Les étapes de conception dun site web éducatif Un site web ne s'improvise pas !! Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Scénarisation d’un produit pédagogique multimédia
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Agence universitaire de la Francophonie
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Introduction aux réseaux informatiques
Les étapes de conception d’un site web
Site WEB: communication grand publique
Agréger les infos SITRA et réservation sur mon site
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
L'architecture d'un site Toile : L'architecture d'un site Toile : Quelles informations pour Quel public ? Deux questions très importantes sont à poser.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Rechercher un document avec BCDI
Projet Tutoré: Site des Restos du Cœur de l’Allier
La démarche pédagogique du MF1
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Créer un site Web sur internet
Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Session Hiver étudiants Cours offert un samedi sur deux Sites déquipe.
Lenseignement de Méthodologie documentaire. Pourquoi un enseignement de Méthodologie documentaire ? Vous êtes étudiants de LS1, LS3, LS5 ou MS1 inscrits.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Rachid El Boussarghini
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Préparation étudiants – TECFA – 31/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Plan de la séance – 10h15-11h45 1. Point sur les guides.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
WebCT 4.1 : Votre Intranet pédagogique
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
La Scénarisation Pédagogique
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Cours 268 R. PEETERS 96-97page 1 Conseils et astuces de conception n Utilisez une seule police. – Lorsqu'un trop grand nombre de polices sont associées,
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
LA PROMOTION DE PERFORMA Marielle Pratte Juin 2008 Programmation et argumentation.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Système d’information de département
Se préparer à l’inspection.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Expérimentation dans les cours : Devenir une organisation apprenante Leadership et pratique de direction : Session Hiver.
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Comment aborder la tâche?
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Location d’appartements de standing
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Formation à la conception de scénarios pédagogiques MAETIC
Brevet informatique et Internet
Service commun de documentation 1 Validation d’informations sur Internet Des outils pour vérifier la validité des informations.
La plate forme Knowledge Place société Lynx André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
5 – Conclusions et perspectives
Communications interactives en multimédia MUL KOC : Communications interactives en multimédia Marie-Josée Pinard et Suzanne Roy Automne 2010 Collège Jean-de-Brébeuf.
Préparation d’un mémoire
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
Réussir un diaporama S. Pignon –
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Transcription de la présentation:

Les étapes de conception dun site web éducatif Un site web ne s'improvise pas !! Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne comportent qu'une page, des sites monstrueux qui en comportent des milliers, et beaucoup de sites de taille moyenne qui en comportent quelques dizaines. Créer un site web nécessite donc, en règle générale, un minimum d'organisation.

Les étapes de conception dun site web Définition du public cible ; Définition des besoins ; Étude de lexistant ; Définition du contenu ; Structuration du contenu ; Préparation du contenu ; Définition de la charte graphique.

Définition du public cible Quel(s) public(s) visez-vous? Définissez les attentes de chacun d'eux. Pourquoi vient-il visiter le site ? Que cherche-t-il ? Quelles actions aimerait-il pouvoir effectuer sur le site, et pour obtenir quoi ? Pourquoi reviendra-t-il, et avec quelle fréquence ? Est-ce que ce sont les mêmes publics que ceux atteints par la communication traditionnelle ? Faut-il prévoir de traduire le site (ou les informations principales) en plusieurs langues ?

Définition des besoins Pourquoi doit-on développer un site Web ? Satisfaire un besoin ? Satisfaire une motivation ? Résoudre un problème ? Portail dinformations Site pour la publication Des articles dun laboratoire de recherche Site dEAD Exemple Définir une liste des besoins.

Étudier le traitement et la circulation des informations pour établir la liste des personnes ressources, fréquence de mise à jour,.. ; Analyser les sites «concurrents» ; Étude de lexistant

Définition du contenu A partir de la définition des besoins et de létude de lexistant, établir une liste des thèmes à inclure dans le site. Pour chaque thème, définir : le titre, une description du contenu ainsi que la personne ressource. Dans la plupart des sites, l'information est principalement constituée de texte et d'images. Les sites dont le contenu est constitué essentiellement de son ou de vidéo, et qui fonctionnent suivant le principe des "streaming media", sont encore rares : le faible débit du réseau Internet ne leur est pas favorable.

