La fonction de régulation (formative)
Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques outils de recueil dinformation 1.Des exemples dactivités et de modalités de régulation 1.La régulation au plan institutionnel
Intérêt et enjeux de lévaluation de régulation Cette fonction est plutôt marginalisée dans les cursus de formation Or, elle est utile à lélève : laider à améliorer les apprentissages à partir dun diagnostic (lien avec lévaluation dorientation) Elle sert au formateur: régulation des objectifs, des contenus et des outils de formation Les jugements et les décisions sont plutôt dordre qualitatif (la note nest pas prise en compte)
Les moments de ce type dévaluation - Elle intervient tout au long du processus denseignement/apprentissage - Elle est alimentée par des bilans à exploiter et des positionnements intermédiaires des acquis (des informations recueillies à différentes occasions de la formation professionnelle dans ses différentes composantes)
Repères théoriques et méthodologiques Cette évaluation suppose un contrat de formation entre enseignant et lélève Ce contrat implique un climat déchanges et dinteraction fondé sur: - la nécessité dune adhésion à ce processus, - lexplicitation des modalités de travail et de leurs enjeux, - des appréciations données sur le produit à améliorer, - des propositions dactivités de remédiation ; il est important que lenseignant sache la distinguer dune évaluation certificative et quil la fasse sentir à ses élèves
Repères théoriques et méthodologiques Les effets recherchés sur les attitudes De lenseignant : agir au niveau de la progression de la formation, opposée à une attitude de sanction considérer autrement le statut de lerreur engager lélève dans une posture daction accepter de réguler ses pratiques de formation.
Repères théoriques et méthodologiques Les effets recherchés sur les attitudes De lélève – percevoir lerreur comme source de régulation – prendre lhabitude de recourir à des critères et des indicateurs – développer son auto formation
Repères théoriques et méthodologiques Le recours aux critères et indicateurs Les critères sont établis par rapport à latteinte des objectifs et non par rapport aux autres élèves (à la différence dune évaluation normative) Cest lopérationnalisation dun critère: un indice observable du critère dans une situation précise (produits)
Repères théoriques et méthodologiques Le recours aux critères et indicateurs On prend appui aussi critères relatifs au processus: (instrument utilisé, changement dattitude au cours de la leçon, recours aux procédures…), cela nécessite un recueil dinformations au moment où lEM est en action (production de travaux ou en exercice dans sa classe) Chaque critère correspond à une régulation spécifique (renforcement dun acquis ou remédiation) et au choix dune démarche et dactivités ou exercices appropriés)
Les outils de recueil dinformation pour une évaluation de régulation Les tests et les situations dintégration (au cours des examens et des contrôles continus); Le portfolio (production personnelle en évolution): Les traces écrites
Les démarches et les modalités dune évaluation de régulation Elle seffectue : au niveau de chaque discipline dans la participation collaborative à la vie de lécole Il sagit de cibler des aspects fondamentaux faisant lobjet de cette régulation
Types dactivités de régulation Élaboration de corrigés à orientation formative Analyse et explication des difficultés observées à partir des critères Formulation, reformulation et amélioration de critères dans des grilles formatives Exercices damélioration et de réécriture
Quelques modalités (à contextualiser) Travail collectif (enseignant/Elève) des rencontres individuelles entre lenseignant et lélève (selon le principe de la différenciation), Travail de lenseignant avec tel ou tel groupe délève selon leurs besoins identifiés concertations entre les enseignants (effets proactifs et partage des tâches de régulation entre eux, à la suite de lanalyse dune difficultés récurrente)