1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Mention « Études du Développement » Expertise économique en politiques et projets de développement 15 octobre 2010 Evaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Figures imposées et autres indicateurs partagés
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Soutenance du rapport de stage
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Document d’accompagnement
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie.
L’évaluation des élèves en SVT
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Planification stratégique et opérationnelle –
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Comité de ligne Littoral – Pays Grassois (Nice – Cannes – Grasse)
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Mention « Études du Développement » Expertise économique en politiques et projets de développement 29 octobre 2010 Evaluation.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Comité de ligne Bordeaux – St-Mariens – (Saintes)
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
La Ville, Terrain de Santé
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Mention « Études du Développement » Expertise économique en politiques et projets de développement 15 octobre 2010 Evaluation des politiques environnementales Séance 2 : La décision dévaluer une politique publique Institut dÉtude du Développement Économique et Social

2 Définition et positionnement de lévaluation La place de lévaluation dans la chaîne de déploiement dune politique Définition et registres dévaluation des politiques publiques Appréhension de la théorie daction de la politique publique Positionnement de lévaluation par rapport aux genres voisins Histoire et contexte des démarches dévaluation La décision dévaluer une politique publique Les conditions de faisabilité dune évaluation de politique publique Lappréhension des impacts escomptés Le choix des questions dévaluation Présentation des différentes formes dévaluation Evaluation externe et interne

3 Décider dévaluer une politique La faisabilité Lopérateur Le ciblage La forme

4 Les conditions de faisabilité dune évaluation Les conditions opérationnelles : quelles retombées escomptées ? Les conditions techniques : quelle information disponible ? Les conditions politiques : quelle capacité daction ? Les conditions institutionnelles : quelles possibilités de participation des acteurs ?

5 Définition et positionnement de lévaluation La place de lévaluation dans la chaîne de déploiement dune politique Définition et registres dévaluation des politiques publiques Appréhension de la théorie daction de la politique publique Positionnement de lévaluation par rapport aux genres voisins Histoire et contexte des démarches dévaluation La décision dévaluer une politique publique Les conditions de faisabilité dune évaluation de politique publique Lappréhension des impacts escomptés Le choix des questions dévaluation Présentation des différentes formes dévaluation Evaluation externe et interne

6 Préciser la théorie daction dans un diagramme dimpacts escomptés Le déploiement de la démarche dévaluation est optimisé Réalisations Résultats Impacts spécifiques Impacts globaux Sessions de formation ?

7 7 Aide à la modernisation des bâtiments Protection des captages Soutien aux CAD Restauration de la qualité de leau ? Limitation de lusage des phytosanitaires Réduction des rejets CAD signés Bâtiments aux normes Captages protégés Clarifier la logique de lintervention

8 8 TC s inscrit dans une logique de développement durable Relations économiques et sociales intra et inter- régionales sont renforcées Utilisation du train est rendue plus facile Nombre de destinations possibles est multiplié Economies d exploitation sont dégagées Offre de TC entre zones péri-urbains améliorée Rhônalpins accèdent aux différentes opportunités offertes par la région (emploi, éducation, services…) Cadencement des dessertes Classement des types de services Modernisation du parc de matériel roulant Amélioration des correspondances entre types de services et de trains Diamétralisation des lignes Renforcement de la fréquence Confort du déplacement s améliore Mise en œuvre d ne charte qualité Mise en place des tarifications combinées Amélioration de la coordination GL/TER/Dépt./urbain/voiture Amélioration des centres d échanges/gares Attractivité du TC s améliore Attractivité des déplacements multi-modaux s améliore Transfert d un mode à l autre est facilité Transport non ferroviaire peuvent accéder plus facilement aux centres d échanges Nombre de nouveaux usagers du TC augmente Fréquentation des usagers existants du TC augmente Réseau routier est désengorgé et la nuisance environnementale des transports est réduite Elargissement du réseau SATOBUS Nombre de passagers attirés par Satolas augmente Modernisation de l infrastructure Nombre de trains circulant augmente Introduction du CAMPUS PASS TC est rendu plus attrayant pour les étudiants Continuation de Diffusion de fiches d'horaires, mise en place de 3615 TER, Campagnes de communication Connaissance du réseau régional s améliore Continuité de service sur les liaisons Introduction des liaisons routières IC Mise en place d une politique d'arrêt adaptés Réseau intercité permet un trajet aller-retour entre les villes régionales dans la journée / demi-journée Petites et moyennes villes sont intégrées dans le réseau Temps de trajet entre villes est réduit Vitesse des trains s améliore Exemple TCR Rhône- Alpes

