Les étapes de conception dun site web éducatif Un site web ne s'improvise pas !! Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne comportent qu'une page, des sites monstrueux qui en comportent des milliers, et beaucoup de sites de taille moyenne qui en comportent quelques dizaines. Créer un site web nécessite donc, en règle générale, un minimum d'organisation.
Les étapes de conception dun site web Définition du public cible ; Définition des besoins ; Étude de lexistant ; Définition du contenu ; Structuration du contenu ; Préparation du contenu ; Définition de la charte graphique.
Définition du public cible Quel(s) public(s) visez-vous? Définissez les attentes de chacun d'eux. Pourquoi vient-il visiter le site ? Que cherche-t-il ? Quelles actions aimerait-il pouvoir effectuer sur le site, et pour obtenir quoi ? Pourquoi reviendra-t-il, et avec quelle fréquence ? Est-ce que ce sont les mêmes publics que ceux atteints par la communication traditionnelle ? Faut-il prévoir de traduire le site (ou les informations principales) en plusieurs langues ?
Définition des besoins Pourquoi doit-on développer un site Web ? Satisfaire un besoin ? Satisfaire une motivation ? Résoudre un problème ? Portail dinformations Site pour la publication Des articles dun laboratoire de recherche Site dEAD Exemple Définir une liste des besoins.
Étudier le traitement et la circulation des informations pour établir la liste des personnes ressources, fréquence de mise à jour,.. ; Analyser les sites «concurrents» ; Étude de lexistant
Définition du contenu A partir de la définition des besoins et de létude de lexistant, établir une liste des thèmes à inclure dans le site. Pour chaque thème, définir : le titre, une description du contenu ainsi que la personne ressource. Dans la plupart des sites, l'information est principalement constituée de texte et d'images. Les sites dont le contenu est constitué essentiellement de son ou de vidéo, et qui fonctionnent suivant le principe des "streaming media", sont encore rares : le faible débit du réseau Internet ne leur est pas favorable.
Structuration du contenu Définir larborescence de chaque thème Définir la liste des documents liés à chaque thème ; Pour chaque document prévoir : – Le titre ; – La description ; – Lauteur ; – La périodicité de mise à jour ; – La liste des documents liés.
Structuration du contenu Structure trop profonde Structure trop linéaire Les structures à éviter
Structuration du contenu
Une page ne doit être ni trop longue, ni trop courte. A éviter : Les pages sont trop courtes : l'internaute reçoit l information de façon hachée. Les pages sont trop longues : leur temps de chargement devient prohibitif. Le défilement horizontal doit être évité le plus possible, nous ne sommes pas habitués à lire des textes larges.
Préparation du contenu Définir un format déchange du texte (Doc, RTF, PDF,..). Saisir / Récupérer le texte (Sans mise en page). Récupérer / Traiter les images (Lier les images aux documents saisis).
Définition de la charte graphique La charte graphique permet de donner une identité visuelle à votre site Web. Les éléments graphiques : fond des pages, couleurs utilisées, polices des caractères, etc. La présentation des pages courantes doit être : relativement uniforme, pour donner à l'internaute une impression d'unité. assez sobre, pour ne pas distraire l'attention du message que l'on veut transmettre.
Définition de la charte graphique Dès qu'un site possède plus de quelques pages, le résultat est immanquable : l'internaute qui le visite pour la première fois a le sentiment de s'y perdre. Une navigation efficace devrait : fournir de l'information à un niveau assez général, pour donner une idée d'ensemble du site ; fournir de l'information à un niveau très détaillé, pour permettre à l'internaute de localiser une information précise ; permettre à l'internaute, où qu'il se trouve, d'atteindre la page d'accueil et la carte du site ; faire en sorte que l'internaute ne se sente jamais perdu ; La navigation :
Et pour finir Un site web est un produit évolutif. Il faut donc : démarrer le site modestement ;démarrer le site modestement ; le faire évoluer progressivement ;le faire évoluer progressivement ; le maintenir en permanence ;le maintenir en permanence ;
Quel scénario pour lutilisation dun cours en ligne ? Cours présentiel enrichi ; Présentiel réduit ; Formation totalement à distance
Quel scénario pour lutilisation dun cours en ligne ? Cours présentiel enrichi : Lenseignant met à la disposition de ces apprenants : la présentation du cours (objectifs, pré requis,..) ; la planification du déroulement des séances (répartition entre cours, TP et TD) ; un ensemble de ressources nécessaires au déroulement du cours : documents utilisés dans les activités dapprentissage, des références pour préparer des exposés,.. ; un ensemble de ressources complémentaires au cours : Articles, sites web, liste douvrages disponibles à la bibliothèque,..
Quel scénario pour lutilisation dun cours en ligne ? Cours présentiel enrichi : Conditions de réussite : disponibilité de lenseignant ; Maîtrise de loutil technique ; Mise à disposition des moyens techniques.
Quel scénario pour lutilisation dun cours en ligne ? Présentiel réduit (scénario hybride) : Une partie de la formation présentielle (quelques séances de cours ou de travaux dirigées) sera remplacée par des activités dapprentissage, se basant sur le contenu du cours mis en ligne, sans présence « physique » de lenseignant. Ces activités peuvent se dérouler en auto-formation comme ils peuvent être à distance (avec ou sans présence du tuteur).
Quel scénario pour lutilisation dun cours en ligne ? Présentiel réduit (scénario hybride) : Conditions de réussite : Des salles de libre-service, ou des centres daccès à mettre mises à la disposition des apprenants ; La programmation de sessions de formation destinées aux apprenants ainsi quaux enseignants tuteurs ; La disponibilité dune équipe pédagogique ; La motivation de lapprenant.
Quel scénario pour lutilisation dun cours en ligne ? Formation totalement à distance : Lessentiel du cours se fait à distance sans présence de lenseignant. Linteraction enseignant/apprenant se fait via une plate-forme offrant les services de communication, de partage, dédition et de gestion. Le présentiel dans un tel scénario est quasi inexistant : lapprenant est censé être autonome et surtout responsable de sa propre formation.
Quel scénario pour lutilisation dun cours en ligne ? Formation totalement à distance : Conditions de réussite : Disponibilité des enseignants tuteurs ; Utilisation dune plate-forme ; Participation active de lapprenant et de lenseignant ; Motivation de lapprenant ; Présence active dun chef de projet.