PRESENTATION DU GUIDE PÉDAGOGIQUE
Cest un précieux auxiliaire de lenseignant(e) pour exploiter concrètement les compétences des Livrets.
Il résulte de la fusion du guide du même nom et des supports didactiques de la Construction Active. Il résulte de la fusion du guide du même nom et des supports didactiques de la Construction Active. Il a été enrichi par lintégration de la planification. Il a été enrichi par lintégration de la planification. Il donne damples informations permettant de comprendre les enjeux de la re-finalisation de notre école et dutiliser efficacement le nouveau programme Il donne damples informations permettant de comprendre les enjeux de la re-finalisation de notre école et dutiliser efficacement le nouveau programme
STRUCTURATION Il comprend trois grandes parties: une partie théorique une partie pratique Des annexes
1. PARTIE THÉORIQUE Elle comprend : Contexte et justifications du curriculum de lÉducation de Base (CEB) Contexte et justifications du curriculum de lÉducation de Base (CEB) Éclairages théoriques sur lentrée par les compétences (APC) et la pédagogie de lintégration Éclairages théoriques sur lentrée par les compétences (APC) et la pédagogie de lintégration
2. PARTIE PRATIQUE Chaque domaine est ainsi structuré Lintitulé de lactivité Lintitulé de lactivité La compétence de base et les critères dévaluation La compétence de base et les critères dévaluation La planification des apprentissages La planification des apprentissages Lévaluation de la compétence de base (situation, indications pour la passation, barème de correction) Lévaluation de la compétence de base (situation, indications pour la passation, barème de correction) Les informations didactiques (notions clefs, démarches et fiches) Les informations didactiques (notions clefs, démarches et fiches)
Structure de la planification La compétence de base est éclatée en paliers. Pour chaque palier on retrouve: lintitulé du palier lintitulé du palier Le bloc des apprentissages ponctuels Le bloc des apprentissages ponctuels les objectifs dapprentissages (OA) les objectifs dapprentissages (OA) les objectifs spécifiques les objectifs spécifiques Les contenus Les contenus La durée La durée les activités dintégration et de remédiation les activités dintégration et de remédiation
3. ANNEXES - Cadres pour la planification des apprentissages - Emplois du temps