9 Définition et positionnement de lévaluation La place de lévaluation dans la chaîne de déploiement dune politique Définition et registres dévaluation des politiques publiques Appréhension de la théorie daction de la politique publique Positionnement de lévaluation par rapport aux genres voisins Histoire et contexte des démarches dévaluation La décision dévaluer une politique publique Les conditions de faisabilité dune évaluation de politique publique Lappréhension des impacts escomptés Le choix des questions dévaluation Présentation des différentes formes dévaluation Evaluation externe et interne

10 Choisir des questions dévaluation Cahier des charges « évaluez la politique de formation à lévaluation » Cahier des charges « répondez aux questions dévaluation suivantes ………… »

11 Choisir des questions dévaluation Théorie daction Registres dévaluation Diagramme logique dimpacts escomptés Faisabilité Questions dévaluation

12 Choisir des questions dévaluation La culture dévaluation est-elle mieux partagée ? Quelles techniques ont-été assimilées ? Larticulation entre évaluation et indicateurs a-t-elle été comprise ? La formation aura-t-elle des retombées pour « alimenter » les décideurs politiques ?

13 Tout est évaluable Actions Pratiques Organisations Services Activités Politiques Programmes Projets Environnement Culturel Economie Formation Transports Social Coopération Education

14 Tout ne doit pas / peut pas être évalué Tout ne doit pas être évalué Ce qui « marche » très bien Ce qui « marche » très mal Ce qui va changer … Tout ne peut pas être évalué Absence de données de suivi Contexte défavorable Perspectives de non utilisation …

15 Définition et positionnement de lévaluation La place de lévaluation dans la chaîne de déploiement dune politique Définition et registres dévaluation des politiques publiques Appréhension de la théorie daction de la politique publique Positionnement de lévaluation par rapport aux genres voisins Histoire et contexte des démarches dévaluation La décision dévaluer une politique publique Les conditions de faisabilité dune évaluation de politique publique Lappréhension des impacts escomptés Le choix des questions dévaluation Présentation des différentes formes dévaluation Evaluation externe et interne

16 De lévaluation ex ante à lévaluation ex post Besoins Objectifs Ressources Evaluation ex ante Evaluation ex post Evaluation intermédiaire Impacts Résult. Réalis.

17 Suivi permanent dindicateurs Besoins Objectifs Ressources Indicateurs dévaluation Impacts Résult. Réalis. Indicateurs suivi / pilotage Indicateurs de contexte

18 Articulation indicateurs et évaluation Connaissance Évaluation Indicateurs dévaluation

19 Lélaboration dun programme dévaluation Année nAnnée n+1Année n+2 Programme AEx post Politique BEx anteIntermédiaire Programme CEx post Projet DIntermédiaire Programme EEx post Tous programmes Indicateurs

20 Définition et positionnement de lévaluation La place de lévaluation dans la chaîne de déploiement dune politique Définition et registres dévaluation des politiques publiques Appréhension de la théorie daction de la politique publique Positionnement de lévaluation par rapport aux genres voisins Histoire et contexte des démarches dévaluation La décision dévaluer une politique publique Les conditions de faisabilité dune évaluation de politique publique Lappréhension des impacts escomptés Le choix des questions dévaluation Présentation des différentes formes dévaluation Evaluation externe et interne

21 Critères de choix entre évaluation externe ou interne évaluateur Chargé d évaluation spécialiste méthode spécialiste secteur

22 Critères de choix entre évaluation externe ou interne Indépendance Disponibilité Compétence Appropriation