Comment formuler les compétences ? Exemple du CEB
INTRODUCTION Il existe plusieurs manières de formuler des compétences. Celles-ci varient selon les concepteurs
Quels critères de formulation ? les concepteurs s’accordent généralement sur des constituants essentiels
4 Constituants L’activité de l’élève Les contenus à mobiliser La situation L’enjeu ou résultat
Nos options dans le CEB Dans toutes les compétences du CEB on retrouve les constituants suivants: l’emploi du verbe « intégrer » L’indication des contenus l’indication de la situation L’indication du résultat attendu
L’Emploi du verbe « intégrer » DEUX RAISONS
1. D’abord, c’est l’activité essentielle à une mobilisation des ressources de l’élève
2. Ensuite, un rappel permanent qu’il ne suffit pas d’acquérir des savoirs ponctuels (ils doivent être intégrés)
L’Indication des contenus Cette partie mentionne les ressources (connaissances, savoir faire…) sur lesquelles portent les apprentissages ponctuels
L’indication de la Situation Elle précise les situations dans lesquelles la compétence sera actualisée
En effet C’est dans des situations que se construisent et s’exercent les compétences.
Le résultat attendu Il traduit ce qui est attendu des élèves lorsqu’ils sont confrontés à une situation problème. NB: Il est parfois difficile de dissocier situation et résultat attendu
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