La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Assurer les missions de P.L.P.
Formation et suivi en Didactique convergente
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
FORMATION DES DIRECTEURS
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Evaluer à l’école maternelle
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Evaluer, aider et accompagner
Conception de l’évaluation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
L’évaluation des élèves en SVT
Le socle commun des connaissances
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
L’évaluation des apprentissages
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES.
Evaluation de l’apprentissage
La démarche du portfolio en éducation
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Analyse des productions d’élèves
L’inspection Fabrice METHEE
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
La planification Rencontre 5.
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
Tandem enseignant / AVS
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

La fonction de régulation (formative)

Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques outils de recueil dinformation 1.Des exemples dactivités et de modalités de régulation 1.La régulation au plan institutionnel

Intérêt et enjeux de lévaluation de régulation Cette fonction est plutôt marginalisée dans les cursus de formation Or, elle est utile à lélève : laider à améliorer les apprentissages à partir dun diagnostic (lien avec lévaluation dorientation) Elle sert au formateur: régulation des objectifs, des contenus et des outils de formation Les jugements et les décisions sont plutôt dordre qualitatif (la note nest pas prise en compte)

Les moments de ce type dévaluation - Elle intervient tout au long du processus denseignement/apprentissage - Elle est alimentée par des bilans à exploiter et des positionnements intermédiaires des acquis (des informations recueillies à différentes occasions de la formation professionnelle dans ses différentes composantes)

Repères théoriques et méthodologiques Cette évaluation suppose un contrat de formation entre enseignant et lélève Ce contrat implique un climat déchanges et dinteraction fondé sur: - la nécessité dune adhésion à ce processus, - lexplicitation des modalités de travail et de leurs enjeux, - des appréciations données sur le produit à améliorer, - des propositions dactivités de remédiation ; il est important que lenseignant sache la distinguer dune évaluation certificative et quil la fasse sentir à ses élèves

Repères théoriques et méthodologiques Les effets recherchés sur les attitudes De lenseignant : agir au niveau de la progression de la formation, opposée à une attitude de sanction considérer autrement le statut de lerreur engager lélève dans une posture daction accepter de réguler ses pratiques de formation.

Repères théoriques et méthodologiques Les effets recherchés sur les attitudes De lélève – percevoir lerreur comme source de régulation – prendre lhabitude de recourir à des critères et des indicateurs – développer son auto formation

Repères théoriques et méthodologiques Le recours aux critères et indicateurs Les critères sont établis par rapport à latteinte des objectifs et non par rapport aux autres élèves (à la différence dune évaluation normative) Cest lopérationnalisation dun critère: un indice observable du critère dans une situation précise (produits)

Repères théoriques et méthodologiques Le recours aux critères et indicateurs On prend appui aussi critères relatifs au processus: (instrument utilisé, changement dattitude au cours de la leçon, recours aux procédures…), cela nécessite un recueil dinformations au moment où lEM est en action (production de travaux ou en exercice dans sa classe) Chaque critère correspond à une régulation spécifique (renforcement dun acquis ou remédiation) et au choix dune démarche et dactivités ou exercices appropriés)

Les outils de recueil dinformation pour une évaluation de régulation Les tests et les situations dintégration (au cours des examens et des contrôles continus); Le portfolio (production personnelle en évolution): Les traces écrites

Les démarches et les modalités dune évaluation de régulation Elle seffectue : au niveau de chaque discipline dans la participation collaborative à la vie de lécole Il sagit de cibler des aspects fondamentaux faisant lobjet de cette régulation

Types dactivités de régulation Élaboration de corrigés à orientation formative Analyse et explication des difficultés observées à partir des critères Formulation, reformulation et amélioration de critères dans des grilles formatives Exercices damélioration et de réécriture

Quelques modalités (à contextualiser) Travail collectif (enseignant/Elève) des rencontres individuelles entre lenseignant et lélève (selon le principe de la différenciation), Travail de lenseignant avec tel ou tel groupe délève selon leurs besoins identifiés concertations entre les enseignants (effets proactifs et partage des tâches de régulation entre eux, à la suite de lanalyse dune difficultés récurrente)