Structuration du contenu Définir larborescence de chaque thème Définir la liste des documents liés à chaque thème ; Pour chaque document prévoir : – Le titre ; – La description ; – Lauteur ; – La périodicité de mise à jour ; – La liste des documents liés.

Structuration du contenu Structure trop profonde Structure trop linéaire Les structures à éviter

Structuration du contenu

Une page ne doit être ni trop longue, ni trop courte. A éviter : Les pages sont trop courtes : l'internaute reçoit l information de façon hachée. Les pages sont trop longues : leur temps de chargement devient prohibitif. Le défilement horizontal doit être évité le plus possible, nous ne sommes pas habitués à lire des textes larges.

Préparation du contenu Définir un format déchange du texte (Doc, RTF, PDF,..). Saisir / Récupérer le texte (Sans mise en page). Récupérer / Traiter les images (Lier les images aux documents saisis).

Définition de la charte graphique La charte graphique permet de donner une identité visuelle à votre site Web. Les éléments graphiques : fond des pages, couleurs utilisées, polices des caractères, etc. La présentation des pages courantes doit être : relativement uniforme, pour donner à l'internaute une impression d'unité. assez sobre, pour ne pas distraire l'attention du message que l'on veut transmettre.

Définition de la charte graphique Dès qu'un site possède plus de quelques pages, le résultat est immanquable : l'internaute qui le visite pour la première fois a le sentiment de s'y perdre. Une navigation efficace devrait : fournir de l'information à un niveau assez général, pour donner une idée d'ensemble du site ; fournir de l'information à un niveau très détaillé, pour permettre à l'internaute de localiser une information précise ; permettre à l'internaute, où qu'il se trouve, d'atteindre la page d'accueil et la carte du site ; faire en sorte que l'internaute ne se sente jamais perdu ; La navigation :

Et pour finir Un site web est un produit évolutif. Il faut donc : démarrer le site modestement ;démarrer le site modestement ; le faire évoluer progressivement ;le faire évoluer progressivement ; le maintenir en permanence ;le maintenir en permanence ;

Quel scénario pour lutilisation dun cours en ligne ? Cours présentiel enrichi ; Présentiel réduit ; Formation totalement à distance

Quel scénario pour lutilisation dun cours en ligne ? Cours présentiel enrichi : Lenseignant met à la disposition de ces apprenants : la présentation du cours (objectifs, pré requis,..) ; la planification du déroulement des séances (répartition entre cours, TP et TD) ; un ensemble de ressources nécessaires au déroulement du cours : documents utilisés dans les activités dapprentissage, des références pour préparer des exposés,.. ; un ensemble de ressources complémentaires au cours : Articles, sites web, liste douvrages disponibles à la bibliothèque,..

Quel scénario pour lutilisation dun cours en ligne ? Cours présentiel enrichi : Conditions de réussite : disponibilité de lenseignant ; Maîtrise de loutil technique ; Mise à disposition des moyens techniques.

Quel scénario pour lutilisation dun cours en ligne ? Présentiel réduit (scénario hybride) : Une partie de la formation présentielle (quelques séances de cours ou de travaux dirigées) sera remplacée par des activités dapprentissage, se basant sur le contenu du cours mis en ligne, sans présence « physique » de lenseignant. Ces activités peuvent se dérouler en auto-formation comme ils peuvent être à distance (avec ou sans présence du tuteur).

Quel scénario pour lutilisation dun cours en ligne ? Présentiel réduit (scénario hybride) : Conditions de réussite : Des salles de libre-service, ou des centres daccès à mettre mises à la disposition des apprenants ; La programmation de sessions de formation destinées aux apprenants ainsi quaux enseignants tuteurs ; La disponibilité dune équipe pédagogique ; La motivation de lapprenant.

Quel scénario pour lutilisation dun cours en ligne ? Formation totalement à distance : Lessentiel du cours se fait à distance sans présence de lenseignant. Linteraction enseignant/apprenant se fait via une plate-forme offrant les services de communication, de partage, dédition et de gestion. Le présentiel dans un tel scénario est quasi inexistant : lapprenant est censé être autonome et surtout responsable de sa propre formation.

Quel scénario pour lutilisation dun cours en ligne ? Formation totalement à distance : Conditions de réussite : Disponibilité des enseignants tuteurs ; Utilisation dune plate-forme ; Participation active de lapprenant et de lenseignant ; Motivation de lapprenant ; Présence active dun chef de projet.