L’évaluation dans la pédagogie de l’intégration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Advertisements

L’Évaluation LA REMEDIATION.
En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage.
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Pédagogie Organisation
Comprendre l’évaluation selon la PI
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Évaluation de compétences à l’aide du site Internet
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
مرحبا بالحضور الكريم.
Liaison CM2 / 6ème.
Maîtrise de la langue au cycle 3
Validation des items du B2I collège
Evaluer des compétences
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
des élèves aujourd’hui ?
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Sommaire Accueil Rappels critères/indicateurs
Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
Des fiches « activités » (questionnaires, démarche à adopter pendant les visites, points dintérêts, etc…) vous seront fournies Elles viendront compléter.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.
Évaluer une tâche complexe : Le recours aux critères
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
De lévaluation au livret de compétences Les évaluations Le livret de compétences La communication C. Mettoudi, IPR. IA.
Validation des items du B2I lycée
L’EVALUATION.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
une initiative du Groupe Pédagogique Académique
Construction de la progression
Evaluation des activités interdisciplinaires
Epreuves professionnelles de la certification 2013 et 2014
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Méthodologie de recherche
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Les compétences socle commun en français
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Organisation administrative
LES GRILLES D’EVALUATION Pour les épreuves de SI
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Analyse de la grille d’évaluation. I - Analyse générale par étape.
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Patrick Vanasse, Cégep de Saint-Hyacinthe. La simulation d’une situation authentique en Science politique 1. Objectifs de la simulation 2. Déroulement.
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Principes des grilles d’évaluation
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Élaboration d’un référentiel de compétences
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Découvrir le sens des critères d’évaluation…  Analyser des tâches complexes pour faire émerger des critères d’évaluation de la compétence à Résoudre des.
Transcription de la présentation:

L’évaluation dans la pédagogie de l’intégration (2) L’élaboration des situations d’évaluation et des grilles de correction Xavier ROEGIERS Rabat, octobre 2008 www.bief.be Place des Peintres, 5 B-1348 Louvain-la-Neuve +32 10 45 28 46

1. Les notions de critère et d’indicateur

La notion de critère

Ce qu’est un critère Un critère, c’est : une qualité ce qui sert de base à une appréciation un point de vue sur lequel on se place pour évaluer, pour prendre une décision

Formuler un critère Préciser la qualité : soit en utilisant un substantif qui est lui-même connoté positivement (adéquation, cohérence, précision, originalité,...) soit en utilisant un substantif auquel on ajoute un complément lui-même connoté positivement (emploi pertinent, interprétation correcte, production personnelle,...) soit en utilisant une question (La synthèse est-elle complète ? L’élève a-t-il travaillé proprement ?)

Les principaux critères en langue Critères généralement présents C1. Adéquation de la production (pertinence) C2. Correction de la langue (syntaxe et/ou orthographe et/ou choix du vocabulaire…) C3. Cohérence sémantique

Les principaux critères en langue Autres critères pouvant apparaître (à différencier entre l’oral et l’écrit) • Volume • Originalité • Correction de la prononciation • ...

Les principaux critères en mathématiques Critères généralement présents C1. Interprétation correcte de la situation problème C2. Utilisation correcte des outils mathématiques en situation C3. Cohérence de la réponse Autres critères pouvant apparaître Précision Caractère personnel de la production ! Eviter le critère « correction de la réponse »

Les principaux critères en sciences et en sciences humaines Critères généralement présents C1. Pertinence de la production C2. Utilisation correcte des outils de la discipline C3. Qualité / cohérence de la production Critère de perfectionnement C4. Qualité de la langue Autres critères pouvant apparaître Complétude (exhaustivité) Caractère personnel de la production Présentation…

La notion d’indicateur

Ce qu’est un indicateur Un indicateur, c’est : L’opérationalisation d’un critère Un indice observable

Exemples d’indicateurs

Exemples d’indicateurs Critère : présentation correcte de la copie Indicateurs Absence de taches Absence de ratures Titres soulignés Indicateurs qualitatifs

