APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Assurer les missions de P.L.P.
Formation et suivi en Didactique convergente
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Comment apprendre par compétences
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Progression des apprentissages au secondaire
مرحبا بالحضور الكريم.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Le Transfert (MEIRIEU)
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Définitions Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation une capacité.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Prof:haj ESSAI D’UN GUIDE D’INTEGRATION ET DE REMEDITION DE L’EDUCATION PHYSIQUE & SPORTIVE Retour entrée.
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Pédagogie par Objectifs
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
La logique d ’un programme par compétences
Enseigner et évaluer des compétences
Réflexion sur les tâches complexes
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Nouveaux apports à la didactique du FLE
La Compétence الكـفـاءة .
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
L’approche par compétences
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
3.La pédagogie par objectif
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Didactique(s) Introduction
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIFS
Préambule Problématique générale.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Famille de situations Définition de la famille de situations Les situations équivalentes Paramétres d’une famille de situations.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION

APPROCHE PAR LES COMPETENCES 1 APPROCHE PAR LES COMPETENCES

Avant l’approche par les compétences, quelles modalités de planification de l’éducation ?

ENTREE PAR LES CONTENUS C’est la modalité classique avec : Détermination de disciplines à enseigner, L’établissement pour chaque discipline du nombre d’heures à enseigner et la liste des contenus à acquérir. Exemple programmes scolaires: décret 79 1165

CARACTERISTIQUES Transmission de savoirs et de capacités intellectuelles très générales Transmission de connaissances ne correspondant pas toujours aux besoins des apprenants. Caractère livresque et encyclopédique de l’enseignement Cloisonnement des disciplines

2. ENTREE PAR LES OBJECTIFS En réponse à l’imprécision de l’entrée par les contenus, celle –ci s’intéresse aux comportements observables de l’apprenant Exemple: programmes scolaires classes pilotes 1987

CARACTERISTIQUES Découpage logique des apprentissages en petits objectifs Formulation d’objectifs précis Facilitation de la planification et de l’évaluation des apprentissages

LIMITES de ces deux entrées Formulation d’une pléthore de thèmes ou d’objectifs à court terme : atomisation du savoir ou saucissonnage des apprentissages. Juxtaposition des objectifs ne permettant pas aux élèves de les restructurer en ensembles significatifs. Difficulté pour l’apprenant à mobiliser et à transférer les acquis lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes significatifs de la vie courante.

Que faire ? Pour apporter des solutions à ces insuffisances, le concept de curriculum a été adopté par plusieurs systèmes éducatifs, avec comme modalité de planification l’entrée par les compétences

POURQUOI L’APPROCHE PAR LES COMPETENCES Donner du sens aux apprentissages Permettre à l’apprenant de mobiliser ses acquis à l’image de ce qui se fait dans la vie Certifier les acquis en termes de résolution de situations problèmes, et non plus en termes d’une somme de savoirs et de savoir-faire

Rendre les apprentissages plus efficaces Réduire l’échec scolaire : en garantissant une meilleure fixation des acquis en maximisant leur réinvestissement en établissant des liens entre les différents savoirs, savoir-faire et savoir être

L’entrée par les compétences suppose: Une conception englobante de l’éducation La définition d’un profil de sortie en termes de compétences à maîtriser à la sortie du système éducatif Dans la situation actuelle la loi d’orientation définit ce profil

PRINCIPES DIRECTEURS 1-Le tout n’est pas la somme des parties 2-Ce qui est significatif pour l’enfant résiste mieux à l’usure du temps 3-Même le plus compétent commet des erreurs 4-tout n’a pas la même importance

CONCEPTS CLEFS DE L’APC

La compétence C’est la possibilité, pour un individu, de mobiliser un ensemble intégré de ressources (connaissances, savoirs d’expérience, de schèmes, des automatismes, des capacités, des savoir- faire…) en vue de résoudre une famille de situations problèmes Exemple : intégrer le vocabulaire de base et des règles syntaxiques simples de la langue nationale dans des situations de production d’énoncés écrits de types narratif, descriptif, informatif et injonctif

Caractéristiques de la compétence Elle est complexe et intégratrice Elle est finalisée (utilité sociale) Elle est évaluable… Elle est liée à une famille de situations

Une famille de situations Une famille de situations est un ensemble de situations équivalentes, c’est-à-dire de même niveau et qui sont chacune le témoin de la compétence. EXEMPLE Conduire une voiture en ville. La famille de situations, c’est l’ensemble des parcours d’une égale difficulté auxquels il faut faire face.

La capacité Une activité intellectuelle et/ou gestuelle qui n’est observable que lorsqu’elle s’exerce sur un contenu Exemples : observer, analyser, classer

le savoir propre à une discipline Le contenu matière le savoir propre à une discipline Exemples: l’adjectif qualificatif, le mètre, l’empire du Mali…

L’objectif spécifique le résultat de l’exercice de la capacité sur un contenu Exemples : construire un rectangle, Classer des objets suivant la couleur…

RETENIR Le curriculum Selon Gaston De Landsheere : « Le curriculum est un ensemble d’actions planifiées pour susciter l’instruction : il comprend la définition des objectifs de l’enseignement, les contenus, les méthodes (y compris l’évaluation, les matériels didactiques, les manuels scolaires) et les dispositions relatives à la formation adéquate des enseignants. »

Merci de votre attention