aux soins infirmiers M.Formarier, Poirier Coutensais et Th.Psiuk, AR.S.I n°58 p 6 -18 -1999 p7 Dico des concept clé apprentissage, formation, psychologie cognitive, esf 1997 Raynal F, Rieunier A Raisonnement et démarche clinique – Christiane BOUDIEN - Cahier des sciences infirmières – Ed. ELSEVIER-MASSON Santé publique économie de la santé – Les essentiels en IFSI – Ed. Masson Soins infirmiers – santé publique – Lucien AUBER – Nouveaux cahiers de l'infirmière - Ed. Masson Sciences humaines et soins – Ali Ait ABDELMALEK – J. Louis GERARD - Ed. Masson La pensée infirmière- S. Kerouac UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique D.Delacroix- D.Bienvenu - Groupe raisonnement clinique