Exemples d’indicateurs Critère : utilisation correcte des outils mathématiques en situation Indicateurs Deux tiers des soustractions correctes Deux transformations de grandeurs sur trois correctes Indicateurs quantitatifs

Exemples d’indicateurs Critère : pertinence de la production Indicateurs « Il a répondu à la question sur les ordures ménagères » « Sa production parle bien d’économie d’énergie » Indicateurs qualitatifs

La frontière entre le critère et l’indicateur

La frontière entre le critère et l’indicateur Le critère est de l’ordre de la compétence (de la famille de situations). Il est général, et si possible, commun à toutes les compétences, voire à plusieurs disciplines. L’indicateur est de l’ordre de la situation. Il est contextualisé. Il existe certes des indicateurs génériques. Encore faut-il vérifier qu’ils soient réellement observables et précis.

La frontière entre le critère et l’indicateur Parfois, selon le point de vue adopté, une même qualité peut être un critère ou un indicateur. Exemple : l’orthographe correcte est un critère d’appréciation d ’une production langagière par écrit (discipline « langue »), mais elle peut être un indicateur du critère présentation correcte de la copie dans une autre discipline.

Formuler un indicateur

Formuler un indicateur Un indicateur doit pouvoir être relevé de la même façon par deux correcteurs différents. Pour cela, il doit être formulé : De façon concrète et vérifiable (« absence de taches »  plutôt que « propreté ») Si possible, de façon quantifiable (« 3/4 des mots orthographiés correctement » plutôt que «orthographe») De façon simple, même si toutes les nuances ne sont pas exprimées

2. Recourir aux critères et aux indicateurs dans la pratique

La règle des 2/3 et la règle des 3/4

Critère minimal et critère de perfectionnement Un critère minimal est un critère à réussir pour prononcer la maîtrise de la compétence. Exemple pour la compétence « nager en piscine » C1 : équilibre (maintien de la tête hors de l ’eau) C2 : mobilité suffisante (se déplacer) Un critère de perfectionnement est un critère souhaitable, qui fait la différence entre la maîtrise minimale d’une compétence et une maîtrise plus élaborée. Exemple C3 rapidité C4 élégance C5 variété des nages

La règle des 3/4 Les critères minimaux ont un poids minimum de 3/4 de la note. Autrement dit, les critères de perfectionnement ne peuvent pas totaliser plus de 1/4 des points.

La règle des 2/3 On donne à l ’élève au moins 3 occasions indépendantes de vérifier chaque critère. Le critère est considéré comme maîtrisé lorsque 2 occasions sur 3 au moins sont réussies. 2 occasions sur 3 réussies : maîtrise minimale du critère 3 occasions sur 3 réussies : maîtrise maximale du critère

La combinaison de la règle des 2/3 et de la règle des 3/4 L’élève qui a la maîtrise minimale (2/3 des points) des critères minimaux (3/4 des points) obtient la moitié des points au moins. 2/3 x 3/4 = 1/2 Il est déclaré compétent.

Différentes façons de traduire la règle des 2/3 1. Une situation ouverte, avec une production suffisante pour avoir 3 occasions de vérifier chaque critère 2. Une situation fermée, dans laquelle chaque question est une occasion de vérifier un critère 3. Une situation avec trois consignes, ou trois questions, qui toutes sont du niveau de complexité visé, et qui toutes vérifient chaque critère. 4. Trois situations

Le nombre de critères de correction et d’indicateurs

Le nombre de critères de correction Idéalement, 3 ou 4 critères maximum Par exemple, trois critères minimaux et un critère de perfectionnement

Le nombre de critères de correction Pourquoi limiter le nombre de critères ? Pour garantir que les critères soient indépendants les uns des autres Pour améliorer la visibilité des élèves et des enseignants à leur propos Pour garantir un meilleur accord (un trop grand nombre de critères nuit à la convergence des notes) Pour éviter de décourager les enseignants ! Toutefois, n’avoir qu’un critère n’a pas de sens...

Le nombre d’indicateurs Tout comme il faut limiter le nombre de critères, il faut limiter le nombre d’indicateurs. Une dizaine, voire une quinzaine d’indicateurs par situation apparaît comme une base de travail réaliste. Cela fait 3 à 5 indicateurs par critère. Si on tient compte de la règle des deux tiers, cela fait un indicateur (maximum deux) par occasion et par critère.

La notion de grille de correction

La notion de grille de correction Une grille de correction est un outil d’appréciation de la maîtrise des critères par l’élève (à travers sa production complexe). On a toujours intérêt à développer des grilles de correction opérationnelles, c’est-à-dire des grilles qui, situation par situation, indiquent clairement quand l’indicateur est déclaré réussi.

La notion de grille de correction Il faut distinguer deux types de gestion des critères et indicateurs : - une gestion qualitative des critères, où ce qui compte est de porter un regard pluriel sur une production d’élève, et de déterminer les critères maîtrisés, sans le souci de la note - une gestion quantitative des critères, dans laquelle on attribue une note chiffrée (situation 2 des paliers 3 et 4).

La notion de grille de correction On peut envisager les indicateurs de différentes manières. Scénario 1 : De manière quantitative, à travers une échelle d’appréciation pour chaque indicateur.

La notion de grille de correction Exemple • Critère de pertinence Indicateur 1 : les informations utiles sont-elles extraites des documents ? • Grille de correction - Toutes les informations sont extraites (3 pts) - 2/3 des informations sont extraites (2 pts) - Au moins une information est extraite (1 pt) - Aucune information n’est extraite (0 pt)

La notion de grille de correction Avantage : Appréciation fine de l’indicateur Inconvénient : Complexité de l’appréciation, s’il faut multiplier l’opération par 10 ou 15.

La notion de grille de correction Scénario 2. Par comptabilisation d’un ensemble d’indicateurs qualitatifs. Indicateurs qualitatifs comptabilisés quantitativement

La notion de grille de correction Exemple • Critère de présentation matérielle : • 3 indicateurs retenus : lisibilité, absence de taches, orthographe • Grille de correction Respect des 3 indicateurs (3 pts) Respect de 2 indicateurs (2 pts) Respect d’un seul indicateur (1 pt) Respect d’aucun indicateur (0 pt)

La notion de grille de correction Avantage : Prise en compte de plusieurs indicateurs par critère Inconvénients : • Impossibilité de maintenir les trois occasions pour chaque critère, de manière réaliste. • On déforme la notion d’indicateur (il indique) Cette option peut toutefois être retenue pour les critères de perfectionnement, qui ne doivent pas absolument respecter la règle des 2/3.

La notion de grille de correction Scénario 3. De manière qualitative, avec appréciation globale des indicateurs pour chaque occasion. Exemple • Critère de pertinence • 2 indicateurs retenus : l’élève a parlé d’économie d’énergie l’élève a évoqué des solutions concrètes • Grille de correction : 0 ou 1 selon la dominante de la présence des indicateurs (sans les détailler).

La notion de grille de correction Avantage : Prise en compte de plusieurs indicateurs par critère, sans entrer dans une comptabilisation précise Inconvénient : Caractère subjectif de l’attribution de la note, dans le cas où un indicateur est vérifié.

La notion de grille de correction Scénario 4. De manière qualitative, avec appréciation d’un indicateur unique pour chaque occasion et pour chaque critère. Exemple • Critère de pertinence • 1 indicateur retenu : « l’élève a évoqué des solutions concrètes » • Grille de correction 0 ou 1 selon l’appréciation de l’indicateur.

La notion de grille de correction Avantages : • Simplicité pour l’enseignant • Règle des 2/3 respectée Inconvénient : Caractère simplificateur de l’attribution de la note. Dans ce scénario, une attention particulière doit être apportée au choix de l’indicateur.

La notion de grille de correction Que retenir concrètement ? Que proposer ? Une grille de correction à 10 cases, structurée de manière à combiner les scénarios 2, 3 et 4

La notion de grille de correction

La notion de grille de correction

La notion de grille de correction